Mercato: le rôle joué par Eden Hazard dans la signature de Giroud au Losc

C'est le transfert surprise de ce début de mercato estival. Olivier Giroud a fait son grand retour en France après 13 ans d'absence. Le meilleur buteur de l'histoire des Bleus (57 buts en 197 sélections) a été officialisé du côté de Lille ce mardi. Un choix surprise, en partie, motivé par d'anciens joueurs du club nordiste.
>> Les infos mercato EN DIRECT
"Eden (Hazard) m’a dit beaucoup de bien sur ce club, et je l’ai eu en FaceTime tout à l’heure. J’ai aussi eu Mathieu Debuchy qui est le parrain de mon fils aîné, j’ai eu Ben Pavard, qui m’ont tous vanté les qualités de l’environnement lillois, du peuple, des supporters, de la ville, mais ils n’ont pas vraiment eu besoin de me convaincre", a assuré Olivier Giroud en conférence de presse.
Un an passé ensemble à Chelsea
Olivier Giroud et Eden Hazard ont eu l'opportunité de jouer ensemble du côté de Chelsea lors de la saison 2018-2019. Ensemble, ils ont notamment gagné la Ligue Europa, de quoi rapprocher les deux Francophones, tous les deux buteurs lors de cette finale face à Arsenal. Lillois entre 2007 et 2012, Eden Hazard s'est révélé chez les Dogues et garde forcément de bons souvenirs du club français avec lequel il a été champion de France en 2011.
Benjamin Pavard et Mathieu Debuchy ont aussi fait leurs gammes du côté du Losc. Le premier y a été formé en 2014 avant de se révéler pleinement en Allemagne du côté de Stuttgart. Il a ensuite rencontré Olivier Giroud en équipe de France où les deux hommes ont tissé des liens très forts. 10 ans plus tôt, Mathieu Debuchy a aussi été formé à Lille avant de retrouver l'attaquant français du côté d'Arsenal en 2014.
Reste à voir comment Olivier Giroud va se comporter en France après une expérience délicate en MLS avec Los Angeles. L'international français n'a inscrit que cinq buts en 38 matchs disputés avec la franchise californienne.