RMC Sport

PSG: Les Parisiens encensent Neymar après son nouveau bijou contre Lyon

placeholder video
Décisif avec le PSG depuis son retour de blessure, Neymar a conservé les faveurs de ses partenaires. Après le but victorieux du Brésilien ce dimanche à Lyon (1-0), plusieurs joueurs franciliens sont montés au créneau pour l’encenser.

Toujours aussi indispensable au Paris Saint-Germain, Neymar a inscrit l’unique but de la victoire des Franciliens contre l’OL (1-0). Auteur d’un petit numéro dans la surface rhodanienne, le Brésilien reste sur deux buts en autant de rencontres de championnat cette saison.

Après son fabuleux ciseau contre Strasbourg, la star auriverde a encore délivré les siens face au rival gone. Une situation qui a ravi la majorité de ses coéquipiers, dithyrambiques à son sujet après le choc de la sixième journée de Ligue 1.

Ses amis brésiliens sous le charme

Dès le coup de sifflet final, Marquinhos et Thiago Silva ont savouré cette nouvelle action géniale de leur compatriote et ami pour offrir la victoire au PSG. "Notre crack nous a sauvés avec ce but", a lancé l’ancien de la Roma avant de voir son capitaine évoquer avec admiration les performances du numéro 10 francilien. "Il y a le geste de Neymar à la fin. Parfois on dit que c’est facile, mais ce n’est pas facile, a souligné un Thiago Silva heureux. A l’entraînement, il fait des choses incroyables avec Kylian Mbappé. On a profité de ce phénomène aujourd’hui."

Herrera lui donne déjà le Ballon d’Or

Arrivé libre au PSG au début de l’été, Ander Herrera a attendu jusqu’à la clôture du mercato pour savoir s’il allait évoluer avec Neymar cette saison. Et en seulement quelques matchs à ses côtés, le milieu de terrain basque en est convaincu, l’international brésilien reste un joueur d’exception promis aux plus belles récompenses. "Je suis ravi de jouer avec Neymar. Je ne vais pas parler du mercato. Maintenant Neymar est avec nous, il est fantastique, s’est extasié l’ancien joueur de Bilbao et Manchester United. Il peut être Ballon d’Or dans les trois prochaines années. Nous sommes très contents et j’espère qu’il jouera comme cela toute la saison."

Neymar sublime aussi le collectif

En manque de jus, de peps et d’inspiration contre l’Olympique Lyonnais, le Paris Saint-Germain n’a jamais semblé capable de reproduire une performance similaire à celle réalisée contre le Real Madrid (3-0) en Ligue des champions. Pourtant, sur un éclair de génie, Neymar a permis à son équipe de l’emporter face à l’un de ses principaux rivaux en Ligue 1. Plutôt que de retenir la prouesse de son partenaire, Thomas Meunier a préféré rappeler la force collective des Franciliens, enfin récompensée par un exploit individuel.

"Je suis très heureux, autant pour lui que pour nous parce qu’à chaque fois qu’il est décisif c’est bon pour l’entièreté de l’équipe et du club, a estimé le latéral belge après le succès du PSG. Je ne peux que le remercier. Nous on est là pour travailler pour les gens comme Neymar ou Di Maria, qui sont des joueurs d’instincts comme Kylian Mbappé et Edinson Cavani. On travaille toujours un peu pour eux, on les laisse prendre un peu de risque devant et tant qu’ils font la différence, on fait ça avec plaisir."

Tuchel attend encore plus de son crack

Après autant de compliments et de soutien, il fallait bien qu’un membre du groupe parisien se montre un peu plus mesuré à l’encontre de l'auriverde. Et après la victoire acquise à l’arrachée à Lyon, Thomas Tuchel s’en est chargé lui-même. "Je pense que c’est le deuxième ou troisième match pour lui depuis quatre mois environ, a expliqué l’entraîneur parisien. Neymar n’a pas la capacité d’être à 100%. Il peut faire mieux, il va faire mieux quand il va retrouver ses capacités. Il va les retrouver avec des matchs, avec des buts décisifs comme celui-là, cela va l’aider."

Plutôt satisfait des performances de sa star après seulement deux rencontres, le technicien allemand l’assure, Neymar n’est pas encore au top de sa forme. Cela promet déjà. En attendant, si l’opération rachat est lancée auprès des supporters, le Brésilien peut être rassurer, ses coéquipiers lui ont déjà pardonné son été agité.

Jean-Guy Lebreton