Charléty, Jean-Bouin, le Parc des Princes... quel stade pour le Paris FC version Arnault?

C'est peut-être, depuis l'arrivée du Qatar à la tête du PSG à l'été 2011, le rachat qui aura le plus de conséquences sur le paysage footballistique français. Selon une information révélée par L'Equipe et confirmée par RMC Sport, le Paris FC, actuel leader de Ligue 2, est en passe d'être racheté par la richissime famille Arnault (via sa holding familiale, et non LVMH), associée au puissant groupe Red Bull. De quoi faire entrer "l'autre" club de la capitale dans une nouvelle dimension, et lui donner, forcément, d'immenses ambitions.
>> Un nouveau grand club à Paris: les infos en direct sur le rachat du PFC par la famille Arnault
Une fois la vente bouclée, de nombreux chantiers se présenteront aux nouveaux propriétaires et dirigeants du PFC. Parmi ceux-ci: la question du stade. Cette saison encore, l'équipe dirigée par Stéphane Gilli évolue dans la froideur du stade Charléty (13e arrondissement), une enceinte vieillissante et absolument pas adaptée - ses pistes d'athlétisme le rappellent - aux joutes footballistiques. Un déménagement, déjà désiré par l'actuel président Pierre Ferracci, sera donc rapidement à l'ordre du jour. Une nouvelle qui tombe du ciel pour la maire de Paris, Anne Hidalgo.
>>> Les dernières informations sur le rachat du Paris FC
Le Parc, ou plus raisonnablement son voisin Jean-Bouin
Pourquoi? Il n'a échappé à personne que le torchon brûle actuellement entre la Ville et le Paris Saint-Germain, sur le brûlant sujet du Parc des Princes. N'ayant pu devenir propriétaire de son arène, le PSG brandit la menace d'un nouveau stade, et la mairie envisage maintenant de saisir la justice pour lui mettre des bâtons dans les roues. Aussi, en apprenant en début de semaine - de sources concordantes à RMC Sport - le projet de rachat du Paris FC par les propriétaires de LVMH, la mairie de Paris s'est frottée les mains. Car l’arrivée possible du PFC dans la cour des grands va rebattre les cartes.
Désormais, une alternative crédible, prestigieuse et solide se présente à la municipalité parisienne pour l'occupation du Parc des Princes. En 2028, le stade sera peut-être disponible si les Qataris n’obtiennent pas gain de cause, et actent le départ du PSG... Mais, attention. Les prochains propriétaires, Antoine Arnault en tête, n’entreront jamais en opposition avec leurs amis du Qatar, avec qui ils entretiennent des relations respectueuses. Grand supporter du PSG, fidèle du Parc des Princes, Antoine Arnault est un proche de Nasser Al-Khelaïfi. Difficile, donc, de l'imaginer nouer un accord avec la mairie de Paris, sur fond de conflit avec le Paris Saint-Germain.
Des indiscrétions conduisent plutôt à croire que le stade Jean-Bouin, antre du Stade français, conviendrait mieux au PFC, qui souhaite surtout ne pas brûler les étapes. Les tribunes proches de la pelouse, son implantation dans la ville et sa capacité moyenne sont davantage conformes à l’esprit familial voulu par les nouveaux propriétaires. Une cohabitation rugby-football qui pourrait donner, à coup sûr, quelques sueurs froides aux jardiniers.