RMC Sport

PSG, Real Madrid, Manchester City... Trois géants de la Ligue des champions au bord du précipice

placeholder video
Après cinq journées de Ligue des champions, plusieurs cadors européens sont en grand danger, occupant des places inattendues au classement. Le PSG, le Real Madrid et Manchester City vont devoir nettement serrer le jeu lors de leurs trois derniers matchs.

Ils se voyaient passer les fêtes de fin d'année au chaud, croquant avec appétit dans la dinde et la bûche sans craindre ces deux dernières journées de Ligue des champions placées à la fin du mois de janvier, que nombre de leurs rivaux aborderont avec décontraction.

Mais au lieu de grignoter des sablés de Noël, ce sont plus probablement leurs ongles que les joueurs du PSG, du Real Madrid et de Manchester City risquent de ronger autour du feu cet hiver. La faute à leurs classements dans cette phase de ligue, tous trois très en deça de ce que les pronostiqueurs les plus pessimistes auraient pu envisager à ce stade de la compétition. RMC Sport fait le point sur les situations de ces trois géants du foot européen, au bord de l'élimination.

PSG, 25e (4 pts, -3)

Pourquoi ils en sont là

A tout seigneur tout honneur: le PSG est incontestablement le cador qui déçoit le plus dans cette première édition de la nouvelle Ligue des champions. Pas vernis au tirage, avec des déplacements sur les pelouses du Bayern Munich et d'Arsenal et des chocs à domicile face à l'Atlético et Manchester City, les Parisiens ont quasiment suivi à la lettre le scénario du pire.

Deux défaites à Munich (0-1) et à Londres (0-2), une autre à la dernière minute face à des Colchoneros pourtant largement dominés (1-2), et deux précieux points abandonnés au Parc des Princes face au PSV Eindhoven (1-1) à peine compensés par une douloureuse victoire contre Gérone en ouverture (1-0): voilà le PSG 25e du classement avec quatre minuscules points en cinq journées. Abyssal.

Ce qui les attend

Désormais, les hommes d'un Luis Enrique aux choix toujours plus contestés n'ont plus le droit à l'erreur, eux qui se déplaceront deux fois lors des trois dernières journées. Pour espérer se qualifier pour les barrages, seul objectif réaliste aujourd'hui, il faudra commencer par s'imposer à Salzbourg le 10 décembre prochain, l'adversaire le plus faible de leur menu gastronomique.

Les Parisiens recevront ensuite un autre monument en péril en la personne de Manchester City, pour un choc entre équipes en grand manque de points. Enfin, lors de la dernière journée, le PSG ira à Stuttgart jouer un des matchs les plus importants de l'ère QSI. Si les Parisiens n'ont pas fait le plein lors des deux précédentes journées, la victoire sera quasi-impérative.

Le calendrier du PSG en Ligue des champions

  • RB Salzbourg-PSG, le 10 décembre 2024 à 21h
  • PSG-Manchester City, le 22 janvier 2025 à 21h
  • VfB Stuttgart-PSG, le 29 janvier 2025 à 21h

Real Madrid, 24e (6 pts, 0)

Pourquoi ils en sont là

Tout avait pourtant bien commencé. Vainqueurs de leur premier match face à Stuttgart (3-1) avec une ouverture du score signée d'un certain Kylian Mbappé, les Madrilènes se voyaient partis pour une promenade de santé dans cette Ligue des champions. Une défaite surprise à Lille (0-1)? Simple accident, pensent-ils, d'autant que la réaction s'avère nette et sans bavure face au Borussia Dortmund (5-2).

Mais les blessures s'accumulent et la défaite à domicile face à l'AC Milan (1-3) marque un tournant dans la saison européenne des Merengue. D'autant que leur recrue star Kylian Mbappé traîne sa méforme match après match aux quatre coins du continent. Battus sèchement chez le leader Liverpool (2-0), le Real Madrid occupe une inquiétante 24e place avec 6 points au soir de cette 5e journée.

Ce qui les attend

Désormais, les choses sont claires: le regard n'est plus porté vers l'horizon mais plongé dans le rétroviseur. S'il faudra se méfier d'un déplacement très piégeux sur la pelouse de l'Atalanta, tenant du titre de la Ligue Europa, les Madrilènes peuvent toutefois se dire que le plus gros de leur calendrier est derrière eux.

Car les deux dernières journées les verront affronter un très faible RB Salzbourg à Bernabeu avant de rendre visite aux surprenants Brestois qui, s'ils ont aujourd'hui le luxe de toiser le grand Real du haut de leur étonnante 11e place, auront probablement du mal à contenir les vagues madrilènes dans un match qui comptera sans doute plus pour les Merengue que pour les Pirates. Mais attention tout de même: si cette Ligue des champions nouvelle formule avait une devise, ce serait probablement "rien n'est jamais acquis".

Le calendrier du Real Madrid en Ligue des champions

  • Atalanta Bergame-Real Madrid, le 10 décembre 2024 à 21h
  • Real Madrid-RB Salzbourg, le 22 janvier 2025 à 21h
  • Brest-Real Madrid, le 29 janvier à 21h

Manchester City, 17e (8 pts, +6)

Pourquoi ils en sont là

Comment l'équipe la plus dominante des dernières saisons peut-elle se retrouver à la 17e place au soir de cette 5e journée? Pas la peine de poser la question à un Pep Guardiola dont le front écorché ce mardi en salle de presse trahissait l'incompréhension. Car après trois journées, Manchester City occupait une bien confortable 3e place avec 7 points, forts d'un nul face à l'Inter (0-0) et de deux éclatantes victoires à Bratislava (0-4) et face au Sparta Prague (5-0).

Mais soudain, la saison des Citizens a viré au cauchemar. Étrillés sur la pelouse du Sporting CP (4-1), les Mancuniens ont laissé filer une avance de trois buts dans le dernier quart d'heure de leur match à domicile face au Feyenoord Rotterdam (3-3). Résultat: une chute libre au classement et une bien peu flatteuse 17e place qui ne leur offrirait même pas le luxe de recevoir au match retour en barrages.

Ce qui les attend

Si la situation comptable de City est largement moins critique que celle du PSG, leur calendrier est un peu plus inquiétant. Car les champions d'Angleterre vont enchaîner deux déplacements extrêmement périlleux sur les pelouses de deux clubs en difficulté, la Juve (19e) et le PSG (25e). S'ils venaient à s'incliner lors de ces deux rencontres, ils pourraient se retrouver dans la zone rouge, au-delà de la 25e place.

Resterait alors un dernier match à domicile face au Club Bruges pour les sauver de l'humiliation d'une élimination en phase de ligue. Un adversaire largement à leur portée. Mais le Feyenoord l'était aussi, non?

Le calendrier de Manchester City en Ligue des champions

  • Juventus-Manchester City, le 11 décembre 2024 à 21h
  • PSG-Manchester City, le 22 janvier 2025 à 21h
  • Manchester City-Club Bruges, le 29 janvier 2025 à 21h

Contrairement à la précédente formule, il n'y a plus de filet de sécurité dans cette Ligue des champions new look. Les équipes classées entre la 25e et la 36e place ne seront pas reversées en Ligue Europa et seront donc éliminées de toutes compétitions européennes. Vertigineux.

François de La Taille