RMC Sport

Ligue 1: Lille sacré champion de France si…

Leader au matin de la 38e journée de Ligue 1, le LOSC est en pôle pour décrocher son quatrième titre de champion de France. Plusieurs scénarios peuvent sacrer les Nordistes à l’issue de leur ultime déplacement à Angers ce dimanche soir.

Le LOSC sait ce qu'il lui reste à faire. En tête du championnat avec une unité d’avance sur le PSG, les Dogues ont leur destin entre les mains et pourraient ne pas avoir à se soucier du résultat des Parisiens, en déplacement à Brest, pour soulever le trophée hexagonal. Leur premier sacre depuis dix ans est au bout de cette 38e et dernière journée, mais gare au faux-pas à Angers.

Une victoire couronnerait le LOSC

Le Paris Saint-Germain reste effectivement à l’affut, lui qui avait balayé Reims la semaine dernière (4-0), pendant que les Nordistes butaient sur Saint-Etienne (0-0) et perdaient deux de leur trois longueurs d’avance. En revanche, les Parisiens défient ce dimanche un adversaire qui joue sa survie, Brest, 16e avec une petite longueur d’avance sur le barragiste. Lille a l’avantage d'affronter Angers, assuré de son maintien, mais qui avait bousculé l’OM au Vélodrome où le SCO s’était incliné dans le temps additionnel (3-2).

Leader inchangé du championnat depuis la 30e journée et une victoire capitale au Parc des Princes (1-0), le LOSC doit s’imposer à Raymond-Kopa ce dimanche pour s’assurer du titre. Sinon, il faut regarder la performance du PSG: en cas de défaite, Lille sera champion si Paris s’incline aussi, un match nul sacrerait les hommes de Christophe Galtier si les Parisiens ne parviennent pas à battre Brest. Pour être clair, le PSG ne doit pas prendre plus de points que Lille ce dimanche.

Monaco peut encore croire au titre

Un autre scénario, beaucoup moins probable, pourrait même couronner l’AS Monaco. Pour cela, il faudrait des défaites lilloises et parisiennes et dans le même temps un carton de l’ASM à Lens. Rappelons que pour cette rencontre décisive à Angers, les Lillois seront privés de leur capitaine José Fonte, suspendu. Mais pas totalement du soutien de leurs supporters, massés en nombre à l’aéroport de Lille ce samedi pour les encourager dans leur mission.

Lille champion de France si:

- il s’impose à Angers

- il fait match nul et Paris ne gagne pas à Brest

- Lille et Paris perdent, Monaco gagne sans rattraper sa différence de buts (6 buts d’écart avec le LOSC)

Le classement avant la 38e journée:

1- Lille, 80 pts (+40)

2- PSG, 79 pts (+56)

3- Monaco, 77 pts (+34)

4- Lyon, 76 pts (+39)

JAu