RMC Sport

OM: Mandanda, titulaire ou juste "une option" la saison prochaine pour Sampaoli

Jorge Sampaoli a été interrogé jeudi en conférence de presse sur l’avenir de Steve Mandanda. L’entraîneur de l'OM a affirmé qu’il souhaitait le voir rester au club. Reste à savoir si ce sera dans le rôle du gardien numéro 1.

En conférence de presse jeudi avant la réception de Lorient samedi (17 heures), Jorge Sampaoli a été interrogé sur l’avenir de Steve Mandanda. "Du fait de sa personnalité, de son parcours au club et de son leadership, on aimerait évidemment qu’il continue au club, qu’il reste avec nous. Il faut qu’il nous donne une option à ce poste. Ce serait bien qu’on puisse l’inclure au projet", a répondu l’Argentin. Steve Mandanda sera-t-il le gardien numéro 1 la saison prochaine? L’entraîneur marseillais n’a pas vraiment répondu. Sa réponse laisserait même entrevoir la possibilité que l’OM recrute au poste de gardien pour, au minium, le concurrencer.

>> OM: revivez la conférence de presse de Sampaoli et Balerdi

Jorge Sampaoli s’est aussi étendu sur sa conception du rôle de gardien aujourd’hui: "Mon système nécessite que le gardien de but soit en fait un joueur supplémentaire sur le terrain. Car dans le foot actuel, les gardiens sont des joueurs libres, sans pression de l’adversaire. Il faut aussi qu’il ait une capacité de communication importante avec la ligne défensive. Mais, évidemment, il faut qu’il ait d’abord la capacité de pouvoir intervenir efficacement en tant que gardien de but, c’est la base".

L’international français (34 sélections) s’était lui-même déjà exprimé sur le sujet début avril. Dans le magazine Onze Mondial, il avait alors confié sa volonté de rester à l’OM après sa carrière professionnelle. "Je vois mon avenir ici, à Marseille, parce que j’ai tout appris ici, tout gagné, tout vécu. Donc je le vois au club. Dans quel rôle? Comment? Quand? Je ne sais pas encore. Ce qui est sûr, c’est que je ne m’imagine pas ailleurs qu’ici. Et oui, je pense rester dans le football", avait-il déclaré. Mais le gardien de 36 ans n’a jamais avancé de date pour sa retraite.

Formé au Havre, Mandanda est arrivé à Marseille à l’été 2007. Depuis, il n’a quitté le club que pour une petite saison à Crystal Palace (2016-17). Le 10 mars dernier, il a disputé son 450e match de championnat avec l’OM devenant le 8e joueur à atteindre cette barre avec un même club en Ligue 1 lors des 70 dernières saisons. Il est sous contrat avec Marseille jusqu’en 2024.

LL