RMC Sport

PSG-Nice: les Parisiens battus et privés du record d'invincibilité, à quatre jours du choc face à Arsenal

placeholder video
Fin de série pour le PSG. Jusqu'alors invaincus en Ligue 1 cette saison, les Parisiens ont concédé leur première défaite vendredi face à Nice (1-3), en ouverture de la 31e journée. Un revers devant leur public et peu rassurant à quatre jours du déplacement à Arsenal pour la demi-finale aller de Ligue des champions.

Le Paris Saint-Germain ne deviendra pas la première équipe de l'histoire du championnat de France à réaliser une saison sans perdre. En tous cas, pas encore. Les joueurs de Luis Enrique se sont inclinés au Parc des Princes vendredi contre Nice (1-3), en ouverture de la 31e journée. Déjà assurés d'un 13e sacre depuis le 5 avril et leur succès contre Angers (1-0), ils comptaient jusqu'alors 24 victoires pour 6 matchs nuls.

Mais vendredi, dans un match aux allures de répétition générale avant la demi-finale aller de Ligue des champions à Arsenal mardi, les coéquipiers de Marquinhos se sont fait surprendre par l'OGC Nice. Si le PSG s'est procuré les premières (nombreuses) occasions, c'est bien le Gym qui a ouvert le score après avoir fait le dos rond. L'ancien Marseillais Morgan Sanson a conclu du plat du pied une attaque rapide dans l'axe (35e).

Les Parisiens ne paniquaient pas pour autant: six minutes plus tard, ils sont revenus au score après une offrande d'Ousmane Dembélé pour Fabian Ruiz, qui a repris du gauche à bout portant le ballon piqué par-dessus la défense de son coéquipier (41e).

Mais une vingtaine de secondes après la reprise, Morgan Sanson inscrivait un doublé en reprenant de volée dans la surface un centre de Jonathan Clauss (46e). Et malgré des occasions parisiennes, dont plusieurs sont venues d'Ousmane Dembélé, le Gym faisait le break grâce à une tête de Youssouf Ndayishimiye sur un coup franc excentré (70e).

Pas de saison sans défaite et pas de record d'invicibilité

Les Parisiens ont eu beau continuer à pousser, notamment dans les dernières minutes où ils se sont heurtés à plusieurs reprises sur un Marcin Bulka héroïque, ils n'ont pas pu éviter de concéder leur première défaite de la saison en Ligue 1. Les Niçois, eux, signent une bonne opération dans la course à l'Europe, passant provisoirement de la 6e à la 4e place.

Et ce résultat profite également à... Nantes, qui avait arraché le nul mardi (1-1) à la Beaujoire. Les Canaris, qui voyaient les Parisiens dangereusement se rapprocher d'un des rares records qu'ils ne possèdent pas, conservent leur record d'invincibilité établi en 1995. Il y a trente ans, ils avaient signé 32 matchs d'affilée sans défaite.

Le PSG, qui voit donc sa série stoppée à 30, laisse filer l'un de ses objectifs affichés qui était de finir la saison invaincu en championnat. Surtout, les joueurs de Luis Enrique, qui n'avait pas fait tourner son effectif, ne se rassurent pas alors qu'ils ont désormais rendez-vous à Arsenal mardi (21h) pour la demi-finale aller de Ligue des champions. D'autant plus que le troisième but encaissé par Gianluigi Donnarumma l'a été sur coup de pied arrêté... l'une des armes des Gunners.

LP