
PSG : Pourquoi les ultras pourraient bientôt revenir au Parc des Princes

- - AFP
C’est un rendez-vous qui ressemble à une main tendue. La direction du PSG doit rencontrer très prochainement le Collectif Ultra Paris (un regroupement d’anciens et de nouveaux abonnés) et l’ADAJIS (l’association de défense juridique des intérêts des supporters). En ligne de mire ? Un possible retour des ultras au Parc des Princes. Un premier contact a été établi la semaine dernière avant la rencontre de Ligue des Champions contre Arsenal (1-1), en attendant cette entrevue au siège du club, dont ils ont eu la confirmation lundi soir mais dont la date n’a pas encore filtrée. Elle pourrait servir à nommer un référent chargé de faire lien entre le club et les supporters. Mais pourquoi maintenant ? RMC Sport vous apporte quelques éléments de réponse.
>> PSG : agacé, l'entourage de Ben Arfa veut des explications
Parce que le Parc est trop mou
En six ans, le Parc des Princes est passé d’une enceinte volcanique à une salle de spectacle à ciel ouvert. Après la mort de Yann Lorence, un habitué de l’ancien Kop de Boulogne, roué de coups au pied du stade en février 2010, le PSG a écarté toutes ses associations de supporters. Un grand coup de balai qui a permis de pacifier les tribunes. Au détriment de l’ambiance. Depuis, le Parc s’est largement embourgeoisé, à l’image de certains stades de Premier League, où le silence et les applaudissements feutrés ont remplacé la ferveur des chants. Seules les grandes soirées de Ligue des champions ou les rares venues de l’OM offrent désormais quelques frissons. Une situation qui ne convient pas à la direction du club. Cette dernière souhaite aujourd’hui redynamiser ses gradins, sans toutefois négliger l’aspect sécuritaire.
>> PSG : Meunier est arrivé "comme un inconnu" dans le vestiaire
Parce que les joueurs le souhaitent
Des vidéos de l’ancien Parc des Princes tournent régulièrement dans les vestiaires du PSG. Les Parisiens de naissance, comme Blaise Matuidi, Adrien Rabiot ou Serge Aurier (né à Abidjan mais qui a grandi à Sevran), se chargent de montrer à leurs partenaires étrangers l’ambiance qui régnait dans le stade à l’époque du Virage Auteuil et du Kop de Boulogne. Des images qui font rêver les Pastore, Di Maria ou Thiago Silva, tous désireux de retrouver un tel soutien pour leurs matchs à domicile. Ce week-end, Matuidi a d’ailleurs clairement pris position pour le retour des ultras dans une vidéo postée sur YouTube par le CUP. « J’espère que vous allez revenir au Parc, car c’est vrai que sans vous, c’est difficile. On a besoin de vous », a lancé l’international français. Le lendemain, Unai Emery a exprimé en conférence de presse sa volonté de voir « tous les supporters du PSG » auprès de son équipe. Le coach basque avait d’ailleurs été accueilli par plusieurs dizaines de fans, drapeaux, chants et fumigènes, lors de sa présentation le 4 juillet dernier. Ce jour-là, Nasser Al-Khelaïfi était sorti saluer la foule compacte, sourire aux lèvres et pouce levé.
>> PSG : Unai Emery veut un Parc des Princes pour "tous les supporters"
Parce que les Qataris en ont besoin
Pour attirer les foules et faire du Parc un lieu incontournable, les dirigeants qataris doivent pouvoir compter sur un spectacle digne ce nom en tribunes. Depuis leur arrivée en 2011, le contraste est flagrant entre la qualité du jeu sur le terrain et la passivité des spectateurs. Si aucune étincelle ne vient animer la rencontre, c’est le calme plat dans le stade. Et contrairement au Camp Nou (99 000 places), à Bernabeu (81 000) ou à Old Trafford (76 000), l’enceinte du 16e arrondissement ne dispose que de 48 500 places. Les décibels s’en ressentent forcément. D’où la nécessité de rendre le Parc des Princes plus vivant afin de rivaliser avec les plus grands clubs d’Europe.
>> Que fait Laurent Blanc depuis son départ du PSG ?
Parce que l’équipe en profiterait
Jouer devant un public bouillant, c’est forcément plus motivant. Aujourd’hui, les champions de France ne peuvent pas compter sur leurs fans pour se transcender dans les grandes occasions. La saison passée, une campagne avait même été lancée avec certaines stars de l’équipe pour demander plus de soutien. Nasser Al-Khelaïfi a lui-même fait passer le message à plusieurs reprises dans les médias. Sans devenir aussi chaud qu’Anfield ou le San Paolo, le Parc peut largement retrouver son rôle de 12e homme, en se montrant plus fidèle et moins versatile. Avec une vraie belle ambiance, l’écrin de la Porte d’Auteuil pourrait vite devenir une forteresse imprenable pour les adversaires du PSG.
Parce que les ultras sont prêts à faire des compromis
Si les supporters regroupés sous l’appellation « Collectif Ultras Paris » souhaitent reprendre le flambeau des anciennes associations, ce n’est pas pour faire exactement la même chose. Ces fans du PSG ont bien conscience que le club ne tolérera pas les mêmes dérives qu’auparavant. C’est donc avec une volonté de conciliation qu’ils entendent rencontrer la direction. « On a un plan à leur présenter, explique Romain, le président du CUP. On est là pour discuter de la manière dont peut s’effectuer notre retour en tribunes le plus rapidement possible. » Pour prouver leur bonne foi, ils s’appuient sur leurs récents déplacement à Monaco et à Caen, où malgré l’annulation de leurs billets, ils ont pu prendre place dans le stade. Sans créer le moindre problème.
>> PSG : Barthez n'aurait pas accepté la situation de Trapp et Areola