RMC Sport

Ligue 1: Quillot déplore une "radicalisation" des supporters

placeholder video
Invité de Breaking Foot, ce mardi sur RMC, Didier Quillot a condamné la "radicalisation des supporters", après les incidents qui ont éclaté dans dans plusieurs tribunes de Ligue 1.

Alors que les débordements dans les tribunes de Ligue 1 se multiplient ces dernières semaines, Didier Quillot, invité de Breaking Foot ce mardi sur RMC, a eu des mots très durs envers les supporters. Le directeur général de la LFP a notamment déploré une "radicalisation incompréhensible, irresponsable et inacceptable", alors qu’un huis-clos total à titre conservatoire a été déclaré à Saint-Étienne après un feu d'artifice face au PSG dimanche.

"La commission de discipline est indépendante. Je considère qu’elle a pris ses responsabilités immédiatement. Elle s’est réunie en urgence. Depuis le début de saison, le nombre de fumigènes a été multiplié par trois par rapport à la saison précédente, regrette Didier Quillot. Ce n’est pas acceptable. C’est interdit et dangereux. Il y a une espèce de radicalisation chez les supporters qui est absolument incompréhensible, compte tenu de toutes les mains tendues qu’on a faites ces derniers mois, et inacceptable. C’est un pourcentage infime de supporters, dans quelques clubs. Comme l’a dit Noël Le Graët, il faut que les clubs concernés, qui sont peu nombreux, reprennent le contrôle de leurs supporters. Je regrette ce qu’le spectacle, au deuxième degré, offert à Saint-Etienne."

Une baisse d'affluence dans les stades à risques

Chargé de promouvoir l’attractivité du championnat de France, il a aussi émis ses craintes sur les conséquences de ces incidents. "Sans tirer de conclusion hâtive, on voit que dans les stades où il y a des incidents, le taux de remplissage diminue", a-t-il insisté. "On a une responsabilité collective avec les clubs, il faut faire en sorte que ça aille pour que les spectateurs aient envie d’aller au stade, que ce soit une fête et qu’on n’ait pas peur de la violence."

Pour lui, l’incompréhension est d’autant plus importante qu’un dialogue avec les fans a été établi depuis le début de la saison. "On ne s’est jamais autant concerté, on n’a jamais autant dialogué, avec les associations de supporters que depuis quelques mois. Le retour, c’est les agissements radicaux dont sont victimes ceux qui vont au stade ", a-t-il déploré. "On s’est battu pour que le déplacement des supporters soit à nouveau autorisé. Avec ce qu’il s’est passé dimanche soir, ça va moins être évident de convaincre les préfets."

Ces dernières semaines, les tribunes de Ligue 1 ont été témoin de nombreuses échauffourées, entre la banderole hostile à Marcelo au Groupama Stadium de Lyon mardi, les incidents entre fans pendant PSG-Galatasaray mercredi, l’altercation des spectateurs du Red Star avec Roxana Maracineanu vendredi, l’envahissement de terrain à Toulouse samedi et le feu d’artifice inopiné à Saint-Étienne dimanche.

CP