Ligue 1: l'OM, Icardi, Ben Yedder, Les belles sensations de ce début de saison

Le gros début de saison de l'OM
Après deux saisons et demie avec Rudi Garcia, l'OM a tourné la page cet été en engageant André Villas-Boas. Malgré presque deux saisons sans entraîner, le Portugais a rapidement imposé sa patte sur un effectif olympien un peu court. Privé de Florian Thauvin, blessé en préparation, le club a été porté offensivement par un Dimitri Payet retrouvé. Dans une bonne dynamique, les Phocéens ont terminée l'année en boulet de canon avec sept victoires (et 1 nul) lors des huit derniers matchs. Dont un succès peut-être comme un acte fondateur, au Vélodrome face à l'OL (2-1), où la rage de Dimitri Payet, auteur d'un doublé, reste encore dans les mémoires des supporters marseillais.
A l'instar de Dimitri Payet, les Olympiens ont retrouvé un Steve Mandanda en pleine forme. Auteur d'une saison décevante l'an passé, l'historique gardien est revenu plus affûté que jamais et se montre à nouveau décisif. Sans forcément être très clinquant, le mercato de l'OM s'est avéré aussi diablement efficace. Dario Benedetto, qui vit sa première expérience en Europe à 29 ans, a montré ses talents de buteur à sept reprises déjà ; Alvaro Gonzalez, prêté par Villarreal, stabilise lui la défense et espère déjà continuer l'aventure phocéenne. Enfin, Valentin Rongier, recruté en tant que "joker médical", est dans la lignée de ses prestations nantaises et a trouvé sa place dans le milieu de l'OM. Avec sept points d'avance sur la quatrième place à mi-saison, Marseille s'est offert une marge de sécurité et peut rêver de retrouver la Ligue des champions.
Icardi condamne Cavani au banc
Idole du Parc des Princes, Edinson Cavani est devenu en l'espace de quelques mois une solution de remplacement au PSG. Même s'il arrive en fin de contrat en juin prochain, montrant aussi un déclin physique à 32 ans avec des blessures à répétition, la proportion de sa mise à l'écart progressive au profit de Mauro Icardi ne semblait pas si évidente. Arrivé en prêt de l'Inter Milan le dernier jour du mercato, l'Argentin empile les buts (neuf en Ligue 1 en 11 rencontres) et a pris définitivement la place de titulaire du "Matador" aux yeux de Thomas Tuchel. Il est désormais un membre à part entière du quatuor offensif avec Mbappé, Di Maria et Neymar.
Autre satisfaction parisienne: Neymar, resté au club malgré son envie du Barça cet été, multipliant les signaux positifs ces dernières semaines avec une implication de plus en plus marquée, notamment au registre de ses efforts défensifs. Si cette tendance reste encore à confirmer, surtout en Ligue des champions où il est attendu, le conflit latent avec les supporters en fin de mercato s'est au moins apaisé.
Rennes et Camavinga sur leur lancée
Eduardo Camavinga est sans contestation possible la révélation du Stade Rennais en ce début de saison. A seulement 17 ans, le milieu s'est imposé dans l'entrejeu en Bretagne, jusqu'à offrir une précieuse victoire face à l'OL (1-0) au terme d'un slalom pour ce qui restera son premier but en Ligue 1.
Après la victoire en Coupe de France en mai dernier face au PSG, Rennes a connu un début de saison compliqué malgré un nouveau succès en août face à Paris. Mais l'équipe de Julien Stéphan a su trouver les ressources pour remonter jusqu'à la troisième place à la trêve, avec une journée de moins que le reste de ses concurrents. Depuis leur victoire à l'arrachée face à Toulouse le 27 octobre dernier (3-2), Rennes reste sur sept succès en huit matchs. L'élimination précoce dès la phase de groupes en Ligue Europa réduira aussi le volume dans le calendrier début 2020. Le club rouge et noir pourra se concentrer exclusivement ou presque sur le championnat et la lutte pour les places européennes. Même s'ils commenceront dès le 5 janvier prochain, face à Amiens, la défense de leur titre en Coupe de France.
Gourcuff, retour réussi
Vahid Halilhodzic lassé, Christian Gourcuff lui a succédé sur le banc nantais début août, près de deux ans après son départ de Rennes. Malgré le départ de Rongier en fin de mercato, Nantes pointe en cinquième position avant les Fêtes. Les Nantais ont néanmoins une particularité bien à eux: sur les neuf victoires, sept ont été acquises sur le score de 1-0. Dans le sillage de son buteur Kalifa Coulibaly ou d'un Nicolas Pallois qui s'impose en patron de la défense, Nantes peut espérer batailler pour les places européennes. Les bons débuts au milieu de Imran Louza sont eux aussi à mettre au crédit de Gourcuff.
Ben Yedder toujours aussi décisif
Révélé en Ligue 1 au début de sa carrière avec Toulouse, où Wissam Ben Yedder a enchaîné quatre saisons à au moins 14 buts avant de filer à Séville en 2016, l'attaquant a signé un retour réussi dans le championnat français. Trois ans plus tard, l'international français n'a pas perdu de sa superbe et en fait profiter l'AS Monaco. A 29 ans, Ben Yedder porte l'attaque monégasque, où sa complémentarité avec Islam Slimani réjouit les supporters. A mi-saison, Ben Yedder a déjà inscrit 13 buts (en 16 rencontres) et s'avance comme le principal concurrent à Kylian Mbappé pour le titre de meilleur buteur (même si le Parisien a un meilleur ratio).
Osimhen, Diallo, Bouanga... Des buteurs en vue
Arrivé début août en provenance de Wolfsburg (il sortait d'un prêt à Charleroi) contre 12 millions d'euros, Victor Osimhen a rapidement trouvé ses marques en Ligue 1. Avec un doublé d'entrée face à Nantes pour sa première apparition avec les Dogues, le Nigérian de 20 ans n'a pas tardé à convaincre, dans la lignée de saison en Belgique à 20 réalisations. Révélé aux yeux des recruteurs lors de la Coupe du monde des moins de 17 ans en 2015, Osimhen s'est déjà attiré l'attention de plusieurs clubs européens et sa cote a déjà explosé.
Co-meilleur buteur de Ligue 2 la saison passée avec Metz, Habib Diallo porte encore l'attaque messine en Ligue 1. Avec déjà 10 buts, le joueur de 24 ans est l'homme fort de son équipe, qui se bat logiquement pour le maintien, actuellement en 17e position avant la trêve.
Déjà en vue la saison dernière avec Nimes, Denis Bouanga a confirmé avec Saint-Etienne. S'il a attendu l'arrivée de Claude Puel pour réellement prendre son envol, le milieu offensif de 25 ans a déjà atteint les sept buts et a inscrit à plusieurs reprises des buts décisifs pour les Verts. Les Stéphanois devront patienter pour le revoir, le Français sera absent six semaines en raison d'une blessure au pied.
Mais aussi...
Comme un éclair dans la nuit, Memphis Depay a porté l'OL avec neuf buts en Ligue 1. Mais la fin de l'histoire est d'ores et déjà tragique avec une rupture des ligaments croisés, mettant un terme à la saison du Néerlandais alors que le nouveau capitaine lyonnais apparaissait indiscutablement comme le patron de son équipe, sur et en dehors du terrain.
De son côté, le gardien Predrag Rajković, arrivé cet été à Reims, incarne la solidité défensive de son équipe, qui mène les Champenois à la sixième place à mi-saison. Reims n'a encaissé que 10 buts en 19 journées et fait aussi bien que le PSG, autre meilleure défense du championnat.
Seulement 12e à la trêve, Paulo Sousa fait avec les moyens du bord à Bordeaux. La montée en puissance de Yacine Adli (19 ans) ou Josh Maja (20 ans) peut être imputée au travail du technicien portugais.