OM en direct: "Sans départ, on ne fera rien", Villas-Boas fait le point sur le mercato

André Villas-Boas face aux médias - AFP
[15h09]
C'est tout pour aujourd'hui. Merci d'avoir suivi cette conférence de presse sur RMC Sport. Les infos à retenir:
-Mandanda et Benedetto sont incertains pour le match contre Nîmes
-Marseille vise le podium pas le titre
-Sans départ, l'OM ne recrutera pas cet hiver
[15h02]
Impossible d'aller chercher le PSG
"Je pense que l'on ne peut pas y arriver. Une équipe comme le PSG va améliorer ses performances. Notre objectif c'est le podium, pas la première place. Et pour le moment je veux gagner contre Nîmes et voir ce qu'il va se passer pour Lille et Rennes."
[15h00]
AVB sur la Coupe de France
Je suis un peu inquiet de l'état du terrain à Limoges mais c'est le jeu avec la Coupe. J'aimerais que l'on reste un peu plus longtemps dans la compétition. J'espère que l'on va passer contre Trélissac afin d'aller le plus loin possible.On reprendre le 29 décembre pour préparer ce match."
[14h58]
AVB n'a pas peur de départs lors du mercato
"Le mercato de janvier est tellement imprévisible que la seule chose que j'ai transmise à mon président c'est mon envie de garder le groupe tel qu'il est. Je ne veux pas trop toucher à l'équipe lors du mercato. Je ne pense pas que l'on reçoive des offres pour nos joueurs car le mercato de janvier est plus cher que celui de l'été."
[14h56]
Sur la forme de Benedetto
"Le plus important pour lui c'est l'équipe. Il a joué à Metz avec une petite contracture. On l'a laissé sur le terrain et il est encore gêné. On prendra la décision ce vendredi mais il reste une chance qu'il joue. Je suis content de son travail et ce même s'il ne marque pas beaucoup au Vélodrome."
[14h54]
Thauvin la vraie recrue de l'hiver
"Thauvin a besoin de temps pour retrouver sa forme mais oui il nous fera du bien. On a besoin de lui. C'est peut-être notre grand coup du mercato."
[14h52]
AVB refuse de s'enflammer
"J'espère mais je veux que l'on continue. Quand tu es en bas tu as quelque chose pour rêver. Maintenant il faut se maintenir à cette deuxième place. L'ambiance est bonne et il faut savoir ce genre de moments. A nous de montrer que l'on est capable de rester sur le podium. Culturellement à l'OM on s'enflamme mais j'espère que non."
[14h49]
Sur l'ambiance au Vélodrome
"Quand le Vélodrome veut bien, il peut changer le cours d'un match et j'espère que cela va continuer comme ça. Quand les joueurs ne mouillent pas le maillot il peut y avoir une forme de pression et d'anxiété qui se créée."
[14h48]
L'OM rêve bel et bien du podium
"Paris a autant de défaites que nous et on serait à égalité avec des victoires à la place de nos nuls. Les choses se passent bien mais il faut faire attention car Lille et Rennes sont en forme et font un peu peur."
[14h46]
Sur le mercato hivernal
"Sans départ, on ne fera rien. Je n'ai pas d'intérêt à modifier l'équipe et le mercato de janvier est particulier. Généralement cela se joue dans la dernière semaine de janvier."
[14h44]
Pas encore de décision sur la titularisation de Radonjic
"Je dois encore penser si je fais rentrer Radonjic dès le début du match. On a un très bon supersub, dans le bon état d'esprit. J'ai une décision à prendre pour le match contre Nîmes. Mais je ne veux pas lui mettre trop de pression et le faire rater son match si je l'aligne comme titulaire."
[14h42]
L'OM doit gagner
"Nîmes n'a rien a perdre contre nous. On va utiliser la force du Vélodrome pour ce match afin de mettre la pression sur l'adversaire. J'espère profiter du manque de confiance des Nîmois. On ne peut pas se permettre de rater une opprtunité face à Nîmes, nous devons absolument gagner."
[14h39]
Sur le placement très haut des latéraux sur le but messin
"Contrairement à City j'attaque avec un seul latéral mais cela fait partie du jeu. Nos latéraux peuvent nous apporter offensivement et cela nous expose défensivement. On s'en rend compte seulement quand on prend un but."
[14h38]
Sur Nîmes et le match piège
"C'est dangereux car beaucoup pensent déjà aux fêtes en famille et il faut garder tout le monde concentré."
[14h36]
Au tour d'André Villas-Boas
"On a eu des émotions contrastées après le nul à Metz. Un point c'est bien vu les circonstances mais on a raté notre première période avec trop d'erreurs."
[14h35]
Concurrencer le PSG ?
"Dans la durée, le PSG est largement au-dessus de la Ligue 1. Cela ne va pas plaire à certains mais il faut être lucide."
[14h33]
Sur la Coupe de France
"Cela me tient à coeur de gagner la Coupe de France parce que je ne l'ai pas encore remportée et que j'ai trois titres en Coupe de la Ligue. Si on peut avoir la qualification en Ligue des champions et un titre c'est bien.."
[14h32]
Mandanda veut la victoire et rien d'autre ce samedi
"C'est important de gagner et d'avoir un petit matelas sur nos poursuivants avant une deuxième moitié de saison difficile."
[14h31]
Sur l'avenir de Lihadji
"C’est un sujet délicat et personnel. La décision lui revient, à lui et sa famille. Je peux le conseiller mais il a la décision finale. On aimerait qu’il nous apporte un plus et que cela soit réglé."
[14h30]
Mandanda satisfait de l'effectif mais...
"On a un effectif de qualité mais avec quelques blessés ou suspendus c'est plus difficile."
[14h28]
Mandanda évoque la ferveur des fans
"Je connais mieux le club et je gère mieux l'attente des supporters autour de l'OM. On a des supporters passionnés et excessifs. Il faut apprécier les bons moments. On gagne on est les meilleurs, on perd on est les plus mauvais."
[14h27]
Mandanda méfiant pour l'hiver
"On perd souvent des points en janvier et février il va falloir faire attention lors de cette période."
[14h25]
Mandanda veut la Ligue des champions
"Surpris c'est un peu fort car Marseille doit viser les premières places. Mais oui, on ne s'attendait pas à être deuxième. Seul André Villas-Boas y croyait. Je souhaite que l'on garde cette deuxième place pour obtenir une qualification en Ligue des champions. L'objectif clair c'est la Ligue des champions."
[14h23]
Un déclic contre L'OL
"La victoire contre Lyon a aidé au niveau de la confiance mais c'est un tout. On a eu une mauvaise série avec des blessés et des suspensions mais c'était quand même solide. Les victoires contre Lille et Lyon ont fait du bien. Si je ne devais en choisir qu'un ce serait Lyon où c'était bien du début à la fin."
[14h21]
Mandanda dresse le bilan de l'OM cette saison
"On fait vraiment une bonne première partie de saison. Je pense que peu de personnes nous attendaient là. L'entraîneur a su tirer le meilleur de chacun. Mais on avait fini champion d'automne avec Bielsa mais on avait finit cinquièmes. Je préfère être deuxième aujourd'hui mais c'est à la fin de la saison que cela comptera."
[14h20]
La comparaison Bielsa-AVB
"Chacun a sa méthode mais elles fonctionnent toutes les deux. J'ai connu Bielsa et Villas-Boas et j'ai pris du plaisir avec les deux.
[14h18]
Sur la série de l'OM en L1
"Honnêtement je ne pensais pas trop à notre série d'invincibilité mais avec les bons résultats on engrange de la confiance. Tant mieux si on a réussi à faire une aussi bonne série. On a fait ce qu'il fallait avec le staff. pour y arriver."
[14h17]
Mandanda revient sur sa blessure
"A chaud j'ai eu peur mais assez rapidement j'ai compris que ce n'était pas très très grave"
[14h16]
Mandanda évoque la hiérarchie des gardiens à l'OM
"Tout les joueurs veulent jouer tous les matchs. Si je peux jouer tous les matchs, j'aimerais mais le coach est amené à prendre la décision Si je dois aller sur le banc et que Yohann Pelé doit jouer je l'accompagnerais. C'est normal qu'il ait du temps de jeu. Avant de parler de la Coupe de France il faut gagner ce samedi contre Nîmes."
[14h14]
Mandanda arrive tout sourire et fait le point sur sa cheville
"Je vais bien, je vais mieux, on va attendre encore pour samedi. On n'a pas discuté avec Yohann. On pense au futur proche pour gagner ce samedi et on verra ensuite pour la Coupe."
[13h55]
Selon les dernières informations, la conférence de presse devrait débuter vers 14h00-14h15. C'est donc pour bientôt. En attendant que diriez-vous d'un tour vers le Live Mercato de RMC Sport pour connaître les dernières infos transferts.
[13h43]
Après un léger retard la conférence de presse de l'OM devrait bientôt débuter. Encore un peu de patience.
[13h23]
C'est déjà Noel à l'OM pour les Minots du club
[13h10]
Encore une vingtaine de minutes à patienter avant l'arrivée de Steve Mandanda.
[13h07]
Prochain adversaire de l'OM, Nîmes prépare activement son mercato hivernal. Les Crocos se sont même renseignés sur un grand nom de la planète football: Emmanuel Adebayor.
>>Pour en savoir sur ce dossier, c'est par ici
[12h19]
De passage dans "Le Vestiaire" cette semaine et formé à l'OM, Medhi Benatia n'a toujours pas digéré d'avoir été écarté pour le match des "Minots" face au PSG en 2006.
[12h16]
Quid de Nemanja Radonjic l'homme en forme de l'OM? Le Serbe aura-t-il sa chance pour le dernier match de l'année 2019?
[12h14]
Villas-Boas devrait lui donner des nouvelles de "Pipa" Benedetto et expliquera ce qu'il compte faire pour retrouver la victoire après le nul face aux Messins.
[12h13]
Touché à la cheville et remplacé contre Metz, Steve Mandanda devrait faire un point sur son état de santé.
[12h09]
Bonjour et bienvenue à tous sur RMC Sport pour suivre en direct commenté la conférence de presse de l'OM. Rendez-vous à 13h30 pour le passage de Steve Mandanda et André Villas-Boas.