RMC Sport
en direct

OM en direct: le message de Sampaoli pour les supporters à son arrivée

Jorge Sampaoli

Jorge Sampaoli - Icon Sport

L'OM poursuit sa révolution. Arrivé lundi à Marseille, trois jours après avoir remplacé Jacques-Henri Eyraud par Pablo Longoria à la présidence du club, le propriétaire Frank McCourt a rencontré les supporters, et il accueillera ce mardi le nouvel entraîneur Jorge Sampaoli. Le tout en veille de match, puisque les Olympiens se déplacent à Lille mercredi soir en Ligue 1.

OM: le message de Sampaoli pour les supporters

"Je suis très heureux d’être ici, confie Jorge Sampaoli dans une vidéo publiée par l’OM sur les réseaux sociaux. J’arrive à Marseille avec beaucoup d’espoir, d’attentes, dans un club que je suis depuis longtemps. J’ai vraiment hâte de pouvoir commencer. Ce sont des supporters très exigeants, qui veulent que l’équipe ait un style propre à la ville. D’où je viens, je suis habitué à ce type d’attentes et j’espère que nous serons à la hauteur de ces exigences du peuple olympien, ce qui est la chose la plus importante dans le football. J’ai énormément de respect pour cette ferveur populaire et je vais faire tout ce que je peux dans cette période si difficile de pandémie pour que les supporters aient de la joie."

OM: McCourt répète qu'il ne compte pas vendre l'OM

Frank McCourt, propriétaire de l’OM, dans Top of the foot sur RMC: 

"Je ne suis pas en colère mais cela m'agace (les rumeurs de vente, ndlr), parce que j'ai été très clair : le club n'a pas été à vendre, ne l'est pas et ne le sera pas. Je vous le répète. J'ai parlé à la Provence, et j'ai dit que le club n'était pas à vendre. C'a a été publié, écrit noir sur blanc, mais un magazine dit qu'ils ont un scoop sur la vente: mais c'est faux ! Ca, c'est agaçant, ce n'est pas correct. Ce n'est pas juste pour les supporters. Une de nos responsabilités c'est de dire la vérité. Les rumeurs continueront, mais je continuerai de les nier."

OM: McCourt rappelle pourquoi il a racheté le club en 2016

Frank McCourt, propriétaire de l’OM, dans Top of the foot sur RMC:

"On me l'a posée beaucoup de fois, cette question. Pour moi, ç’a été un grand privilège d’être le propriétaire de différents clubs dans le passé, je n’avais pas besoin d’un projet de plus dans ma vie. C'était avant tout une opportunité unique qui m’a fait rêver, je pense que c’est le seul club de foot qui est un géant endormi, le seul qui, si on fait le choses bien, si on nomme les bonnes personnes, si on arrive à rallumer la flamme, on peut faire de très grandes choses. Je pense que c’est un géant endormi qui peut se retrouver tout en haut du football. C’est un projet extraordinaire."

OM : McCourt veut les joueurs "dans les meilleures conditions"

Frank McCourt, propriétaire de l’OM, dans Top of the foot sur RMC: 

"Après avoir parlé avec les groupes, je voulais que les mises en demeure soient retirées, pour partir sur une bonne note. Je veux un dialogue constructif. On pourra bientôt ouvrir un nouveau chapitre. J'étais ravi qu'ils aient condamné les violences qui avaient eu lieu. Il faut un point du vue uni. Pour que l'équipe soit bonne, il faut que les joueurs soient dans les meilleurs conditions : stabilité, calme, que tout le modne tire dans le même sens. J'avais envie de calmer les choses, et de rencontrer les supporters, les employés, les joueurs, les journalistes. Pour que mes intentions et mes ambitions soient claires."

OM : McCourt veut impliquer les supporters

Frank McCourt, propriétaire de l'OM, dans Top of the foot sur RMC :

"(Des socios à l’OM à l’avenir ?) Je ne sais pas si c’est la bonne manière de donner voix au chapitre aux supporters, mais on réfléchit à la manière dont ils pourraient participer à la prise de décision. Le cœur, l’âme, d’un club, c’est les supporters. Je l’avais compris avant d’acheter l’OM. Mais c’est encore plus évident depuis 2016. Il n’y aucun autre club où les supporters ont une si grande part dans la réussite du club. J’ai rencontré les supporters, on a mis les choses à plat. J’ai demandé au club de retirer les mises en demeure."

OM: la dynastie McCourt à l’OM

Frank McCourt, propriétaire de l’OM, dans Top of the foot sur RMC:

"Mon intention, c’est en effet que le club soit détenu par la famille. La famille Dreyfus a encore une petite part. C’est quelque chose que Margarita voulait pour sa famille, mais la grande majorité est détenue par ma famille, au nom de mes enfants et de mes petits enfants. (La transmission) Ce serait tout à fait formidable que ça se passe comme ça, ce serait bon pour le club d’avoir cette régularité, cette histoire, c'est mon objectif."

OM : Eyraud "ne travaillera pas sur les aspects opérationnel au quotidien", lâche McCourt

Frank McCourt, propriétaire de l'OM, dans Top of the foot sur RMC :

"La décision de le mettre au conseil de surveillance, c'est ma décision, et une bonne. Ce conseil n'a aucune responsabilité opérationnel. Pablo s'occupe des aspects opérationnels au quotidien. JHE peut représenter l'OM auprès de la Ligue, mais il ne travaillera pas sur les aspects opérationnel au quotidien."

OM: les supporters "ont la même ambition et les mêmes objectifs" que lui, assure McCourt

Frank McCourt, propriétaire de l'OM, dans Top of the foot sur RMC :

"Je vais soutenir le club. Je compte sur Pablo pour bâtir un plan. C'est un homme de foot. Moi je vais l'appuyer, c'est commme ça que l'on fonctionnera. J'ai beaucoup d'ambition, et je connais les supporters qui ont la même ambition et les même objectifs."

OM: McCourt a apprécié sa rencontre avec les supporters

Frank McCourt, propriétaire de l’OM, dans Top of the foot sur RMC:

"Vous avez parlé des supporters, j’ai rencontré les sept groupes, et je leur ai expliqué où nous en sommes, j’ai beaucoup aimé leur retour. J’ai beaucoup d’ambition pour ce club là, et je sais qu’eux aussi, ils sont habités par cette ambition."

OM : McCourt veut que le club soit "régulièrement dans le top 3 et qualifié dans les compétitions européennes"

Frank McCourt, propriétaire de l'OM, dans Top of the foot sur RMC :

"L'ambition est claire : l'OM doit être compétitif tous les ans. On doit être régulièrerment dans le top 3 et qualifié dans les compétitions européennes. Et une fois que l'on sera réguliers, on pourra se propulser vers la prochaine phase, celle de gagner la Ligue des champions. Je n'ai pas de baguette magique. Il va falloir investir, et garder en ligne de mire notre objetif. Ca va demander beaucoup d'efforts. Le sport est toujours imprévisible. Mais on est bien armés."

OM: McCourt évoque ses ambitions pour le club

Frank McCourt, propriétaire de l’OM, dans Top of the foot sur RMC:

"Je pense que j’ai prouvé qu’il ne s’agit pas seulement d’argent, on a mis beaucoup plus d'argent que ce à quoi on s'était engagé. Pablo a beaucoup d’expérience dans le milieu du football, il est très impressionnant en dépit de son jeune âge. Ce qu’il doit faire, c'est bâtir le plan nécessaire et me dire ce dont il a besoin, je vais continuer à appuyer nos ambitions. Je suis impatient de voir ce que ça va donner, il faut lui laisser le temps de prendre ses marques. "

OM : McCourt veut "remporter la Ligue des champions"

Frank McCourt, propriétaire de l'OM, dans Top of the foot sur RMC : 

"On veut gagner des titres avec l'OM. Mais cela prend du temps, c'est un défi compliqué. J'ai rencontré le maire, on partage le même objectif, comme les supporters, celui de remporter la Ligue des champions, c'est ce que je veux. L'ambition est toujours là, et on va poursuivre jusqu'à la réussite."

OM : évènement sur RMC avec McCourt

EVENEMENT SUR RMC 

Frank McCourt, le propriétaire de l'OM, et Pablo Longoria, le nouveau président du club marseillais, sont les invités exceptionnels de Top of the foot ce mardi sur RMC, en direct de Marseille. 

>> Cliquez ici pour écouter Frank McCourt sur RMC

OM: "C'était le temps de changer", assure McCourt

Frank McCourt, propriétaire de l'OM, dans Top of the foot sur RMC :

"C'était le temps de changer. Ca ne se passait pas très bien, une décision diffiicile, mais c'est ma responsabilité de prendre cetet déciosns. On ouvre un nouveau chapitre. Pablo, il connait bien le foot, Jorge va arriver, c'est un nouveau chapitre excitant."

OM: Longoria évoque les cas Gueye et Kamara

Pablo Longoria, président de l’OM, dans Top of the foot sur RMC:

"Tout dépend des offres de marché. Si demain une offre de 100 millions arrive, ce serait irresponsable de ma part de refuser des offres qui correspondent au prix attendu. Tous les joueurs ont un prix c’est la vérité dans le football moderne."

OM : Longoria espère encore garder Thauvin et Amavi

Pablo Longoria en direct sur RMC :

(Thauvin et Amavi ?) On continue à travailler. Chaque cas est complètement différent. (Vous espérez encore pouvoir les prolonger ?) Oui.

OM: Longoria rassure sur l’avenir de Milik

Pablo Longoria, président de l’OM, dans Top of the foot sur RMC:

"C’est un montage économique très compliqué parce que c’est une opération qui n’a pas été facile mais l’OM a le contrôle total, sauf si nous rentrons sur des possibilités de retour à Naples qui sont pratiquement impossibles. On a le contrôle du joueur."

OM : Longoria répond à la rumeur Campos

Pablo Longoria en direct sur RMC :

"(Un nouveau directeur sportif ?) Je sais comment faire le sportif. Il y a plus de responsabilités. Je voudrais demander de la continuité à mon groupe de collaborateurs. (La rumeur Luis Campos ?) Je dois commencer à travailler. Mon intention est de donner de la continuité à mes collaborateurs."

OM : Longoria n'a pas encore tranché pour Ouvrard

Pablo Longoria en direct sur RMC :

"Je veux choisir les meilleures personnes pour le club. L’important, c’est l’institution. Je vais choisir les meilleures personnes pour travailler pour le bien le club du club. (Hugues Ouvrard ?) Je dois bien analyser. On va travailler. On va mettre les personnes les plus compétentes au club."

OM: Longoria parle des travaux qui attendent Sampaoli

Pablo Longoria, président de l’OM, dans Top of the foot sur RMC:

"On a beaucoup parlé ces dernières semaines, depuis qu'on a commencé les négociations. Il a beaucoup analysé l’équipe. On comprend qu’il y a trois passages. Le premier, c’est d’analyser ce qu’on a à disposition dans l 'effectif, il vient à ce moment de la saison pour cela analyser les joueurs qui sont là. Le deuxième passage, c’est de construire un effectif pour la prochaine saison, et il va prendre les informations sur la culture du club."

OM : Longoria veut être "créatif" au mercato

Pablo Longoria en direct sur RMC :

"Je dis toujours que le propriétaire ne fait pas toujours des chèques. On doit être imaginatif, créatif. Ce n’est pas le meilleur moment avec le Covid et les droits TV. C’est notre responsabilité. (…) Toutes les équipes changent au moins sept, huit joueurs, d’une saison à l’autre. Il y a des joueurs en prêts, en option d’achat. On va analyser et avoir beaucoup de discussions avec Jorge Sampaoli."

OM: Longoria justifie le choix de Sampaoli

Pablo Longoria, président de l’OM, dans Top of the foot sur RMC:

"C’est un très bon coach, il a changé toutes les équipes qu'il a entraînées. Il a la personnalité et l’état d’esprit qui vont avec le cap qu’on a fixé pour ce club. Il a la personnalité marseillaise avec son tempérament sud-américain. Il faut de la personnalité pour être à Marseille."

OM: Longoria explique pourquoi il a accepté la présidence

Pablo Longoria, président de l’OM, dans Top of the foot sur RMC:

"C’est une nouvelle à laquelle je ne m’attendais pas. Dans toutes les choses que je fais dans ma vie, j’ai de l'ambition, et aussi beaucoup de réussite. Je me suis posé la question, si j’étais prêt à prendre ces responsabilités avec toutes les attentes. J’ai connu beaucoup de clubs, je me suis dit pourquoi pas."

OM : la première interview de Longoria comme président en direct sur RMC

EVENEMENT SUR RMC 

Frank McCourt, le propriétaire de l'OM, et Pablo Longoria, le nouveau président du club marseillais, sont les invités exceptionnels de Top of the foot ce mardi sur RMC, en direct de Marseille.

C'est Pablo Longoria qui répond en premier aux questions de RMC à partir de 19h.

>> Cliquez ici pour écouter Pablo Longoria en direct sur RMC

Pablo Longoria
Pablo Longoria © ICON Sport

OM : Payan pas opposé au retour des Yankee au Vélodrome

Benoit Payan, maire de Marseille, dans Top of the foot sur RMC :

"Moi, je ne m'immisce pas dans cette histoire. Il est souhaitable que tous les groupes puissent revenir. Les Yankee ont eu des histoires, il y a eu des choses qui se sont passées, dont acte. Mais ce sont à McCourt et à Longoria de voir. S'ils sont capables d'effacer le passé, les yeux dans les yeux, alors ils pourront revenir. Moi je ne mets pas de punition. Si à terme, ils peuvent revenir dans le stade, tant mieux."

OM : McCourt "a une histoire particulière avec Marseille", selon Payan

Benoit Payan, maire de Marseille, dans Top of the foot sur RMC :

"McCourt a une histoire particulière avec Marseille. A aucun moment, il ne m'a fait sentir qu'il venait faire de l'argent. Il a été clair, net et précis, nous n'avons parlé que de l'OM. Ce n'est pas un expensif, c'est quelqu'un de pudique. Il aime cette ville parce que ça lui fait penser à sa ville. Il faut lui donner crédit de ça. On voit ce qu'il a fait, on aimerait qu'il mette plus d'argent, évidemment, mais il n'y a pas beaucoup d'actionnaires qui font ce qu'il fait. Il n'est pas dans la comm' pour la comm'. Il vient avec beaucoup d'humilité. Concernant la Champions, il n'abdorde pas le sujet de lui-même, il vient d'abord pour l'histoire, la ville, les supporters."

OM: Payan suggère à McCourt de venir tous les trimestres

Benoît Payan dans Top of the foot sur RMC:

"Il m’a dit qu'il allait revenir de manière fréquente, et c’est important, parce qu’il est propriétaire, c’est son club. Il doit mettre de plus en plus d’argent dans le club pour se donner les moyens, mais surtout, il faut venir pour sentir la ville. Je pense que s’il vient tous les trimestres et qu'il fait un point avec son équipe, voit les joueurs, sent la vie, il peut se passer quelque chose. On sort toujours des crises de manière différente. On vit une double crise et on a une équipe qui n’a pas de résultats. On repart de zéro, il le sait. Il n’est pas là pour rien. Il a tout intérêt à revenir avant les vacances (estivales). Je ne vais pas m’immiscer dans la politique sportive du club, ce n’est pas mon métier. J’ai la prétention de penser que je ne suis pas capable de faire ça, mais je veux qu’on fixe des objectifs."

OM: Payan précise les grands objectifs de McCourt en Ligue des champions

Benoit Payan dans Top of the foot sur RMC:

"J’espère bien que c’est l’objectif, bien sûr que c’est son objectif. Si un club qui a cette histoire ne se fixe pas cet objectif, alors il n’y a pas d'intérêt d'être à l’OM. Cela va venir. Je veux qu’il se donne les moyens, et lui aussi. Personne n’a dit que c’est dans deux ans, mais ça doit être l'objectif, ou alors on est un club de deuxième division. C’est moi qui lui en ai parlé. Je lui ai dit, il faut qu’on ait cet objectif. On est Marseille ou on est un club de quatrième division.Pour ce faire, il va mettre des choses sur la table et on va faire évoluer cette équipe. Je lui ai parlé de ça parce que c’est mon envie, on a le droit et le devoir de rêver on a le droit de vouloir la deuxième étoile. Qu’est-ce qu’on fait en faisant ça ? On place la barre haute."

OM: le maire de Marseille réagit à l’annulation de la mise en demeure

Benoît Payan dans Top of the foot sur RMC:

"Je l’avais demandé à Jacques-Henri Eyraud, je lui ai dit: il y aura un préalable. Il faut lever la mise en demeure, on ne mélange pas les casseurs et les supporters. On ne met pas les clubs de supporters au banc de accusés."

OM: Benoît Payan, le maire de Marseille, évoque l'arrivée de Sampaoli

Benoit Payan dans Top of the Foot sur RMC

"On va voir, on le sait, il est volcanique. Avec lui, ça passe ou ça casse. Il va falloir lui laisser de temps, il a besoin de mettre son équipe en place. Il a besoin de prendre un peu de temps, il a quelques semaines pour arriver. On le sait, il est éruptif, il a la grinta. Il a un passé, une manière de faire qui peut correspondre à cette ville et à ce club. (Longoria président) Évidemment que ça pose des questions, un président de 34 ans, je lui souhaite de réussir. Il a tout à prouver. Leur intérêt, c’est de mettre le paquet. Sampaoli, il a compris, on n'entre pas dans le Vélodrome comme dans un autre stade. Quand on arrive là, on a la chair de poule. L’OM, c’est autre chose qu’un club de foot, c’est une âme. Dans la ville, le lendemain d’un match, on sait si on a perdu ou gagné, les gens vivent avec ça, c’est quelque chose de très fort."

OM : Longoria et Sampaoli, "une solution claire" pour Di Meco

Eric Di Meco dans Top of the foot sur RMC:

"Longoria président et Sampaoli entraîneur, c’est une solution qui a le mérite d’être claire. Avec un président qui connait le foot et un entraîneur qui correspond à ce qui a marché ici ces dernières saisons. Je pense à Gerets et Bielsa. Lui (Sampaoli, ndlr), quand on voit sa personnalité, le mariage peut être assez intéressant et même flamboyant s’il arrive à mettre ses idées en place. Il va travailler avec un groupe qu’il n’a pas choisi. Il faudra que les joueurs courent."

OM : Sampaoli n'est "pas qu'un entraîneur qui a seulement de la grinta", pour Rami

Adil Rami dans Top of the foot sur RMC : 

"Il y aura beaucoup de débauche d'énergie, il fait attention à tout. Il n'a pas choisi ses joueurs, c'est sûr. Mais les joueurs vont retrouver de la motivation. Ce n'est pas qu'un entraîneur qui a seulement de la grinta, il est attachant aussi. Il est aimé par ses joueurs, je pense que ça va être positif pour lui, je l'espère. Concernant le président Longoria, il a 34 ans, ça me pose souci qu'il soit aussi jeune et qu'il débute : ça passe ou ça casse. C'est l'image que j'ai de Marseille : pour jouer à Marseille, il faut avoir prouvé avant. Alors oui, il peut y avoir des exceptions, mais je pensais qu'il fallait toujours avoir prouvé ailleurs. Et c'est pareil pour moi concernant le président."

OM : McCourt officialise l'annulation des mises en demeure

Dans un communiqué officiel, Frank McCourt confirme l'annulation des mises en demeure des groupes des supporters de l'OM, après les avoir rencontrés.

"Les événements du 30 janvier 2021 ont été unanimement condamnés. Nous sommes tous d’accord : aucun fait de violence ne doit plus jamais entacher l’histoire de l’Olympique de Marseille.
Fort de cette nouvelle dynamique, j’ai décidé de lever immédiatement toutes les mises en demeure adressées aux groupes de supporters. Il appartient désormais au Président Pablo Longoria de définir un nouveau projet entre le Club et ses groupes de supporters avec pour mission de les rétablir comme un pilier de la réussite de l’Olympique de Marseille."

OM : évènement sur RMC avec McCourt et Longoria

EVENEMENT SUR RMC

Frank McCourt, le propriétaire de l'OM, et Pablo Longoria, le nouveau président du club marseillais, sont les invités exceptionnels de Top of the foot ce mardi sur RMC, en direct de Marseille, à partir de 18h.

>> Cliquez ici pour écouter Frank McCourt et Pablo Longoria sur RMC

Frank McCourt
Frank McCourt © Icon Sport

Info RMC Sport: accord entre l’OM et Villas-Boas pour son départ

Mis à pied par l'OM le 2 février après ses critiques sur le club et écarté de son poste d'entraîneur, André Villas-Boas va pouvoir quitter le club phocéen. Les différentes parties ont trouvé un accord de résiliation à l’amiable pour l'entraîneur portugais, ainsi que son staff. André Villas-Boas n'est plus lié à l'OM

Loïc Tanzi

Les nouveaux cyprès sont eux aussi arrivés

Incendiés par des fumigènes alors qu'ils n'avaient rien demandé à personne, les cyprès de l'entrée de la Commanderie avaient été les principales victimes de "l'attaque" du centre d'entraînement le 30 janvier dernier. Leurs remplaçants sont arrivés ce mardi.

McCourt est arrivé à la Commanderie

Le propriétaire de l'OM Frank McCourt est arrivé vers 13h15 à la Commanderie, dans un van noir aux vitres teintées. L'Américain doit s'entretenir avec le staff et les joueurs avant l'entraînement.

F.Ge.

C'est fini pour Payet

C'était un Payet de la maturité, qui n'est pas rentré dans les polémiques, ni concernant les supporters qui l'avaient bien égratigné, ni concernant Thauvin ou les arbitres. Des mots très positifs en revanche pour Nasser Larguet et AVB. Prochain match demain soir à 21h face au leader lillois. Et avant, bien sûr, Top of The foot spécial OM avec Longoria et McCourt de 18h à 21h sur RMC.

Ce qu'il voudrait dire à McCourt

"Il n'est pas là mais il est là. Il a toujours été là pour nous épauler, il ne nous a jamais descendus."

Payet et les arbitres

"Je vais te montrer que j'ai commencé à progresser, je ne vais pas parler de l'arbitrage".

Revivre une saison comme avec Bielsa?

"Moi, ce qui me plairait, c'est de gagner des matchs, et peu importe la façon de faire. On a besoin d'un coach qui nous emmène dans un projet de jeu qui peut nous convenir. Oui, on a besoin d'un coach qui nous aide."

Payet répond aux déclarations des supporters peu amènes pour lui

"C'est ce qui m'excite dans cette ville, on ne peut pas se reposer sur ses lauriers. Oui, je ne suis pas au niveau où on m'attend, mais ça ne remet pas en cause mon amour et ma volonté de réussir ici. J'ai reçu aussi beaucoup de messages de soutien et ça fait chaud au coeur." "Il n’y a que la Bonne Mère qui est éternelle à Marseille, Payet non. Lui aussi il faut qu’il rentre chez lui, il y en a marre", avait notamment lâché Rachid Zeroual.

Sur AVB

"Pendant un an et demi, il a su nous faire progresser. Tous les joueurs, moi le premier, on a fait ce qu'il faut pour qu'il reste quand c'était chaud avec la direction. Et on le remercie pour tout ce qu'il nous a apporté."

Payet salue le travaille de Larguet

"Il a ramené du calme, instauré une concurrence saine. Il nous a fait travailler des choses simples mais surtout travaillé. Il nous a apporté beaucoup en peu de temps."

Sur la non complémentarité avec Florian Thauvin

"Si mes souvenirs sont bons, quand il y avait le coach Garcia, avec Payet et Thauvin, c'était plus de 2 points pris par match. Peut-être que sur cette saison, on gagne moins ensemble. Peut-être que je ne pars pas en vacances avec Flo, mais est-ce que tu (le journaliste, ndlr) pars en vacances avec tous tes collègues?

Il n'y a pas eu tout ce qui s'est écrit. On retrouve de l'unité. On continue à travailler ensemble malgré tout ce qui se passe autour. On arrive à être dans le même projet, gagner des matchs car seules des victoires nous sortiront de la mauvaise passe."

Payet sur son état de forme et le redressement du groupe

"Je vais bien. Ca irait mieux avec des victoires. On perd moins mais on ne gagne pas plus non plus. On a l'impression de progresser, de retrouver petit à petit notre niveau. On commence à avoir des contenus plus intéressants. Il y a encore beaucoup de travail pour retrouver un match complet, un match référence."

C'est fini pour Larguet

Au tour de Dimitri Payet

Sur les jeunes

"La première discussion que j'aurai avec le coach (Sampaoli), c'est que les jeunes pros qui ne sont pas utilisés en équipe première soient à la disposition de l'équipe réserve pour l'aider à se maintenir."

Sur Milik

"Il récupère très bien. C'est un très grand professionnel. Il fait beaucoup de travail avant et après les entraînements."

L'effectif va-t-il se faire au style Sampaoli?

"Ce sont des professionnels, c'est aussi notre boulot de formateur de préparer des joueurs qui s'adaptent. Les joueurs de très haut niveau s'adaptent à tous les systèmes et c'est tout le mal que je leur souhaite avec le nouvel entraîneur."

Une incompatibilité entre Thauvin et Payet?

"Je vois qu'il y a une complémentarité entre eux, après ça doit se transformer en occasion de buts. Mais je vois une complicité entre eux à l'entraînement."

Quel rôle pour Olivier Ntcham?

"Tous les joueurs ont un rôle à jouer dans les prochains matchs. C'est un chouette type, un gros bosseur. Il a fait beaucoup de séances supplémentaires. Il souffre un petit peu de la bonne santé de Bouba Kamara et Pape Gueye, mais c'est un vrai professionnel et un vrai plus pour l'équipe."

Match pour la 5e place

"On joue Lille qui est premier, c'est un superbe challenge pour nous pour rester en contact avec les équipes du haut. Si on peut ramener un résultat positif avant le match en retard de Rennes, ce serait un bonus pour les joueurs."

"Je serais à la disposition de Sampaoli"

"Je serais à la disposition de Sampaoli dès qu'il sera à la Commanderie", explique Larguet qui envisage déjà la collaboration avec Sampaoli en tant que responsable de la formation.

On commence avec Nasser Larguet

L'entraîneur olympien n'a pas encore rencontré Frank McCourt mais "c'est prévu". "C'est le propriétaire du club, c'est un plaisir de le voir et d'échanger avec lui."

Payet avec Larguet en conf, début à 12h30

Petit changement de programme à l'OM. la conf d'avant-match est avancée à 12h30 et Dimitri Payet précédera Nasser Larguet qui vit là une de ses dernières confs d'avant-match.

La première image de Sampaoli à Marseille

Cette fois, ça y est! Jorge Sampaoli a posé le pied en France. Le technicien argentin est arrivé à l'aéroport de Marignane ce mardi matin.

Jorge Sampaoli est à Marseille
Jorge Sampaoli est à Marseille © DR RMC Sport

Les derniers mots d'Eyraud en fin de semaine

Débarqué de son rôle de président du directoire, Jacques-Henri Eyraud, qui occupera désormais un rôle au sein du conseil de surveillance du club, avait donné à So Foot ce qui restera son dernier entretien en tant que président. Une édition à retrouver vendredi dans les kiosques.

Sampaoli va retrouver d'anciens adversaires à l'OM

Jorge Sampaoli va poser ses valises ce mardi à Marseille. Le nouvel entraîneur de l'OM va recroiser la route de certains joueurs qu'il a déjà affronté lors de ses aventures passées au FC Séville, à l'Atlético Mineiro et même sur le banc de l'Argentine. Pas forcément que des bons souvenirs pour le nouveau coach du club phocéen.

Une dizaine de policiers pour l'arrivée de Sampaoli

Une dizaine de policiers sont présents sur place à Marignane avant l’arrivée de Jorge Sampaoli à Marseille. Les forces de l'ordre n’interdisent néanmoins pas les supporters de rester dans le hall de l'aéroport.

NP

Quel souvenir Sampaoli a-t-il laissé au Brésil?

En attendant l'arrivée de Jorge Sampaoli à la Commanderie, RMC Sport a interrogé Mauricio Paulucci, journaliste brésilien pour Globo Esporte à Belo Horizonte, ville où est basé l'Atlético Mineiro, le dernier club du technicien argentin.

"Je pense que l’héritage que Sampaoli va laisser est controversé, explique notamment le reporter. En un an à Belo Horizonte, il y a eu la naissance de son fils Bento, qui a donc la nationalité brésilienne, mais sur le plan du football, il a fait pas mal d’erreurs. Il avait une relation très approximative avec la direction, a demandé de nombreuses recrues, a dépensé beaucoup d’argent, presque 30 millions d'euros pour onze joueurs, pour au final très peu les faire jouer. (...) Sampaoli va gagner deux matchs consécutifs puis il va tout changer pour jouer à trois défenseurs. Cela lui a valu les critiques des supporteurs et de la presse. On retiendra donc son irrégularité et le fait de ne pas avoir utilisé les recrues qu’il avait lui-même demandées, sans parler de son tempérament très explosif sur le terrain qui lui a valu de nombreux cartons jaunes voire rouges."

Top of the Foot en direct de Marseille de 18h à 21h

Puisque l'actu du foot se passe à Marseille aujourd'hui, Top of The foot, l'émission de l'actu du foot sur RMC, sera en direct de Marseille, ce mardi, de 18h à 21h. Avec comme invités exceptionnels Frank McCourt et Pablo Longoria, les deux hommes forts du club. Ne manquez pas cette émission exceptionnelle.

Sampaoli a bouclé son staff

Jorge Sampaoli n’arrivera pas seul ce mardi à Marseille. Le nouvel entraîneur de l'OM est attendu dans la cité phocéenne avec quasiment l’ensemble de son équipe. Jorge Desio sera son adjoint, Pablo Fernández son préparateur physique, et Diogo Meschine un deuxième assistant pour l'entraînement. Ces trois hommes seront bientôt rejoints par un quatrième: l'ancien joueur de Metz et de Châteauroux, Patricio d'Amico (46 ans), qui fera office d'analyste vidéo. Il parle parfaitement français et donc assurera également la traduction des messages de Sampaoli envers les joueurs et dans la vie quotidienne du club.

Pour rappel, le staff argentin devra a priori respecter une période d'isolement d'une semaine compte tenu du contexte sanitaire. Sampaoli pourrait donc faire ses débuts sur le banc lors d'OM-Rennes le mercredi 10 mars.

"L'OM n'est pas à vendre", martèle McCourt

Toujours dans son interview à La Provence, Frank McCourt assure une nouvelle fois que l'OM n'est pas à vendre. Il regrette les rumeurs à ce sujet. "Le club n'a jamais été à vendre, il ne l'est pas aujourd'hui et ne le sera pas demain, dit-il. Je ne veux pas qu'il y ait le moindre malentendu sur ce point. Ce club sera accompagné par mes enfants et mes petits-enfants après moi. C'est un projet générationnel. (...) Les rumeurs sont parvenues jusqu'à moi. C'est la raison pour laquelle je les démens formellement. J'aimerais trouver le moyen d'empêcher les gens de continuer à les propager. Je serai toujours transparent à ce sujet, je ne mens pas, je n'ai jamais voulu vendre l'OM. L'OM n'est pas à vendre."

McCourt rassure sur la mise à l'écart d'Eyraud

Frank McCourt, propriétaire de l'OM, a expliqué les raisons du départ de Jacque-Henri Eyraud de la présidence, dans une interview à La Provence. Il promet que son nouveau rôle au sein du conseil de surveillance sera bien limité.

"Il était temps de changer, confie le patron. Nous pensons au football en premier et nous sommes heureux d'annoncer que Pablo (Longoria) est président aujourd'hui. Il a prouvé qu'il avait la capacité d'être un leader. (...) Jacques-Henri sera comme n'importe quel autre membre du conseil de surveillance. Je ne pense pas que vous ayez beaucoup de entendu parler du conseil de surveillance depuis que je suis arrivé, en octobre 2016. Ils ont certaines responsabilités mais aucune dans le management opérationnel du club. Le conseil de surveillance n'a aucun pouvoir légal sur le management du club. Le directoire, présidé maintenant par Pablo, est l'organe qui dirige le club. Pablo est le président de l'OM."

Sampaoli, c'est aujourd'hui

Bonjour à tous, bienvenue sur ce direct consacré à l'Olympique de Marseille. Et il devrait être chargé. Arrivé lundi dans la cité phocéenne pour rencontrer salariés du club, élus, mais aussi supporters, le propriétaire Frank McCourt va poursuivre sa tournée. L'homme d'affaires américain va aussi accueillir le nouvel entraîneur Jorge Sampaoli, dont l'avion devrait atterrir en fin de matinée.

En parallèle, un conférence de presse d'avant-match est prévue à 13h, puisque l'OM jouera mercredi soir à Lille en Ligue 1, avec la ferme intention de se rapprocher du Top 5.

RMC Sport