RMC Sport

Mondial 98, Benzema, Algérie… 5 choses à savoir sur Houssem Aouar, le grand espoir de l'OL

Houssem Aouar

Houssem Aouar - AFP

Titularisé face à Dijon et l’Atalanta Bergame mais remplaçant contre Angers, Houssem Aouar pourrait de nouveau débuter dans le onze lyonnais vendredi soir contre Monaco. A 19 ans, il menace sérieusement le statut de Memphis Depay sur l’aile gauche du milieu de terrain de l’OL. En cinq infos, on vous en dit un peu plus sur la nouvelle pépite de Lyon.

30 juin 1998

Le 8e de finale du Mondial 1998 Roumanie-Croatie (0-1) disputé à Bordeaux, but de Suker sur penalty, ça vous dit quelque chose? Non? Et Argentine-Angleterre (2-2, l’Albiceleste qualifiée aux tirs au but) à Saint-Etienne, avec le fameux but d’Owen et la carton rouge de Beckham? Un peu plus. C’était le 30 juin 1998, le jour de la naissance de Houssem Aouar. Treize jours plus tard, Zidane inscrivait un doublé en finale. Même s’il fait partie de cette nouvelle génération de joueurs qui n’a pas connu l’extase de la victoire de 98, Aouar s’est tout de même largement inspiré du maître à jouer de la bande à Jacquet tout au long de sa formation, à l’AS Tonkin Villeurbanne à partir de 2006 puis à Lyon dès 2009. ‘‘Zidane, c’est LE modèle, expliquait Aouar en 2015. De par sa carrière, son personnage, sa manière de jouer, de se déplacer, son élégance naturelle.’’

Première titularisation… le match est arrêté

Pour sa première titularisation en L1, Houssem Aouar a été servi et a vécu un événement assez rare: l’arrêt définitif du match. C’était le 16 avril dernier, à Bastia, lors de la 33e journée de L1. Aligné en milieu de terrain en compagnie de Ferri, Darder et Gonalons, il n’est pas revenu sur le terrain après la pause, comme l’ensemble des joueurs lyonnais, suite à divers incidents impliquant le public corse. Un baptême du feu qu’il n’est pas près d’oublier. Dans les semaines suivantes, il entrera en jeu à deux reprises (contre Monaco et Nice) pour 37 petites minutes de jeu. Son véritable envol, le milieu droitier l’a donc connu cette saison. Remplaçant contre Nantes (4e journée) et le PSG (6e journée), pour 9 minutes de jeu, il a obtenu sa première titularisation de la saison le 23 septembre dernier à l’occasion du nul 3-3 contre Dijon. Avec un but à la clé. Cinq jours plus tard, rebelote avec une nouvelle titularisation, en Ligue Europa contre l’Atalanta Bergame (1-1).

La bénédiction de Benzema

Considéré depuis quelques années comme la nouvelle pépite du centre de formation du club de Jean-Michel Aulas, Houssem Aouar a d’ores et déjà reçu la bénédiction de son plus illustre prédécesseur. "Je l’aime bien. Il est technique, il a une bonne vision. S’il travaille, il peut aller loin." Ainsi parlait Karim Benzema en mars dernier sur l’antenne de RMC. "S’il travaille", précisait bien l’attaquant du Real Madrid. Et c’est bel et bien cet aspect de la progression d’Aouar qui a probablement retardé son éclosion au sein de l’effectif lyonnais. ''Cela fait quelques temps que je le vois énormément travailler et progresser à l'entraînement, il était évident qu'il fallait le lancer'', a révélé Bruno Genesio il y a quelques jours pour commenter les titularisations de son jeune poulain. D’abord circonspect sur son investissement, le technicien lyonnais a apprécié ses récents efforts. "J'ai compris que pour espérer prendre la place d'un titulaire, il fallait que je sois vraiment au-dessus, confirme Aouar ce vendredi dans L’Equipe. J'ai donc bossé encore plus.’’

Iniesta, Xavi, Tolisso, Juninho…

Elégant, technique, rapide dans ses prises de décision, Houssem Aouar concurrence donc sérieusement un Memphis Depay bien fade sur le côté gauche lyonnais. Face à la recrue la plus chère de l’histoire de l’OL, le jeune Gone a un coup à jouer et peut ambitionner s’installer rapidement tant le joueur batave déçoit. Grand amateur des milieux de terrain barcelonais Iniesta et Xavi, dont il a dévoré le jeu en regardant moult DVD depuis des années, Aouar pourrait donc rapidement prendre le relais de Corentin Tolisso ou Juninho dans l’entrejeu rhodanien. Avec fierté, il a déjà récupéré l’été dernier le n°8 de ces deux ex-grands joueurs de Lyon.

Algérie

Né à Lyon, Houssem Aouar a grandi dans une famille d’origine algérienne. International U17 en équipe de France, il attire déjà les convoitises de la sélection maghrébine. A tel point que le jeune milieu de terrain semble en réflexion sur son avenir. En juin dernier, après ses premières apparitions sous le maillot de l’OL, il a ainsi livré le fond de sa pensée actuelle sur la question en publiant un court message sur les réseaux sociaux avec une photo de lui, le regard tourné vers la mer. "Je sais d’où je viens. Je sais ce que je veux. Je ne suis pas arrogant, je suis juste un compétiteur. Le meilleur est à venir…" Comprenne qui pourra.

Jean-Moïse Dubourg