RMC Sport

"Regardez où sont Brest, Monaco et Lille": le vigoureux plaidoyer de Luis Enrique sur le niveau de la Ligue 1

placeholder video
Luis Enrique a clairement pris position pour défendre le niveau de la Ligue 1 ce vendredi à la veille du match entre le Paris Saint-Germain et Nantes au Parc des Princes. L'entraîneur espagnol regrette le climat négatif autour de son équipe.

Battu par le Bayern Munich (1-0) et au bord du gouffre en Ligue des champions, le PSG espère se relancer ce samedi avec la réception de Nantes lors de la 13e journée de Ligue 1. Interrogé sur la faiblesse supposée du championnat de France, un potentiel problème pour préparer les joutes européennes, Luis Enrique a vivement défendu la L1.

"[Un niveau suffisant?] Sans aucun doute! Sans aucun doute", a rapidement tranché l’entraîneur espagnol. "Qu'est-ce qui pourrait faire penser que la Ligue 1 n'a pas le niveau suffisant pour préparer la Ligue des champions? Regardez où sont Brest, Monaco et Lille dans le classement en Europe."

>> Revivez la conférence de presse de Luis Enrique avant PSG-Nantes

"Tout ce qui nous entoure est assez négatif"

Solide leader du classement avec dix victoires et deux nuls lors des douze premières journées, le PSG compte déjà six longueurs d'avance sur son premier poursuivant. En cas de victoire face aux Canaris, les partenaires de Bradley Barcola et Randal Kolo Muani pourraient même mettre la pression sur Monaco avant le choc de dimanche soir entre les Monégasques et l'OM.

Mais plus que le niveau global de la Ligue 1, Luis Enrique a surtout semblé agacé par l'atmosphère ambiante autour de son club et de son équipe. S'il assure ne pas lire la presse, le technicien a pointé du doigt les détracteurs du PSG.

"Ça fait déjà pas mal de temps que tout ce qui nous entoure est assez négatif pour telle ou telle raison", a regretté l'ancien sélectionneur de l'Espagne.

"Mais moi, j’essaye toujours de voir les choses d’un point de vue positif. Et pour moi, ça me suffit pour savoir que ce samedi contre Nantes, c’est un match où nous devons répéter des comportements que nous devons voir en Ligue des champions. Et moi, ce sont déjà des choses que je vois en Ligue des champions."

Luis Enrique reconnait un gros bémol

Soucieux de tirer du positif de la défaite concédé en Bavière, Luis Enrique a toutefois rappelé qu'il n'était pas totalement satisfait. Si tout n'est pas à jeter dans le contenu, Paris a enchaîné les contre-performances sur le plan comptable en Ligue des champions. Et ça, le technicien le reconnait volontiers.

"C’est évident que les résultats ne sont pas ceux que l’on souhaite ou ceux que l’on désire", a encore assumé l'entraîneur du PSG à la veille du duel contre Nantes. "Mais nous avons une marge de progression dans toutes les compétitions."

Jean-Guy Lebreton avec Arthur Perrot