PSG: Mbappé continue à prendre du galon avec un statut de vice-capitaine

Une nouvelle fois, il a pris toute la lumière lundi soir au stade Bollaert-Delelis. Danger permanent, auteur d'un récital offensif (cinq buts), Kylian Mbappé a marqué de son empreinte le carton des Parisiens face aux amateurs du pays de Cassel (7-0) en 16es de finale de la Coupe de France. Il en a profité, dans le même temps, pour revenir à quatre longueurs d'Edinson Cavani, meilleur buteur de l'histoire du PSG avec 200 réalisations.
Capitaine Mbappé a montré la voie
Mais outre sa performance brillante sur le terrain, le vice-champion du monde au Qatar s'est vu doter d'une nouvelle responsabilité avec Paris : celle de capitaine. Pour la première fois au coup d'envoi d'un match du club de la capitale, le numéro 7 avait le brassard accroché sur son bras gauche. La semaine dernière lors d'une rencontre d'exhibition contre la sélection emmenée par Cristiano Ronaldo, il l'avait déjà porté après la sortie à la pause du défenseur brésilien Marquinhos. De quoi attester de la prise de galon de Mbappé au sein de l'effectif parisien.
"Le brassard de capitaine était défini comme cela depuis le début de la saison", a tout de même tenu à préciser Christophe Galtier en conférence de presse après la qualification de ses hommes en Coupe. "J’avais décidé que Kylian devait être le second capitaine. Il est resté au PSG et il mérité d’avoir ce brassard-là quand Marqui n’est pas là."
"Il a été exemplaire comme il l'est tout le temps, c'est Kylian Mbappé"
À 24 ans, celui qui a mis un triplé en finale de la Coupe du monde il y a un peu plus d'un mois est donc officiellement le vice-capitaine des champions de France. Une évolution que beaucoup jugent logique au vu du statut du sportif préféré des Français en 2022, mais surtout au niveau de son exemplarité. Les adversaires du PSG lundi soir ont, notamment, pu en attester. "C’est un extraterrestre", témoignait Gabriel Bogaert, directeur sportif du pays de Cassel. "J’ai su qu’il a demandé à ne pas sortir à la mi-temps. Que ce soit une R1 ou une L1 en face, peu importe, il veut jouer, il veut marquer. Il a été exemplaire ce soir comme il l’est tout le temps, c’est Kylian Mbappé."
L'annonce de la retraite internationale d'Hugo Lloris, recordman du nombre de capitanats avec l'équipe de France (121 fois sur ses 145 sélections), a fait rejaillir la question de son successeur pour porter le brassard. Si le nom de Raphaël Varane, taulier de la défense, revient souvent, celui de l'attaquant du PSG est également évoqué avec insistance. Une première réponse devrait être donnée par Didier Deschamps lors du prochain rassemblement des Bleus fin mars, avant les deux matchs comptant pour les éliminatoires de l'Euro 2024 face aux Pays-Bas (24 mars) et à l'Irlande (27 mars).