OM: "Les mettre tout de suite sur le terrain", De Zerbi promet une équipe new look avec les recrues contre Lorient

Douze arrivées pour seize départs et des joueurs de retour de blessure: c'est un OM au nouveau visage qui pourrait être aligné dès vendredi, pour la reprise du championnat après la trêve internationale. Dixième avec une victoire et deux défaites, le club phocéen recevra Lorient (20h45) en ouverture de la quatrième journée.
"Du 29 août au 1er septembre, il y a eu six arrivées", a rappelé Roberto De Zerbi, évoquant le recrutement tardif, dans les derniers instants du mercato, de Junior Traoré, Matt O'Riley, Arthur Vermeeren, Emerson Palmieri, Nayef Aguerd et Benjamin Pavard... soit la moitié des nouveaux arrivants. "On va essayer de les mettre tout de suite sur le terrain. Ce sont des joueurs très forts, je suis heureux de l'effectif qu'on a composé."
>> Revivez la conférence de presse de Roberto De Zerbi et Benjamin Pavard
Les grands débuts de Paixao et Medina?
Le technicien italien pourra également compter sur d'autres recrues, notamment Facundo Medina et Igor Paixao, qui n'ont pas joué depuis leur signature. Le premier s'est blessé à la cheville à l'entraînement alors qu'il était attendu pour le match contre le PFC tandis que le deuxième, recrue la plus chère de l'histoire du club marseillais, souffrait déjà d'une lésion musculaire avant son transfert depuis Feyenoord.
"Paixao revient, on va voir s'il pourra commencer le match. Balerdi est bien revenu, Aubameyang et Weah aussi", s'est réjoui Roberto De Zerbi en conférence de presse jeudi. "Les nouveaux joueurs sont tous disponibles même si Vermeeren a eu un petit problème en début de semaine. Tout comme Junior Traoré, mais il peut jouer - peut-être pas en tant que titulaire mais il est apte."
Et de poursuivre: "Emerson Palmieri est un peu en retard au niveau de la condition mais il est quand même en forme. Medina peut jouer, il se sent bien. Ça a été une très lourde perte pour nous, je ne le dis jamais au début mais ça a été vraiment lourd de ne pas l'avoir les trois premiers matchs. Tout le monde va bien. Tout le monde est disponible."
"J'ai choisi tous les joueurs"
Si l'OM a conservé sa colonne vertébrale avec Geronimo Rulli, Leonardo Balerdi, Pierre-Emile Hojbjerg et Mason Greenwood, c'est un effectif (presque) tout neuf qui défendra les couleurs phocéennes cette saison. "J'ai choisi tous les joueurs avec (Medhi) Benatia, j'ai une énorme confiance en eux. Je m'attends à ce qu'on progresse dans le jeu", a conclu Roberto De Zerbi.
Le directeur sportif de l'OM avait, lui, publié un message mobilisateur sur son compte Instagram après un mercato agité qui a notamment vu les départs d'Adrien Rabiot, placé sur la liste des transferts à la suite de sa bagarre avec Jonathan Rowe, ou encore de Valentin Rongier. "Je souhaite la bienvenue à l’ensemble des joueurs ayant rejoint notre projet lors de ce mercato estival", a écrit l’ancien défenseur international marocain. "Désormais, avec la fin de cette période de transferts, il est temps de nous concentrer pleinement sur le travail. Une saison excitante nous attend, à nous de la construire ensemble avec ambition, humilité, engagement et rigueur."