RMC Sport
Exclusivité

"Un matelas d'argent": le patron de LFP Media dévoile combien vont gagner les clubs français avec la chaîne Ligue 1+

placeholder video
Invité de l’émission l'After Foot, ce lundi sur RMC, Nicolas de Tavernost, le patron de LFP Médias, a détaillé les revenus espérés par les clubs de Ligue 1 lors de la première saison diffusée par la nouvelle chaîne Ligue 1+.

Fort d’un premier week-end réussi, Nicolas de Tavernost est venu dresser le bilan du lancement de la chaîne Ligue 1+ dans l’After, ce lundi soir sur RMC. L’occasion pour le patron de LFP Médias de détailler les revenus espérés par le nouveau diffuseur du championnat de France dans les mois à venir.

"Dans les revenus, il y a l’indemnité DAZN cette année, on a quand même 85 millions d’euros qui tombent en cash dans les caisses des clubs. Et puis on a le match de beIN, même s’il n’est payé que partiellement pour le moment, c’est 78,5 millions (un total auquel il faut ajouter les droits internationaux que se partageront les clubs européens, NDLR)", a expliqué le dirigeant de 74 ans. "Il y a un matelas d’argent, plus les revenus de la chaîne."

"Plus on ira vite, mieux on se portera"

Difficile toutefois d’estimer la somme exacte que Ligue 1+ va empocher au terme de sa première année d’existence. Une fois les coûts de production retirés ou les taxes réglées, les clubs de Ligue 1 toucheront un peu plus de 120 millions d'euros à se partager.

"Les revenus de la chaîne, on les a estimés et on va faire grosso modo 170 millions d’euros, auxquels il faudra retirer les coûts de production, etc… Il restera 120 millions, donc ça fait quand même des revenus. C’est à la fin de la période", a enchaîné le patron de LFP Media.

"On ne peut pas faire le calcul exact parce que c’est compliqué", a encore glissé Nicolas de Tavernost lors de son passage sur RMC. "Il y a les prélèvements au bénéfice de la FFF, au bénéfice de la taxe Buffet, de CVC… Je parlais des revenus et il y a des charges en face."

"On constitue un actif pour les clubs"

Assez optimiste sur la possibilité d'atteindre le million d'abonnés au terme de la saison 2025-2026, Nicolas de Tavernost a toutefois rappelé que les finances des clubs de l'élite allaient devoir se passer de la manne financière liée aux droits TV pendant environ deux ans.

"Si vous voulez me faire dire que la chaîne ne fera pas le milliard de Mediapro, je le confirme."

Mais le patron de LFP n'a pas manqué de rappeler que les clubs connaissaient cette situation au moment de valider le projet Ligue1+ dans la foulée du retrait de DAZN.

"Mais on a été très transparents quand on a présenté le projet", a finalement souligné Nicolas de Tavernost. "Le projet fait qu’il y a deux années de montée en charge qui seront compliquées sur cette partie-là (le financier). Plus on ira vite et mieux on se portera. C’est l’objectif qu’on a, aller vite."

Avant de conlure: "Mais on constitue un actif pour les clubs dans lequel ils seront mieux valorisés."

Alexandre Jaquin avec RMC