PSG-Brest: comment Kimpembe explique son coup de sang envers l’arbitre

Il ne sera pas puni a posteriori. Comme expliqué par RMC Sport, Presnel Kimpembe va échapper à une sanction de la commission de discipline de la Ligue de football professionnel. Le défenseur du PSG s’est pourtant fait remarquer lors de la victoire face à Brest, samedi en Ligue 1 (1-0). En fin de rencontre, l’international français (28 sélections) a taclé dangereusement Ivan Cardona le long de la ligne de touche. Avant de repousser sèchement le bras de Jérémie Pignard, l’arbitre de la rencontre, en lui lançant: "Touche-moi pas frère", comme les caméras de Prime Vidéo l’ont révélé.
Malgré ce coup de sang, Kimpembe n’a pas reçu de carton. Si ça avait été le cas, il aurait été exclu puisqu’il avait déjà été averti plus tôt dans la rencontre. Son comportement n’a fait l’objet d’aucune note dans le rapport de l’arbitre donc la commission de discipline de la LFP ne peut pas revenir sur cet incident. En privé, le champion du monde 2018 reconnaît qu’il aurait dû agir différemment. Il explique avoir eu très peur de se blesser sérieusement lors de son tacle sur Cardona, d’où son agacement. Christophe Galtier l’a d’ailleurs interpellé sur le coup, mais ce n’est pas allé plus loin.
Danilo ou Mukiele pour le suppléer
Victime d’une lésion musculaire à la cuisse, le roc de 27 ans va manquer les prochains matchs du PSG, à commencer par le déplacement en Israël pour défier le Maccabi Haïfa, ce mercredi en Ligue des champions (21h sur RMC Sport 1).
En son absence, Galtier n’envisage pas de modifier son système tactique à court terme. Le coach parisien va continuer à aligner trois défenseurs centraux pour le moment. Danilo Pereira postule aux côtés de Marquinhos et Sergio Ramos, après avoir marqué des points lors des dernières rencontres. Nordi Mukiele peut aussi dépanner un cran plus bas. Dans les semaines à venir, en revanche, le staff du PSG ne s’interdit pas d’essayer un schéma avec une défense à quatre.