RMC Sport

Ligue 1 : l'équipe-type de la 6e journée

Nabil Fekir

Nabil Fekir - AFP

Nouveau leader et tombeur spectaculaire (4-0) de Monaco, Nice se taille logiquement la part du lion et place trois représentants dans cette équipe-type de la 6e journée, dont l’inévitable « Super Mario » Balotelli. L’OL et Toulouse suivent de près avec deux joueurs. A noter le vent de fraîcheur Issa Diop et Malcom, tous les deux âgés de moins de 20 ans.

Stéphane Ruffier (Saint-Etienne)

A lui seul, il a écœuré une équipe nantaise pourtant à 11 contre 10 dès la 18e et l’expulsion de Kévin Malcuit. Stéphane Ruffier a tout sorti, dont le penalty de Sala (18e), et rapporté un point à l’ASSE (0-0). Un mur.

A lire aussi >> OM - Le cauchemar de Hubocan face à Rennes coûte cher à Marseille

Ricardo Pereira (Nice)

Aligné sur le flanc droit de la défense niçoise face à Monaco, l’international portugais (22 ans), a livré une prestation de haut vol lors de la démonstration des Aiglons (4-0). Impressionnant de vélocité, il a multiplié les rushs et semé une zizanie permanente dans son couloir. Une activité récompensée par une passe décisive sur le second but de Balotelli.

Paul Baysse (Nice)

Capitaine, défenseur implacable, buteur… Leader exemplaire, Paul Baysse a montré la voie face à l’AS Monaco, balayée (4-0) à l’Allianz Riviera. Un match plein.

Le film du Multiplex de la 6e journée

Issa Diop (Toulouse)

A 19 ans, le défenseur toulousain diffuse déjà une sacrée assurance. Mardi sur la pelouse lilloise, il a pris tous les ballons de la tête avec son compère Christopher Jullien. Issa Diop, champion d’Europe avec les U19 tricolores cet été, ne s’est pas contenté de défendre. Il a en effet tout fait ou presque sur le second but de Toivonen, en étant à l’origine de l’action puis à la passe décisive pour le Suédois. Une prestation qui ne l’empêchera pas de balancer ce cinglant constat à la fin du match : « on a fait un match de merde ». En plus, le garçon a du caractère.

A lire aussi >> malgré la victoire, un "match de merde" selon Issa Diop

Maxwell (PSG)

Maxwell est bien mieux qu'une simple doublure de Layvin Kurzawa. Le Brésilien l'a prouvé face à Dijon (3-0) en étant à l'origine du but contre-son-camp d'Adam Lang puis en délivrant un caviar sur la tête de Lucas pour le troisième but parisien. A 35 ans, il n'a rien perdu de son niveau ni de sa classe.

Mehdi Abeid (Dijon)

Si Dijon n’a pas totalement sombré au Parc des Princes, Mehdi Abeid y est pour beaucoup. Arrivé en fin de mercato, l’international algérien, passé notamment par Newcastle et le Panathinaïkos, a réalisé un match plein. Combatif, juste techniquement, le milieu de terrain de 24 ans aurait même pu agrémenter sa belle prestation avec un but sublime, mais sa frappe enroulée a terminé sa course sur la barre d’Alphonse Areola (34e). Visiblement touché à une cuisse, il a cédé sa place juste après l’heure de jeu.

Malcom (Bordeaux)

Oubliée la polémique du début de semaine initiée par Jean-Michel Aulas, Malcom a illuminé la victoire bordelaise à Metz (0-3). Inspirateur avisé du jeu des Girondins, le jeune brésilien (19 ans) s’est surtout montré décisif. Auteur de l’ouverture du score d’une jolie feuille morte du droit, il amène le but du break de Laborde. Une belle entente avec Sabaly côté droit.

Corentin Tolisso (Lyon)

Il pouvait difficilement faire plus mal que ça aux Montpelliérains. Corentin Tolisso a d'abord été à l'origine de l'expulsion de Morgan Poaty (8e), avant de marquer d'un joli coup de tête (42e). Une embrouille avec Geoffrey Jourdren plus tard et le milieu de l'OL a remis ça en marquant d'une frappe puissante magnifique (71e). Déjà le troisième but en championnat pour celui qui porte le brassard de capitaine en l'absence de Maxime Gonalons.

A lire aussi >> l'échange musclé entre Jourdren et Tolisso

Nabil Fekir (Lyon)

Il n’avait plus marqué en Ligue 1 depuis un triplé à Caen le 29 août… 2015. De retour de blessure (nettoyage articulaire), Nabil Fekir était titulaire face Montpellier, en soutien de Maxwell Cornet. Dans sa position préférentielle, l’attaquant lyonnais, plein de jus et de précision technique, a claqué un doublé, tout simplement. D’abord sur un penalty qu’il avait lui-même provoqué. Puis à la conclusion d’une superbe action collective. Sorti à l’heure de jeu, remplacé par Mathieu Valbuena. On attend vivement la suite.

A lire aussi >> le retour flamboyant de Fekir... et il n'est pas à 100%

Ola Toivonen (Toulouse)

Auteur d’un doublé, le géant suédois a été l’homme de la victoire toulousaine sur la pelouse lilloise mardi (1-2). Deux actions de classe, tout en finesse technique, sur deux contres plein axe qui ont ridiculisé la défense nordiste. Ola Toivonen (31 ans) a par ailleurs énormément soulagé les siens par son jeu de tête défensif. Voilà le TFC cinquième du classement après six journées.

Mario Balotelli (Nice)

Deux matchs de Ligue 1 et déjà quatre buts pour Mario Balotelli. Après son doublé face à l'OM (3-2), l'Italien a remis ça ce mercredi face à Monaco (4-0), d'une frappe croisée chirurgicale puis d'un plat du pied assuré. Depuis son arrivée à Nice, « Super Mario » affiche son meilleur visage. Pourvu que ça dure !

A lire aussi >> encore en feu contre Monaco, Balotelli a (déjà) conquis Nice

la rédaction