RMC Sport mercato

PSG: la communication de Leonardo sur Neymar en quatre étapes

placeholder video
Leonardo, le directeur sportif du PSG, s'est exprimé à plusieurs reprises sur le dossier Neymar depuis le début de l'été. Avec, à chaque fois, un message bien précis à faire passer, comme vendredi, avec ce coup de pression sur le Barça.

Quelle que soit son issue à la fin du mercato, prévue lundi soir, le feuilleton Neymar aura animé le mercato estival. Au coeur du battage médiatique suscité par le possible départ du meneur de jeu vers le Barça, Leonardo a sans doute été le protagoniste ayant le plus communiqué. À peine revenu au PSG, le directeur sportif brésilien a pris en main les discussions et incarné la position du club en s'adressant à plusieurs reprises aux médias.

Première étape: l'appel du pied aux intéressés

8 juillet - Pour sa première prise de parole publique, dans une interview parue dans les colonnes du Parisien, Leonardo confirme les envies de départ de la superstar: "C'est clair pour tout le monde".

Surtout, il ouvre la porte à un transfert: "Neymar peut quitter le PSG, s'il y a une offre qui convient à tout le monde". Il insistera cependant sur le fait que le PSG ne poussera pas son joueur vers la sortie et qu'il se contentera simplement d'attendre que les éventuels clubs intéressés se manifestent: "On n'a pas vu que Barcelone était vraiment en position d'acheteur". Une façon pour le club de ne pas s'affaiblir dans les futures négociations. Les conditions exigées ne sont toutefois pas dévoilées.

Deuxième étape: la reconnaissance de discussions

10 août - À la veille de la reprise du championnat, contre Nîmes, Neymar est annoncé forfait en raison de sa préparation physique insuffisante mais aussi parce que Leonardo révèle l'existence de "discussions plus avancées" pour un éventuel départ: "Avant c'était flou, aujourd'hui il y a une discussion. (...) Les discussions sont plus avancées qu'avant mais cela ne veut pas dire qu'il y a un accord", précise-t-il aux journalistes avant la conférence de presse de Thomas Tuchel.

Cependant, le directeur sportif se garde bien de révéler l'identité du ou des club(s) qui ont pris contact. Or, en parallèle, la presse espagnole se fait l'écho d'un intérêt grandissant du Real Madrid. De quoi brouiller les pistes et peut-être presser les offres concrètes.

Troisième étape: la mise au point

15 août - Auprès de RMC Sport, Leonardo reprend la parole pour faire le point sur la situation. Celle-ci avait quelque peu évolué après le match contre Nîmes (3-0), compte tenu des chants hostiles et banderoles injurieuses des supporters parisiens à l'encontre de Neymar. De quoi sérieusement compromettre la possibilité que le meneur de jeu reste au club, ce qui aurait pu avoir une incidence sur les négociations.

"Neymar a commis des erreurs. (...) Je pense sincèrement que c’est un bon garçon avec un très bon fond. Et sur le terrain, c’est un joueur extraordinaire", a ainsi tempéré Leonardo. Il a aussi profité de l'occasion pour démentir toutes les rumeurs sur l'état de santé du joueur: "Neymar a été contrôlé par les plus grands médecins et chirurgiens au monde au début de saison et son trait de fracture est complètement consolidé au 5e métatarse. La blessure de Neymar est complètement réglée".

Quatrième étape: la faute rejetée sur le Barça

30 août - À trois jours de la fin du mercato, Leonardo s'adresse aux journalistes après le match contre Metz (0-2) pour déclarer qu'il n'y a "pas d'accord" avec le Barça pour Neymar. Il en profite pour rejeter la faute sur les dirigeants catalans, en expliquant avoir pourtant tenté de faciliter les négociations... sans pour autant révéler ce qui était attendu: "Notre position a toujours été claire, ils ont toujours su ce qu’on voulait. La première fois qu’on a eu une proposition écrite et officielle du Barça, c’est le 27 août, à cinq jours de la fin du mercato. On était même ouvert à parler d’autres joueurs pour faire l’opération. Mais il n’y a jamais eu un accord écrit par rapport à nos conditions".

Il s'étonne également d'un imbroglio concernant Ousmane Dembélé, évoqué comme monnaie d'échange pour Neymar: "Honnêtement, par rapport à Dembélé, je pense qu’il a su qu’il devait partir peut-être le 27 août. Alors c’est plus compliqué. On n’avait pas d’accord avec Barcelone pour savoir si le joueur était d’accord ou non. Si on n’a pas d’accord avec le club, on ne peut pas partir sur une négociation avec les joueurs qui sont inclus dans la négociation. Il n’y a jamais eu d’accord avec Barcelone".

JA