RMC Sport

Mauvais poste, prolongation qui tarde, Real Madrid... La saison galère de Rabiot

Adrien Rabiot (PSG) contre le Real

Adrien Rabiot (PSG) contre le Real - AFP

Le refus d'Adrien Rabiot d'être suppléant pour la Coupe du monde fait beaucoup parler depuis ce mercredi. Son avenir en Bleu s'assombrit au terme d'une saison plombée par les couacs.

Une fin en eau de boudin. En délicatesse au PSG où l'on tarde à le prolonger, Adrien Rabiot ponctue d'une nouvelle polémique la saison la plus rude de sa jeune carrière. Une carrière qui ne connaîtra pas rapidement les joies d'une participation en Coupe du monde, la faute à des performances jugées trop justes avec les Bleus par son sélectionneur. Et un comportement qui agace depuis plusieurs saisons.

6 mars: nonchalant au Parc contre le Real

Meilleur Parisien à Santiago Bernabeu lors du huitième de finale aller (1-3), Rabiot a sombré contre les Madrilènes au Parc des Princes (1-2). Jugé nonchalant, peu moteur au milieu à son poste préférentiel, il est fautif sur le dernier but de Casemiro après une relance trop tendre plein-axe. Dès lors, difficile de dire qu'il a passé un cap sportif cette année, nécessaire pour s'installer chez les Bleus.

En délicatesse tactique avec Unai Emery

Dans la tourmente, Rabiot a dû composer avec une nouvelle donnée tactique: un repositionnement au poste de sentinelle jugé crédible par Emery mais que Rabiot a totalement refusé en dépit de bonnes performances.

Il n'a jamais manqué de la faire savoir à son ancien entraîneur, décrédibilisé dans son vestiaire par l'omnipotence du jeune Parisien "au visage de roi" selon les mots de sa mère et agent Véronique. Auteur de bonnes performances à ce poste, Rabiot tient à jouer plus haut sur la pelouse et n'est prêt à aucune concession. Le prix sûrement d'une absence surprise en Russie cet été, doublé par le conciliant N'Zonzi.

En équipe de France aussi, Didier Deschamps avait tenté Rabiot en sentinelle, notamment en octobre en Bulgarie où il était sorti du banc pour suppléer Ngolo Kanté, blessé. Avec une performance peu convaincante et une sortie en conférence de presse très surprenante qui avait interrogé sur la motivation du jeune parisien à porter le maillot bleu: "C’était assez dur parce qu’il faisait froid, je n’étais pas chaud, confiait-il après le match. C’est compliqué. J’avais aussi la peur de me blesser

Un avenir loin de Paris ?

Aux dernières nouvelles, le climat se tendrait même pour Adrien Rabiot à Paris. S'il a reçu le soutien officiel de Nasser après sa non-sélection, - "je suis très déçu qu'il n'ait pas été retenu [...] car il est comme un fils pour moi" -, le milieu parisien crisperait les décisionnaires sportifs du club au sujet de la prolongation d'un contrat qui expire en juin 2019. Un constat déjà valable plusieurs années auparavant... Les prétentions financières et sportives de cet enfant du club ne plaisent clairement pas à Antero Henrique. Et Rabiot s'estime trop peu soutenu interne. Au point de quitter le nid par la petite porte dès cet été ?

VIDEO >>> Rabiot ne veut pas être réserviste !

PL