RMC Sport

Ligue 1, les tops et flops de Nantes-Metz : Erding sur un nuage, Vizcarrondo dans le dur

Mevlut Erding

Mevlut Erding - AFP

Bien lancé pour son retour en Ligue 1, malgré une lourde défaite face au PSG lors de la 2e journée, le FC Metz poursuit sa marche en avant grâce à une belle victoire à Nantes (3-0). Et s’offre le fauteuil de dauphin en attendant la suite de cette 5e journée.

LES TOPS

Mevlut Erding

Après avoir vécu une saison compliquée entre Saint-Etienne et Guingamp avec seulement 4 buts au compteur en Ligue 1, Mevlut Erding semble retrouver une seconde jeunesse à Metz. Arrivé sur la pointe des pieds au début du mercato estival, l’international turc (33 sélections, 8 buts) a rapidement trouvé sa place dans le projet du promu. Et son triplé face à Nantes fait de lui, avec 5 buts, le meilleur réalisateur de l’élite derrière Alexandre Lacazette (6 buts). Une frappe enroulée du gauche (18e), une superbe volée toujours de son mauvais pied avant la mi-temps (45+3) puis un penalty en pleine lucarne (78e). Match plein pour lui, qui a inscrit au passage le deuxième triplé de sa carrière en Ligue 1, après son festival face à Sochaux, son club formateur, avec le PSG (4-1) lors de la saison 2009-2010.

A lire aussi >> Le live de Nantes-Metz 

Thomas Didillon

Si le score du match est sans appel (3-0), la physionomie de la rencontre est sensiblement différente. Les Nantais ont bel et bien tenu le ballon (65% de possession) en plus de se procurer de bonnes opportunités. Seulement l’international espoir (3 sélections) Thomas Didillon s’est montré impérial dans les buts messins, repoussant les tentatives de Stepinski (8e), Lima (20e), Bammou (45+2) notamment en première période. Une grande efficacité sur sa ligne de but qui n’a pas aidé les attaquants canaris, jamais réalistes, à trouver la faille.

A lire aussi >> OM : on imagine le mercato de Leonardo

Ismaïla Sarr

Il est très jeune (18 ans), quasi inconnu en Ligue 1, mais a beaucoup montré dans un stade de la Beaujoire clairsemé. Ismaïla Sarr, qui disputait seulement son quatrième match dans l’élite, le premier en tant que titulaire, a constamment gêné les défenseurs nantais, et notamment Vizcarrondo, par sa vivacité, ses dribbles et sa fougue. Le deuxième but d’Erding est consécutif à une frappe détournée du jeune ailier sénégalais, alors qu’il provoque le penalty que le Turc transformera également. Un match plein et des promesses.

A lire aussi >> Ecosse : en lévitation, un gardien arrête trois penalties dans le même match

LES FLOPS

Yacine Bammou

On en attendait peut-être trop de Yacine Bammou. Prisonnier de sa success story, l’ancien magasinier du PSG n’arrive pas à décoller au FC Nantes. Titularisé par René Girard en attaque avec la recrue Stepinski, il n’a jamais su faire la différence dans le camp adverse, malgré une frappe cadrée (45+2). Les tentatives de dédoublement d’Amine Harit, intéressant dans son rôle de numéro 10 n’y auront rien fait. Décidément, la succession de Filip Djordjevic est toujours aussi compliquée du côté de Nantes.

A lire aussi >> PSG : passion, force mentale et traînières… sur les traces d'Unai Emery au Pays basque

Le but refusé à Nantes

C’est un fait de match qui aurait pu changer le cours de la rencontre. On joue la 7e minute de jeu, lorsque Lima tire un coup franc aux 40 mètres. Thomas Didillon, le portier messin, sort dans les airs, mais rate sa sortie. Guillaume Gillet, en embuscade, propulse le ballon dans les filets adverses, mais l’arbitre décide de refuser le but pour une poussette sur le gardien. Au vu des images, le contact est vraiment très léger et ne justifiait pas cette décision. Malheureusement pour le FCN, le calvaire débutera 10 minutes plus tard.

A lire aussi >> Ligue des champions : avant leur entrée, le PSG et l’OL font peur, Monaco plane

Oswaldo Vizcarrondo

Le taulier de la défense des Canaris n’aura jamais été dans son match. Dépassé par la vivacité des ailiers messins Nguette et Sarr, fébrile dans ses duels, le Vénézuélien est impliqué sur les deux premiers buts, où il apparaît beaucoup trop passif face à Erding. Il concédera également le penalty en fin de rencontre, peu évident au vu des ralentis, mais qui sanctionne son intention de ne jouer que le joueur et non pas le ballon.

A lire aussi >> Nice-OM : les premières fois de Balotelli, ça donne quoi ?

Damien Chédeville