RMC Sport

OL-Lens: les supporters lensois très encadrés pour leur venue à Lyon

placeholder video
La venue des supporters du RC Lens au Groupama Stadium de Lyon, samedi (21h) pour affronter l'OL, sera particulièrement encadrée, comme en témoigne un récent arrêté préfectoral. Les supporters ne pourront pas circuler en ville "hors déplacement officiel".

Après les incidents survenus lors du derby du Nord face à Lille, le mois dernier, les supporters du RC Lens sont au centre de l’attention. Leur déplacement à Lyon, ce samedi (21h), pour assister à la 12e journée de Ligue 1, va notamment être très encadrée, un arrêté préfectoral à ce sujet ayant été pris. Il interdit notamment la circulation des fans aux alentours du stade et dans le centre-ville, "hors déplacement officiel organisé par le club".

Des mesures aussi drastiques ont été prises après un appel sur les réseaux sociaux à boycotter le convoi officiel, pour protester contre les sanctions prises à l’égard des supporters lensois. L’arrêté rappelle aussi les antécédents lensois cette saison, à savoir les six blessés légers lors des échauffourées face à Lille, mais aussi le "contre-parcage à proximité des supporters locaux" constitués par des Nordistes ayant pris des places en dehors de l’espace visiteurs. "Certains d’entre eux ont lancé des fumigène sur la pelouse, ce qui a entraîné une interruption de jeu", est-il notamment rappelé.

1.571 supporters attendus

Craignant pour le bon déroulé de la journée et redoutant que certains "profitent de ce déplacement pour manifester leur mécontentement par des actions diverses", la préfecture du Rhône a préféré se prémunir. "La circulation et le stationnement sur la voie publique" sont donc interdits le samedi 30 octobre de 8 heures à minuit, dans une partie précise de Lyon, incluant la majorité du centre-ville.

Il sera aussi impossible pour un supporter du RC Lens d’accéder à la rencontre sans avoir pris part au "déplacement collectif en bus organisé par le club" ou sans "rallier directement le parking visiteurs du Groupama Stadium". Au total, il devrait toutefois 1 571 fans au stade, soit la "capacité du secteur visiteur". L’article 3 de l’arrêté précise également que "la possession, le transport et l’utilisation de tous pétards et engins pyrotechniques" sont interdits pour ce déplacement.

Corentin Parbaud Journaliste RMC Sport