PSG-Bordeaux en direct: Tuchel commente l'exclusion de Neymar et la blessure de Thiago Silva

- - ICON SPORT
[00h24]
Cavani: "Mon plus beau but, peut-être celui du 2-2 contre Marseille"
"Paris m’a donné beaucoup, mes coéquipiers. A chaque fois que je suis sur le terrain, je donne tout. Les supporters m’ont toujours montré de l’amour. La manière de remercier, c’est de toujours se donner sur le terrain. Je suis heureux de rester. Est-ce que j’ai souffert ici ? Oui, mais il faut travailler, travailler et travailler. C’est comme ça dans la vie. J’ai continué à faire le maximum. J’ai connu des périodes difficiles, ce n’est pas fini, ça peut arriver. Mais je suis ici pour donner le maximum. Mon plus beau but ? Il y en a beaucoup, c’est difficile de choisir. C’est peut-être celui du 2-2 contre Marseille à l’extérieur, mon coup franc. Les Clasico sont des matchs spéciaux, ce n’est pas possible de perdre."
(avec LT et AV)
[23h45]
Tuchel a vu "un match bizarre"
"Après Dortmund, le plus important était de recommencer à gagner. C’était un match bizarre, on a encaissé des buts sans concédé vraiment d’occasions."
[23h44]
Tuchel félicite Cavani
"Les deux combattent pour une place. C’était le moment pour Edi. J’ai pu sentir ces derniers jours à l’entraînement qu’il est toujours proche de marquer. Il avait marqué un but important contre Lyon. Son énergie et sa personnalité peut être une grande aide pour nous. Je suis très heureux qu’il ait marqué et qu’il ait fait une passe décisive. Il a mérité de marquer son 200e but, c’est super."
[23h42]
Tuchel pas satisfait par sa défense
"Ce n’est pas normal. On a eu beaucoup de difficultés sur les coups de pied arrêtés. C’est difficile de regagner confiance. Mais la chose positive c’est qu’on a gagné. Ça donne une bonne base pour s’améliorer. On doit faire mieux lorsqu’on défend et jouer plus en bloc."
[23h41]
Tuchel inquiet pour Thiago Silva
"Thiago est sorti après une blessure musculaire pas trop grave. Je suis un peu inquiet mais on doit attendre deux ou trois jours pour être plus précis."
[23h39]
Tuchel donne des nouvelles de Navas
"C’était possible qu’il joue, mais Keylor a senti un peu de fatigue musculaire."
[23h38]
Tuchel sur l'exclusion de Neymar
"Ce n’était pas nécessaire mais il était énervé, c’est humain. Mais celui qui a fait la faute avant n’a pas eu de carton jaune. C’était vraiment bizarre."
[23h25]
Marquinhos sur C+ : "Ce n'est pas rassurant"
"Ce n’est pas rassurant mais c’est une victoire importante quand même. On sait qu’on peut faire beaucoup mieux que ça. C’était une semaine intense. Il y a beaucoup de choses à dire. On a une semaine complète de travail, c’est le moment de calmer les choses et de travailler ensemble pour faire mieux au prochain match."
"Dans ces moments-là, il faut rester calme. Il faut réfléchir à ce qu’on doit faire de mieux. Il faut défendre les nôtres et répondre sur le terrain. Sinon, ce sera toujours les mêmes paroles et les mêmes excuses."
"On est très forts offensivement, mais on encaisse beaucoup de buts. On peut vraiment faire mieux, ça passe par le collectif. Il faut toujours penser à faire mieux collectivement."
"On a encore trois matchs avant Dortmund, on veut jouer ce match, mais il ne faut pas qu’on y pense avant qu’il arrive. Il faut réfléchir pas à pas, au jour le jour, pour arriver à ce match dans les meilleures conditions."
[23h10]
L’émotion d’Edinson Cavani sur C+ :
"Ce sont les coéquipiers qui te donnent cette possibilité. C’est un moment très spécial, après un mois de janvier difficile sincèrement. Je suis ici pour donner le maximum. Je suis ému, ma famille est toujours derrière moi. J’espère qu’on va continuer à faire de belles choses."
[23h09]
Laurent Koscielny sur C+ :
"Ça a été dur. On savait qu’ils allaient avoir une réaction. On a souffert ensemble. On a su ressortir en contre, se créer des occasions. Encaisser autant de buts, c’est dommage. L’état d’esprit a été bon. On a essayé de jouer, de prendre du plaisir."
[90'+5]
C'est terminé au Parc des Princes !
Dans la confusion la plus totale, le PSG s'impose finalement 4-3 face aux Girondins de Bordeaux. C'est une victoire pour le leader incontesté de la Ligue 1, mais le contenu laissera une saveur étrange, entre grosses erreurs défensives, qualité dans le dernier geste et finalement un carton rouge d'énervement pour Neymar. Tout n'est pas réglé pour le PSG.
[90'+3]
Neymar voit rouge ! Geste de frustration terrible du Brésilien, sur Adli. Le geste n'est pas justifié et justifiable. Deuxième carton jaune et donc rouge. Paris va finir à dix...
[90'+1]
But refusé !
Mbappé est bien signalé hors jeu. Ce ne sera pas un but pour Icardi finalement... On en reste à 4-3.
[90']
On attend la décision du car-vidéo avant la validation du but... Sur le centre de Bernat, Mbappé semblait hors jeu et fait action de jeu avant la reprise d'Icardi au second poteau.
BUUUUUUUUUUUT ! ICARDI ASSURE LA VICTOIRE PARISIENNE !
[88']
Paris-Bordeaux continue dans l’After !
La soirée football continue sur RMC et RMC Sport News avec les réactions d'après-match, des débats, des analyses et les dernières infos dans l'After !
>> Cliquez ici pour écouter l’After !
[85']
Quelle occasion pour les Parisiens !
Côté droit, Icardi fait la différence et efface Costil. Le buteur lève la tête, cherche une solution et choisit Mbappé... mais Sabaly intervient et dégage.
[83']
BUT !!!
Sur un beau mouvement des Girondins, la défense de Paris est un peu trop arrêtée. Pardo peut allumer depuis les seize mètres et envoyer une frappe imparable dans la lucarne de Rico. 4-3 !
OOOOOH QUELLE FRAPPE DE PARDO ! BUT POUR LES GIRONDINS !
[81']
Bordeaux essaye tant bien que mal de poursuivre le match et remettre un peu de suspense pour les dernières minutes. Mais Paris a resserré les rangs et tient bon défensivement.
[78']
Nouveau changement côté Girondins
Dernier remplacement de Sousa avec l'entrée de Maja à la place de Hwang, qui a fait beaucoup d'efforts depuis le coup d'envoi.
[77']
La belle frappe d'Adli !
Le joueur formé au PSG tente sa chance à distance et oblige Rico à une belle détente sur sa ligne. Le gardien espagnol se rattrape bien.
[76']
Double changement côté PSG
Il n'y aura pas de doublé pour Cavani, remplacé par Icardi. Sarabia rentre également à la place de Di Maria.
[74']
OOOOOH L'OCCASION POUR CAVANI !
Magnifique mouvement avec Neymar. Cavani efficace Costil avant de tenter de frapper, en déséquilibre. C'est au-dessus du but vide !
[71']
Corner pour les Girondins...
La défense du PSG a du mal à se dégager proprement et concède plusieurs corners consécutifs. Mais Bordeaux n'en profite pas malgré des occasions de tête pour Benito.
[68']
Grosse erreur de relance côté Bordelais... La punition est immédiate, avec un une-deux impeccable entre Mbappé et Cavani. Costil est largement battu. 4-2 !
BUUUUUUUT ! Cavani-Mbappé, cette fois, c'est la bonne !
[67']
Oooooh dommage Edi !
Quelle action en vitesse des Parisiens ! Kehrer envoie Cavani sur orbite, dans le dos de la défense de Bordeaux. L'Uruguayen se présente devant Costil et frappe... à côté du but. Alors que Mbappé espérait recevoir le ballon face au but.
[63']
Marquinhos en renard des surfaces ! Sur le corner, Cavani au deuxième poteau remise dans l'axe. Marquinhos est plus rapide que Pablo et pousse au fond, du bout du pied. 3-2 pour le PSG !
BUUUUUUUUUUT ! MARQUINHOS REDONNE L'AVANTAGE AU PSG !
[62']
La frappe de Kehrer !
Neymar fait le spectacle devant Hwang, sans réussir à passer le Sud-Coréen. Il donne finalement le ballon à Kehrer, qui s'avance, frappe et oblige Costil à une parade.
[60']
Paris pas inspiré
Neymar se dégage un peu d'espace côté gauche, mais son centre vers Cavani est un peu compliqué. Le buteur parisien est parfaitement contrôlé par trois adversaires.
[58']
Pablo pas loin du 3e
Sur un coup-franc, le défenseur central s'impose et oblige Rico à une belle claquette sur sa ligne. Et sur le corner qui suit, Pablo est à nouveau cherché et tout seul au second poteau, mais un peu trop court pour reprendre. Paris n'y est pas défensivement.
[56']
Gueye averti
Sur le corner, le milieu récupérateur intervient en retard pour mettre fin à une amorce de contre-attaque des Girondins. Carton jaune logique.
[55']
Otavio met en corner
Alors que Benito est déposé côté droit et que dans la foulée, un ballon est adressé à Gueye, Otavio coupe la trajectoire et met en corner sans se poser de question.
[53']
Contact rugueux entre Kimpembé et Basic dans l'entre-jeu. Le défenseur central doit être soigné sur le bord du terrain après avoir reçu un coup au niveau de la tête.
[52']
La frappe croisée de Hwang !
Paris est très fébrile sur ce début de 2nde période. Le buteur sud-coréen en profite avec un ballon dans la surface et une frappe tendue.. qui rate de peu le cadre.
[48']
Frayeur encore pour Paris !
Nouvelle grosse erreur de jugement de Rico, qui n'est pas loin de profiter aux Girondins. Dans la surface, face au but déserté mais aussi deux défenseurs, Kalu ne réussit par à conclure.
[47']
"Rendez-vous au 11 mars"
Nouvelle banderole du CUP à destination des joueurs du PSG : "Dignes de porter nos couleurs ? Rendez-vous le 11/03 !"
[46']
Le jeu reprend à Paris !
Un changement côté Bordeaux, qui va jouer visiblement moins défensif. Kwateng sort au profit de Pardo. Ce sera désormais un système en 4141.
[MT]
200 buts pour Cavani
En délicatesse cette saison, le buteur du PSG s'inscrit malgré tout plus que jamais dans l'histoire du club de la capitale, avec la barre des 200 buts enfin atteinte. Un événement célébré par les supporters dans les tribunes.
[45'+7]
C'est la pause au Parc des Princes !
Dans la foulée du but, M. Delajod renvoie tout le monde dans les vestiaires... avec un avertissement pour Neymar, pour Mbappé et pour Cavani, tous trois en grande discussion avec le corps arbitral.
[45'+6]
Quelle fin de première mi-temps ! Sur une action sans danger pour Paris, Rico dégage le ballon... droit sur Pablo, venu à sa rencontre. C'est au fond, 2-2 !
OOOOH INCROYABLE ! PABLO EGALISE POUR BORDEAUX !
[45'+5]
Après une longue attente et une discussion dans l'oreillette de l'arbitre, M. Delajod, le but est finalement validé.
[45'+2]
BUUUUT ! Sur le coup-franc, le défenseur parisien est à la lutte avec Kehrer et trompe Costil avec l'aide de son épaule. Bordeaux a craqué... 2-1 pour le PSG !
BUUUUUUUT ! MARQUINHOS MET LE DEUXIÈME POUR PARIS !
[45'+1]
Trois minutes en plus pour cette première période. Trois minutes à tenir pour les Girondins, alors que Kwateng craque et reçoit un carton jaune.
[45']
Mbappé pour Neymar... et Cavani sur le ballon
Le Brésilien, servi dans les six mètres, frappe au but et tombe sur son propre partenaire, qui est plus en position de hors jeu. Bordeaux s'en sort assez bien avant le retour aux vestiaires.
[43']
Mbappé tombe sur Pablo !
Après un ballon parfaitement donné par Bernat en retrait, Mbappé arme et frappe en force. Pablo contre facilement sa tentative avec le pied.
[42']
Hwang cherche Kalu dans l'axe
Le centre est bon, la reprise laisse plus à désirer. Et le Nigérian était assez clairement hors jeu.
[41']
Grosse discussion entre les joueurs et l'arbitre de ce match, après un léger coup de coude involontaire de Koscielny sur Cavani. Le match est interrompu.
[39']
Dans la foulée, gros cafouillage dans les six mètres de Benoît Costil. Mais aucun Parisien ne parvient à mettre le petit bout de pied qui pousserait le ballon au fond.
[38']
Mbappé accélère côté gauche
Le Français entre dans la surface et cherche une solution, mais il n'a pas le temps de passer le ballon. Bordeaux se dégage en catastrophe.
[35']
Le but de Cavani a totalement métamorphosé l'équipe parisienne, qui ne lâche plus le ballon et a retrouvé de l'allant offensif. Bordeaux doit se contenter de défendre désormais.
[32']
La frappe de Kimpembé !
Le défenseur s'avance alors que les Girondins ne sortent plus de la ligne des seize mètres. Face au manque de pression, le champion du monde tente finalement sa chance... mais ce n'est pas cadré.
[30']
Le poteau sauve Costil !
Le 201e était tout proche ! Au premier poteau, Cavani surgit et tente une magnifique madjer. Le gardien des Girondins est surpris et battu, mais le ballon s'écrase sur le poteau avant de ressortir.
[29']
Les stats de Cavani à la barre des 200
L'Uruguayen a marqué 138 fois en L1 pour le PSG sur l'ensemble de ses 200 réalisations.
[27']
Mbappé cherche Di Maria
L'Argentin allume à l'entrée des seize mètres, le corps trop en arrière. Sa frappe passe nettement au-dessus du but des Girondins.
[24']
La tête imparable de Cavani ! Sur un nouveau mouvement initié côté droit, Di Maria centre une fois encore pour son buteur. Cette fois-ci, Costil ne peut rien faire. 1-1 ! Le Parc des Princes peut exulter et crier le nom de son chouchou.
BUUUUUUUUUUUT ! LE 200e POUR CAVANI !
[22']
La tête de Cavani !
Di Maria retourne intelligemment dans l'axe avant d'adresser un centre qui se dirige directement sur la tête de l'Uruguayen. Costil se détend pour claquer le ballon au-dessus de sa barre transversale.
[21']
Paris sonné
Le PSG n'arrive pas à réagir, alors que Bordeaux tente d'enfoncer le clou en insistant côté gauche. Mais ni Préville, ni Kalu ne font le bon choix dans le dernier geste.
[20']
Le but sur corner, spécialité de Hwang
C'est le troisième but consécutif de la tête et sur un corner pour l'attaquant sud-coréen. Spécialité qui aura échappé à la défense du PSG.
[18']
Les Girondins en profitent ! Alors que Paris attend que Gueye soit prêt à entrer, Bordeaux accélère jusqu'à une parade de Rico. Le milieu de terrain entre sur le corner... et Bordeaux marque ! Hwang s'impose devant Kehrer et marque facilement de la tête ! 0-1 !
BUUUUUUUUT ! BORDEAUX OUVRE LE SCORE !
[16']
Thiago Silva touché...
Les pépins s'accumulent pour le PSG de Thomas Tuchel, avec un pépin musculaire semble-t-il pour le défenseur brésilien. Gueye se prépare à rentrer mais Thiago Silva ne peut plus suivre les actions.
[14']
La frappe de Kalu !
Excellent appel de l'ailier bordelais, dans le dos de la défense parisienne. Sa frappe est parfaitement contrée par les défenseurs du PSG.
[12']
Di Maria au sol à son tour
L'Argentin se fait marcher sur le pied par Pablo, dans le rond central, et reste un long moment au sol. Angel Di Maria se relève finalement... et c'est Neymar qui doit être pris en charge sur le bord du terrain à cause de son strap au niveau du pied.
[9']
La tête de Neymar !
Le Brésilien est à la réception d'un centre et tente de reprendre... Mais c'est un peu trop croisé et passe à côté du cadre.
[7']
Les joueurs également visés par une banderole...
Le message est clair à l'adresse des stars et des fantastiques du PSG de la part des supporters, qui n'oublient pas les anciens gloires de leur club. "Kombouaré, Gino, Raï, c’était la rage de vaincre, Silva, Mbappé, Neymar, la peur de gagner ? Portez vos couilles !"
[5']
Les Parisiens obtiennent deux corners consécutifs, mais c'est finalement sans danger pour la défense bordelaise.
[3']
La frappe de Neymar !
Servi dans la surface par Mbappé, le Brésilien feinte avant de tenter sa chance. C'est dévié en corner.
[2']
Sabaly au sol...
Très gros contact entre Kehrer et Sabaly. Le Parisien est nettement en retard et adresse un sacré coup de coude au latéral. Ce sera simplement une remontrance pour l'Allemand.
[1']
C'est parti au Parc !
Les Bordelais donnent le coup d'envoi de ce match.
[21h01]
Les deux équipes sont sur la pelouse du Parc des Princes, dans une ambiance qui demande encore à être réchauffée côté tribunes.
[20h55]
Accueil froid pour Thomas Tuchel...
À l'annonce de son nom, le Parc des Princes n'a pas crié. Au contraire. Entre silence et quelques sifflets, l'accueil est glacial pour l'entraîneur allemand après l'échec à Dortmund. La reconquête va devoir être rapide, avant le match retour du 11 mars.
[20h48]
L'échauffement en images
[20h43]
Le PSG soutenu par Aliou Cissé et... Jayon Brown
Il y a du monde ce soir au bord de la pelouse du Parc des Princes, avec le linebacker des Titans, mais aussi et surtout le sélectionneur sénégalais, ancien du PSG à la fin des année 90.
[20h32]
Paris contre Bordeaux : un bilan à l'équilibre
En 77 matchs de Ligue 1 (à Bordeaux et à Paris), les deux clubs sont actuellement sur un bilan très partagé, avec 28 victoires chacun (et 21 nuls). Mais ces dernières saisons sont nettement à l'avantage des Parisiens, avec bientôt 5 ans d'invincibilité. Le 15 mars 2015, les Girondins s'imposaient 3-2 à domicile malgré un doublé d'Ibrahimovic.
[20h26]
Le soutien du PSG à la Chine
Alors que l'échauffement commence au Parc des Princes, le message de soutien aux Chinois face à l'épidémie de coronavirus est en place dans le rond central.
>>> À lire sur RMC Sport, le PSG affiche son soutien face au coronavirus.
[20h04]
Retour au 4-4-2 pour le PSG, sans Navas ni Icardi
Thomas Tuchel a décidé de revenir au 4-4-2, après avoir opté pour un 3-4-3 à Dortmund. Sergio Rico est préféré à Keylor Navas. Thilo Kehrer et Juan Bernat s'installent dans les couloirs défensifs. Edinson Cavani est préféré à Mauro Icardi pour épauler Kylian Mbappé, Neymar et Angel Di Maria en attaque.
[20h03]
La compo du PSG :
Rico – Kehrer, T.Silva, Kimpembe, Bernat – Di Maria, Marquinhos, Verratti, Neymar – Cavani, Mbappé
Remplaçants :
Navas, Paredes, Icardi, Sarabia, Kurzawa, Draxler, Gueye
[20h01]
La compo de Bordeaux :
Costil – Sabaly, Kwateng, Koscielny, Pablo, Benito – Basic, Otavio – Kalu, De Préville, Hwang
Remplaçants :
Poussin, Poundje, Jovanovic, Kamano, Pardo, Adli, Maja
[19h45]
PSG: quatre matchs pour préparer la revanche
Avant la revanche contre le Borussia Dortmund (11 mars), le PSG a quatre matchs pour se préparer au mieux. Après Bordeaux, les Parisiens recevront ensuite Dijon (29 février), avant d’aller à Lyon pour la demi-finale de la Coupe de France (4 mars) et à Strasbourg pour la 28e journée de Ligue 1 (7 mars).
[19h30]
Bordeaux peut faire un bond
Accrochés par Dijon le week-end dernier (2-2), les Girondins sont 12es de Ligue 1 avant le coup d'envoi. En cas de victoire, ils peuvent grimper à la 6e place.
[19h29]
Des objectifs pour Cavani et Briand
Edinson Cavani peut marquer son 200e but avec le PSG ce dimanche soir face à Bordeaux. Côté bordelais, Jimmy Briand peut atteindre les 100 buts en Ligue 1.
[19h14]
Une semaine très animée pour le PSG
Les heures et les jours qui ont suivi la défaite à Dortmund ont été très animés... Thomas Tuchel a parlé de "peur" sur le terrain, Marquinhos l'a contredit. Thomas Meunier, malade ce week-end, a affirmé qu'il n'était pas au courant qu'il était sous la menace d'une suspension pour le 8e de finale retour en cas de carton jaune. Le frère de Presnel Kimpembe a insulté l'entraîneur du PSG sur les réseaux sociaux, forçant le champion du monde à s'excuser. Neymar a critiqué la gestion de sa blessure aux côtes par le PSG. Et pour finir, les joueurs du PSG ont fait une grosse fête jeudi soir pour l'anniversaire de Mauro Icardi, Edinson Cavani et Angel Di Maria, avec une large diffusion des images sur les réseaux sociaux... Des vidéos qui n'ont pas plu au sein du club. Thomas Tuchel a avoué qu'il avait "vraiment surpris" en découvrant les images de la fête...
[18h42]
Un message de soutien pour la Chine
Le PSG va afficher un message de soutien à la Chine, touchée par le Coronavirus, en anglais ("Stay strong China") et en mandarin. Il sera visible sur les panneaux publicitaires du Parc des Princes, ainsi que sur le maillot des joueurs parisiens. Une bâche sera aussi installée sur la pelouse. Tout est prévu également en cas de 200e but d'Edinson Cavani.
LT
[18h07]
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté le retour du PSG au Parc des Princes face aux Girondins de Bordeaux. Après leur échec en Allemagne, les Parisiens retrouvent le championnat avec l'envie de se racheter et de creuser l'écart sur la concurrence. Quels seront les choix forts de Thomas Tuchel ? Réponse à partir de 20h pour le tableau noir, puis à 21h sur le terrain.