Ligue 1 : l’équipe-type de la 34e journée

Edinson Cavani et Ezequiel Lavezzi dans l'équipe type de RMC Sport - AFP
Jonas Lössl (Guingamp)
Si précieux depuis le début de saison, Jonas Lössl a encore été impérial samedi soir sur la pelouse de Caen (2-0). Avec sept arrêts au compteur, le portier danois a grandement œuvré à la victoire bretonne, qui permet à l’En Avant d’assurer quasiment son maintien dans l’élite. Muraille.
Christophe Kerbrat (Guingamp)
Avec son compère Jérémy Sorbon, Christophe Kerbrat a sorti le grand jeu pour éteindre littéralement les attaques caennaises. A force de barrer les offensives normandes en première mi-temps, le défenseur breton a fini par dégouter les attaquants adverses, inoffensifs en seconde période.
Julian Palmieri (Bastia)
Passeur décisif sur le but vainqueur de Kamano face à Evian (2-1), Julian Palmieri a également assuré défensivement, alors que Bastia était au bord de la rupture en première période. Précieux.
Kévin Théophile Catherine (Saint-Etienne)
Les Verts ne jouent pas bien, mais les Verts gagnent. Secoué par Montpellier (1-0), Saint-Etienne a fait le minimum syndical offensivement, s’appuyant sur sa défense pour assurer l’essentiel. Et à ce petit jeu, le solide Théophile Catherine s’est montré très utile.
Corentin Tolisso (OL)
Toujours aussi solide et précieux au milieu de terrain, Corentin Tolisso a montré la voie aux siens face à Reims (4-2) en inscrivant son … septième but de la saison ! Pas mal pour un milieu de terrain de 20 ans, qui était titulaire pour la 32e fois de la saison. Indispensable.
Ezequiel Lavezzi (PSG)
En mal de confiance depuis plusieurs mois, Ezequiel Lavezzi s’est refait une santé samedi lors de la balade de son équipe face à Lille (6-1). Alors qu’il n’avait plus marqué en L1 depuis le 14 février face à Caen (2-2), l’Argentin s’est offert son premier triplé au PSG, lui permettant de soigner un peu ses statistiques cette saison (7 buts). Pour couronner le tout, « El Pocho » a même provoqué un penalty, transformé par Edinson Cavani.
Javier Pastore (PSG)
Il n’a pas marqué face à Lille (6-1), mais l’Argentin reste l’un des grands artisans du carton parisien. Impressionnant de vista, le délicat chef d’orchestre a distribué le caviar à la louche, finissant la rencontre avec deux passes décisives et deux passes clés.
François Kamano (Bastia)
Bastia peut lui dire un immense merci. Menés à la pause par Evian, concurrent direct pour le maintien, les Corses ont inversé la tendance grâce à deux buts de Kamano, excellent en Haute-Savoie (2-1). Son joli doublé permet au SCB de se hisser à la 13e place, avec trois points d’avance sur… Evian, premier relégable. Un doublé à six points !
Edinson Cavani (PSG)
Deux buts, dont un lob magnifique, une offrande pour Lavezzi… Cavani a fait taire ses détracteurs raillant son manque d’efficacité. Il aurait pu aller chercher le triplé avec plus d’adresse en deuxième période, mais ne lui enlevons pas son mérite : l’Uruguayen a réussi un très gros match.
Jordan Ayew (Lorient)
Jordan Ayew a martyrisé son ancien club avec deux jolis buts et une passe décisive. Habile dans ses dribbles, précis dans ses frappes, le cadet des Ayew a laissé l’OM à ses doutes (3-5), et surtout offert trois points inespérés à Lorient, qui repasse juste au-dessus de la ligne de flottaison (16e, un point d’avance sur le 18e).
Alexandre Lacazette (OL)
Encore buteur dimanche à Reims (4-2), l’inévitable Alexandre Lacazette a inscrit son 26e but de la saison en Ligue 1 avec l’OL. Toujours aussi précieux et remuant en attaque, le meilleur buteur du championnat en profite pour s’offrir le record de buts inscrits sur une saison par un joueur de Lyon, dépassant ainsi André Guy (25 buts en 1968-69).