RMC Sport

PSG-Lille: le match pour relancer la machine parisienne?

placeholder video
Le Paris Saint-Germain reçoit Lille ce vendredi en ouverture de la quatorzième journée de Ligue 1. Humiliés par les Nordistes l’an passé et dans le dur depuis quelques semaines, les protégés de Thomas Tuchel voudront se reprendre et compteront sur le retour de Neymar pour y arriver.

Leader du championnat avec huit longueurs d’avance sur l’OM, le PSG affronte Lille ce vendredi lors du choc de la quatorzième journée de Ligue 1. Face au LOSC, deuxième la saison passée, les Parisiens voudront marquer les esprits et enterrer les derniers espoirs de leurs rivaux déjà amoindris par les absences de Victor Osimhen et Jonathan Bamba.

Paris grippé en Ligue 1

La première période fabuleuse du PSG contre l’OM (4-0) le 27 octobre a laissé espérer une nette amélioration du jeu pratiqué par les Parisiens. La seconde manche de ce Classique et les rencontres suivantes ont laissé un goût amer. Au lieu d’accélérer et d’enfoncer l’ennemi phocéen, les Mbappé, Paredes et consorts ont semblé lever le pied. Cela s’est ensuite poursuivi contre Dijon et malgré la titularisation du champion du monde tricolore, Paris s’est incliné (1-2). Logique vu le niveau de jeu affiché par les joueurs franciliens.

Rebelote contre Brest, juste avant la trêve internationale, où les hommes de Thomas Tuchel ont encore déçu mais se sont imposés (2-1). De retour de blessure, Edison Cavani a semblé perdu et seul un but de Mauro Icardi a évité aux Parisiens d’enchaîner une nouvelle contre-performance en Ligue 1. Ce vendredi contre Lille, le PSG doit gagner et avec la manière afin de faire taire tous ses détracteurs.

Neymar, le facteur X enfin de retour

Après un été agité et marqué par ses envies de départ au Barça, Neymar a joué cinq rencontres avec le PSG en Ligue 1. Et hormis la défaite contre Reims (0-2), le Brésilien a su porter son équipe avec quatre buts dont trois décisifs. Sans l’international auriverde, le club parisien déjoue. De retour d’une énième blessure, Neymar pourrait redonner de l’allant à l’équipe lors du choc contre Lille. 

Et ça, Thomas Tuchel n’a pas manqué de le souligner ce jeudi lors de son passage en conférence de presse. Interrogé sur l’apport de l’attaquant brésilien, le technicien allemand s’est montré très clair: "De la qualité! Et des moments décisifs. S'il joue avec nous, nous sommes super dangereux, et c'est nécessaire si on veut continuer de gagner." Véritable détonateur offensif du PSG, Neymar sera attendu par tout le public du Parc des Princes ce vendredi. Et face au LOSC, il pourrait encore illuminer le jeu de son équipe… et poursuivre l’opération reconquête auprès des supporters.

Faire oublier l’humiliation du 5-1

Champion la saison passée, le Paris Saint-Germain avait largement dominé la Ligue 1. Et pourtant, c’est surtout le parcours du LOSC qui avait marqué les fans du championnat de France. Et notamment lors du choc entre les deux meilleures équipes tricolores. Après un début de match équilibré, Paris avait été balayé par la fougue des Nordistes et en particulier celle du trio Pepe-Bamba-Ikoné auteur d’une prestation XXL pour la large victoire du LOSC (5-1). 

Au moment d’évoquer ce souvenir, Thomas Tuchel a préféré y voir une légère sortie de route. "Je n'ai pas trop réfléchi à ce match, mais on a fait un bon match jusqu'au carton rouge de Juan Bernat. On avait joué contre une équipe très forte, s’est souvenu l’entraîneur parisien lors de son passage en conférence de presse ce jeudi. Nous, on pouvait être champion si on gagne et ils ne voulaient pas d'une célébration dans leur stade, pour moi c'est plus une chose émotionnelle que tactique."

Retrouver le rythme avant Madrid

Sûr de son fait malgré la correction infligée par la bande de Christophe Galtier en avril dernier, Thomas Tuchel attend un gros match de son équipe face à Lille ce vendredi. Si le PSG pourrait porter le coup de grâce à ses rivaux en cas de nouvelle victoire contre un prétendant au podium en Ligue 1, ce duel constitue également un test important avant le déplacement à Madrid, mardi soir en Coupe d’Europe (dès 21h sur RMC Sport 1).

"Je n'aime pas le mot test ou préparation, s’est pourtant défendu l’ancien patron du Borussia Dortmund et de Mayence. Cela veut dire qu'on utilise Lille pour préparer un autre match plus important et vous savez bien que je n'aime pas ça. On doit être concentrer au top tout le temps."

Malgré le vif démenti de Thomas Tuchel, l’objectif prioritaire du PSG reste de consolider la première du groupe A en Ligue des champions afin de bénéficier, sur le papier, d’un tirage plus favorable pour les huitièmes de finale. Mais avant de songer au choc contre le Real de Zidane, les Parisiens feraient bien de l’emporter contre Lille ce vendredi en Ligue 1. Une nouvelle défaite contre les Dogues, ferait tache après un début de saison loin d’être convaincant.

>> Real Madrid-PSG c'est mardi sur RMC Sport 1

Jean-Guy Lebreton