DIRECT. Reprise du Paris FC: Ferracci répond aux questions de l'After Foot sur RMC

Pierre Ferracci dans l'After Foot
"La réélection de Labrune ? La L2 a voté majoritairement pour Linette. Labrune, que je respecte, aurait besoin d'une vraie opposition. Linette a démissionné. Il faut une démocratie vivante. Le doigt sur la couture du pantalon n'est pas mon genre, ni des gens qui me rejoignent. La gouvernance du foot français doit évoluer, j'espère qu'on y contribuera à notre façon."
Pierre Ferracci dans l'After Foot
"Des divergences avec Nasser al-Khelaïfi ? Pour l'instant mes qualités sont au service de mon club. Ca sert le foot francilien. Le foot français n'a pas besoin d'unité de facade mais de réflexion et d'une stratégie. Moi je marque un point. On m'a dit que je voulais copier le modèle allemand... La Ligue devrait faire plus d'efforts."
Pierre Ferracci dans l'After Foot: "Klopp peut apporter son aura"
"Klopp peut apporter son aura, son image. Je crois aux échanges avec Red Bull, Leipzig... On échange comme les entreprises échangent entre elles. Je suis séduit par les datas de Red Bull, leur style..."
Pierre Ferracci dans l'After Foot: "Si on monte en L1, Jean Bouin sera plein"
"Comment séduire le public ? Il y a pas mal d'exemples, notamment en Italie. Le modèle de l'Atalanta est très intéressant. Si on monte en L1, Jean Bouin sera plein. Aucun souci. Il faut que la colonne vertébrale francilienne soit forte, en étant ouverts. L'identité ne sera ni celle du Red Star ni du PSG. On a une culture de formation. On a fait l'opération de gratuité. On aura des tarifs attractifs. La gratuité a fait parler. Chez nous, le foot est ouvert à tous. Le foot est devenu très cher aujourd'hui, devant la télé et dans les stades. On aura un foot accessible avec une identité forte. Je n'ai rien contre le PSG mais on n'aura pas la même stratégie."
Pierre Ferracci dans l'After Foot: "Des négos compliquées avec le Stade Français pour Jean Bouin"
"La question du stade ? On a gagné 40% de supporters. Ce n'est pas plein, mais c'est compliqué avec le PSG en face. On fait un peu plus de 4000 en moyenne. L'année prochaine ? On est en négos compliquées avec le Stade Français pour Jean Bouin. Il faut trouver l'équilibre. La négo commence à peine."
"On paiera le juste prix. Pas tout et n'importe quoi. Il faudra changer la pelouse. Ca fera du bien aux rugbymen."
Pierre Ferracci dans l'After Foot: "L'objectif à terme est d'être européen"
"Les objectifs de la famille Arnault ? L'objectif à terme est d'être européen. Ca peut commencer par la Ligue Europa et finir par la LDC. Sans doute un jour auront-ils envie de la gagner. Il ne faut pas brûler les étapes. L'OM a mis beaucoup d'argent et n'est pas européen cette saison. Il faut exploiter le potentiel de formation de la région parisienne, puis s'ouvrir."
"Si la famille Arnault a des ambitions, c'est pour être dans la première partie de tableau (en L1), puis viser plus haut."
Pierre Ferracci dans l'After Foot: "La famille Arnault ne rêve pas de remporter immédiatement la Ligue des champions"
"Une rivalité avec le PSG ? Notre capital sera national et français, ce n'est pas le cas du Red Star, et le PSG est tenu par le Qatar. Je vois un derby à terme en L1. Toutes les grandes villes européennes ont deux-trois clubs dans l'élite. La puissance éco est dans les grandes villes. Je vois un signe pour le foot français. On dit que Paris est le meilleur bassin au monde, il faut exploiter ces richesses. Je rêve d'avoir un jour une équipe dont la colonne vertébrale soit francilienne. Red Bull va apporter en ce sens. Red Bull arrive avec la famille Arnault, qui découvre le foot et met des compétences fortes à ses côtés. Red Bull a une data considérable. La famille Arnault ne rêve pas de concurrencer le PSG et de remporter immédiatement la Ligue des champions."
Pierre Ferracci dans l'After Foot
"Red Bull ne vient pas pour faire de la multipropriété mais pour accompagner la famille Arnault".
Pierre Ferracci dans l'After Foot
"C'était un critère essentiel (de trouver un repreneur national). Bahrein va rester sponsor. (...) Les Allemands ont raison, tous les gros patrimoines sont dans le foot, ça donne une puissance de feu considérable. (...) Je suis ravi par exemple que CMA CGM soit sponsor de l'OM. Je serai ravi que d'autres patrimoines ou investisseurs rentrent dans le football."
Pierre Ferracci dans l'After Foot: "On a les moyens de monter"
"Ce qui m'intéresse c'est la valeur du club de demain. Les investisseurs veulent grimper en L1. On a un effectif plutôt salué, un staff compétent. On a les moyens de monter."
Pierre Ferracci dans l'After Foot: "C'est inespéré"
"C'est un jour parfait pour le club. Je ne pouvais pas imaginer meilleure transition. C'est inespéré pour le Paris FC. La trajectoire sera bonne. Antoine Arnault le dira, ils vont prendre leurs temps, ils ont de grosses ambitions, mais ils ne brûleront pas les étapes. L'objectif est de monter en Ligue 1, c'est essentiel. On a envie d'éviter les barrages. C'est sans doute la meilleure valorisation pour un club de L2."
Pierre Ferracci invité de l'After Foot ce jeudi soir
De 20h à 20h30, Pierre Ferracci, président du Paris FC, va répondre aux questions de l'After Foot sur RMC. Pour rappel, la famille Arnault, via sa holding Agache, a annoncé ce jeudi entrer "en négociations exclusives en vue de l’acquisition d’une participation majoritaire dans le Paris FC", un pas de plus vers le rachat de ce qui devrait devenir le deuxième grand club de la capitale avec le PSG.
"Klopp ne sera pas l'entraîneur" du PFC: Ferracci met fin à la rumeur... "pour l'instant"
Invité de BFM Business ce jeudi en fin de journée, Pierre Ferracci a forcément été questionné sur la possibilité de voir Jürgen Klopp, tout juste devenu directeur mondial du foot pour Red Bull (impliqué dans la reprise du club parisien), être nommé coach du PFC. "Non, il ne sera pas l'entraîneur. Enfin pas pour l'instant... Sauf un jour si on est en Ligue des champions", a-t-il glissé malicieusement.
"Stéphane Gilli chez nous fait du très bon travail. Nous, on va apprendre ce qu'est le rôle de coordination au niveau mondial de Jürgen Klopp. C'est quelqu'un que j'admire beaucoup."
Labrune salue l'arrivée de LVMH et reconnait un "échec" sur les droits TV
En marge d'une réponse sur l'arrivée de la famille Arnault du côté du Paris FC, Vincent Labrune a rappelé le financement du football français tout en reconnaissant l'échec de la LFP sur les droits TV domestiques.
"Je vais une parenthèse. L’appel d’offres sur nos droits domestiques a été très décevant pour ne pas dire déceptif voire un échec. On est d’accord là-dessus. Ceci étant dit, on a malgré tout dans notre malheur a chance d’avoir un profil d’actionnaires de club qui a changé ces dernières années. Là où il y a une dizaine près de 80% des clubs étaient dépendants, très dépendants, des droits domestiques, ce n’est plus le cas aujourd’hui car on a plutôt un tiers. On a un tiers des clubs qui participent aux compétitions européennes et ceux-là ont la chance d’avoir les revenus de l’UEFA et sont biens. On a un tiers des clubs qui ne participent pas aux compétitions européennes mais qui ont des actionnaires puissants et importants avec des visions à moyen ou long termes. Et qui investissent indépendamment du montant des droits. Je peux prendre l’exemple du Racing Club de Strasbourg. Et effectivement, on a un troisième tiers de clubs avec des actionnaires historiques et traditionnels qui ne sont pas en coupe d’Europe avec les droits internationaux. C’est ceux-là qu’on soutient aujourd’hui avec notamment le plan d’économies. Et on va voir aussi ce qu’on peut faire au niveau de la répartition. Mais c’est vrai que l’arrivée de grandes familles et de grands investisseurs privés dans notre championnat c’est ce qui va arriver notre développement sur le moyen et long terme. C’est ni plus ni moins ce qu’il s’est passé en Angleterre il y a 20 ans. […] Aujourd’hui on est là-dessus et on compte sur nos propriétaires de clubs pour être en capacité de, déjà de retenir nos meilleurs talents car on n’a pas beaucoup de talents qui partent jeunes et c’est dommage, et peut-être qu’ils auront les moyens d’en attirer d’autres afin d’être toujours plus compétitif sur la scène européenne. J’insiste mais c’est une priorité du football du XXIe siècle d’être performant en Europe si on veut tenir notre rang."
Comment l'arrivée de LVMH dans le foot peut aider la Ligue 1 à se développer selon Labrune
"Nous l’objectif c’est de faire de la Ligue 1 une marque iconique, de faire de notre produit un vrai produit de divertissement toute la semaine et pas seulement un produit sportif ou exclusif le week-end. On veut être une porte ouverte vers le monde de la mode, de la musique, vers le monde de l’art. Effectivement il y a plein de synergies, plein de passerelles entre notre pays et notre sport roi le football et la culture ou l’image et la diversité qui sont la nôtre. C’est la stratégie du groupe LVMH. Encore une fois, je vois en quoi on a des synergies incroyables pour nous et pour eux à mettre en avant. Encore une fois, ça va donner de la force à nos compétitions et ça va nous rendre encore moins dépendant aux droits domestiques aussi."
"La meilleure nouvelle que l’on ait eu depuis quelques mois", Labrune emballé par le rachat du PFC
"C’est une très très bonne nouvelle pour le football français en général et pout notre championnat en particulier. C’est même sans doute, vraisemblablement, la meilleure nouvelle que l’on ait eu depuis quelques mois. C’est totalement en phase avec le plan stratégique que l’on a annoncé depuis deux ans avec une volonté, encore une fois, d’accroître nos performances européennes pour avoir plus de clubs qualifiés en coupe d’Europe, plus de clubs en Ligue des champions, avoir plus de grands investisseurs qui pourraient reprendre nos clubs et assurer le développement de notre ligue. Et on avait l’habitude que ce soit des investisseurs étrangers mais là avec la famille Arnault qui rejoint le Paris Football Club c’est une très grande nouvelle avec un très grand T."
La famille Arnault officialise des "négociations exclusives" pour le rachat du PFC
La société Agache, filiale de LVMH, a confirmé ce jeudi via un communiqué avoir entamé des "négociations exclusives" pour "l'acquisition d'une participation majoritaire dans le Paris FC". Comme prévu, le groupe appartenant à la famille Arnault sera épaulée par le groupe Red Bull dans cette aventure dans le football.
"Les valeurs qu’il véhicule, la passion qu’il engendre, les émotions qu’il suscite, le football est depuis longtemps une grande passion pour nous. Notre famille a toujours été proche du monde du sport, des sportifs, et des jeunes femmes et hommes qui cherchent à se dépasser. À travers ce projet, nous souhaitons continuer à incarner des valeurs d’exigence, de culture de l’effort et du respect des traditions d’un grand (et futur très grand) club", a salué Antoine Arnault, futur représentant de Agache au sein du Conseil d’administration du Paris FC.
Avant de poursuivre: "Le Paris FC est un exemple à de nombreux égards, et nous tenons ici à remercier Pierre Ferracci, qui reste actionnaire et sur qui nous comptons encore beaucoup en tant que Président, et tous les membres du staff du Paris FC pour le travail exceptionnel qu’ils ont accompli jusqu’à présent. Avec notre soutien, ainsi que celui, précieux, de notre partenaire Red Bull, nous avons bon espoir que, progressivement, nous écrivions ensemble une belle page du football français, sans se fixer d’objectifs précis à ce stade. Le sport réserve parfois bien des surprises!"
"Nous n'aurons pas la folie des grandeurs", tempère l'actuel directeur sportif du PFC
Au lendemain de l'annonce du prochain rachat du Paris FC, François Ferracci, actuel directeur sportif du club, a pris la parole dans les colonnes du Parisien.
"Contrairement à certaines bêtises que j’entends depuis 24h sur différents médias, nous n’avons pas du tout l’intention de faire un mercato d’hiver conséquent. Nous avons construit depuis plus d’un an un groupe de grande qualité et je n’ai certainement pas l’intention de changer de cap. Nous n’aurons pas la folie des grandeurs qu’on nous attribue au risque d’aller vers des choses incohérentes", clame François Ferracci.
Le PSG et la LFP ravis de l'arrivée de la famille Arnault au PFC
C’est en marge du Congrès de l’ECA à Athènes que Nasser al-Khelaïfi a eu connaissance de l’information du rachat à venir du PFC par la famille Arnault et Red Bull.
Le président du PSG a notamment pu échanger mercredi avec l’un des patrons de la marque de boisson énergisante Oliver Mintzlaff avec qui il entretient de très bons rapports.
"C’est une super nouvelle. C’est fantastique pour Paris, fantastique pour le foot français. Cela va apporter de l’émulation et une nouvelle concurrence saine au plus haut niveau du foot dans la capitale", dit-on dans l’entourage du PSG. Nasser al-Khelaïfiqui s’entend "incroyablement bien" avec la famille Arnault a l’habitude de convier Antoine Arnault dans le Carré du Parc des Princes, un stade qui pourrait cependant être au centre de futures tractations pour accueillir les deux équipes franciliennes.
Du côté de la Ligue, on se réjouit aussi de l’arrivée d’un tel investisseur dans le foot français. La LFP est heureuse de voir que des investisseurs puissants investissent en Ligue 1: de Larry Tanenbaum à Saint-Etienne, en passant par BlueCo à Strasbourg, Bill Foley à Lorient ou encore prochainement la famille Pagliuca au Red Star. Le fait que le PFC soit racheté par un investisseur français rajoute à la satisfaction générale.
LB
"Ils ne vont pas tout de suite arriver et sortir le chéquier": Riolo réclame de la patience après l'annonce du rachat du Paris FC
Daniel Riolo a salué ce jeudi l'arrivée de la famille Arnault et de l'entreprise Red Bull au Paris FC. Lors de son passage sur le plateau de l'émission Apolline Matin sur RMC, l'éditorialiste a également demandé de la patience pour cet ambitieux projet et y voit une bonne nouvelle pour la mairie de Paris dans son conflit avec le Paris Saint-Germain autour du Parc des Princes.
>>> l'analyse de Daniel Riolo sur le rachat du Paris FC par la famille Arnault
"Peut-être que Nasser al-Khelaïfi va changer d'avis du coup", Riolo pense que la mairie de Paris est heureuse du rachat du PFC
A l'heure où le PSG est en guerre avec la mairie de Paris autour du Parc des Princes, Daniel Riolo pense que le rachat du Paris FC va faire la joie d'Anne Hidalgo et de la municipalité.
"Tout le côté politique va être extrêmement intéressant. Quand Anne Hidalgo a appris la nouvelle, je ne sais pas si elle a ouvert le champagne mais elle n'était pas loin en tout cas", a glissé dans un sourire Daniel Riolo ce jeudi lors de son passage dans la matinale de RMC Apolline Matin. "Parce qu'au moment où elle est dans un bras de fer avec le président du Paris Saint-Germain qui lui dit:'si tu ne me donnes pas ce que je veux, je m'en vais'. Et elle se dit que le PSG, il ne faut pas qu'il parte du Parc des Princes. Mais là, elle va pouvoir dire que si le PSG part, elle aura un nouveau copain prêt à reprendre le Parc des Princes. Peut-être que Nasser al-Khelaïfi va changer d'avis du coup."
Le PFC peut-il séduire des fans du PSG? La réponse très claire de Daniel Riolo
Avec la possibilité de voir un deuxième club parisien en Ligue 1 à court ou moyen terme, Daniel Riolo y voit la fin d'une anomalie.
"Cela a toujours été une anomalie que dans un bassin de population aussi grand, par rapport au reste du monde, il n’y ait qu’un club. Maintenant, à chaque fois on se lamentait de cet état de fait. Mais je répondais que s’il n’y avait pas la culture…C’est bien beau d’avoir un bassin de population mais il est quasiment exclusivement parisien, PSG", a expliqué l'éditorialiste de RMC Sport lors de son passage dans la matinale Apolline Matin sur RMC. "Historiquement, il y a aussi beaucoup de supporteurs de l’OM en région parisienne. Donc aller créer, un club même si là il existe, avec des supporteurs qui vont venir et un public qui va être intéressé. C’est une entreprise de séduction qui n’est pas facile."
Et de préciser sur l’arrivée de fans du PSG au PFC : "Il est évident que c’est dans un coin de leur tête de séduire les déçus du PSG. Mais tu ne peux pas l’assumer publiquement, parce que sinon quel est le message envoyé si ton entreprise de séduction c’est de séduire des déçus. Là le sexy en prendrait un petit coup. Mais, oui forcément."
"Se montrer patient", Riolo demande du temps pour le nouveau projet du PFC
Présent ce jeudi sur le plateau de la matinale de RMC, Daniel Riolo a également abordé les problématiques urgentes que les futurs propriétaires du Paris FC vont devoir gérer.
"Le club n'attire pas les foules pour l'instant donc il va falloir créer un public, il va falloir créer une équipe. Et ils ne sont pas pressés car ils veulent s'inscrire dans le temps long", a encore estimé le journaliste RMC Sport dans l'émission Apolline Matin. "[...] Il y a l'excitation de l'arrivée de la famille Arnault, fleuron de l'industrie française, mais il faut aussi se montrer patient parce que eux-mêmes lancent des messages en ce sens. On est excités mais ils calment cette excitation."
"Construire une belle équipe, un concurrent au PSG", Riolo juge l'arrivée de la famille Arnault dans le foot
Présent ce jeudi dans la matinale Apolline Matin sur RMC, Daniel Riolo a jugé les futures arrivées de la famille Arnault et de Red Bull au Paris FC.
"Ils sont quand même leaders de Ligue 2 donc ça veut dire que, eux qui espèrent monter depuis des années, ça va leur donner un coup de boost pour garder cette première place", a immédiatement lancé l'éditorialiste de l'After Foot. "J'imagine que cet hiver, ou plutôt j'en suis sûr, deux ou trois joueurs vont venir renforcer l'effectif pour boucler la montée en Ligue 1. Et après ça va être le champ des possibles, les promesses surtout...parce que dans le foot comme en politique on démarre surtout par des promesses. [...] Entendre qu'un milliardaire arrive pour reprendre un club, ça peut redonner un peu d'enthousiasme aux passionnés de football en France. C'est une nouvelle aventure et on se dit qu'il va construire une belle équipe, un concurrent au PSG et que ça va peut-être redonner un petit peu de vie à la Ligue 1. Forcément c'est une bonne nouvelle. Mais c'est là qu'il faut aussi calmer son excitation, c'est que ça ne va pas aller très vite. Ils ne vont pas tout de suite arriver et sortir le chéquier."
"On ne veut pas de Red Bull Paris", les ultras du PFC craignent une perte des valeurs
Après l'annonce d'un futur rachat du Paris FC par la famille Arnault et la firme Red Bull, le porte-parole d'un groupe d'ultra du PFC a salué l'arrivée d'un repreneur français mais s'est inquiété à l'idée de devenir un club satellite de la galaxie Red Bull.
"Notre ressenti? Déjà on est content que ce soit un repreneur français", a salué Maxence après l'annonce des négociations exclusives pour la vente du club. "Quoi qu’on pense de Monsieur Arnault, ça reste dans le top 3 des fortunes mondiales et surtout c’est français."
Et d'enchaîner sur l'autre actionnaire qui va épauler la famille Arnault: "Le hic, entre guillemets, c’est Red Bull. Pourquoi? Parce qu’on craint la multipropriété. On sait où cela a amené certains clubs et je pense notamment à Troyes qui fait partie du City Football Group et on voit où ils en sont actuellement", a prévenu le porte-parole des Ultras Lutetia. "Donc là, c’est un peu notre petit point d’alerte. Après, ils n’ont que 15% et on espère de tout cœur que l’identité du club sera respectée."
Dugarry: "J'espère que ces gens vont revenir à un football humain"
"Je suis ravi que ce soit un entrepreneur français, avec une emprise locale. La seule chose, c’est que j’espère que ces gens qui ont réussi et qui sont un exemple de réussite à la française (famille Arnault) vont revenir à un football humain, plus sincère, plus honnête. Je n’ai plus envie de voir arriver des Ibra, des Neymar… J'ai envie de voir des bons joueurs qui ne sont pas surpayés. Regardez ce qui s’est passé avec Mbappé. Plus personne ne peut le voir. L’image renvoyée par les joueurs passés par le PSG est détestable. (…) Que les propriétaires de LVMH viennent dans le football, c’est génial. Mais arrêtons de parler d’argent. Parlons de compétences."
Avant de changer de dimension, où en est le Paris FC sportivement?
Sur le point de changer d'actionnaire majoritaire avec l'arrivée des propriétaires de LVMH et de Red Bull, le Paris FC réalise actuellement un solide début de saison en Ligue 2, porté par un effectif taillé pour viser la montée directe. En attendant de basculer dans une autre dimension?
>> Avant de changer de dimension, où en est le Paris FC sportivement?
Un plan qui ne sort pas de nulle part
Actionnaire majoritaire et président du Paris FC depuis 2012, Pierre Ferracci confiait, sans citer de noms, en septembre dernier qu'il prévoyait de passer la main pour permettre au club de continuer sa progression, avec l'ambition affichée de monter en Ligue 1 et de changer de stade.
Directeur mondial du football chez Red Bull, Jürgen Klopp contribuera au développement du PFC
Dans ce grand projet qui va modifier le paysage footballistique français, on retrouve également un partenaire (minoritaire, à 15%) de choix: Red Bull. La marque de boisson énergétique sera la caution footballistique du second club parisien. Les clubs de Leipzig (Allemagne) et Salzbourg (Autriche) seront amenés à construire des liens forts. A ce titre, Jürgen Klopp, directeur mondial du football de Red Bull, contribuera à la construction d’un club qui veut s’inscrire dans la durée.
Le PFC va être racheté par la famille Arnault et Red Bull, un deuxième grand club arrive à Paris
Comme annoncé par L'Equipe et confirmé par RMC Sport, le Paris FC va être racheté par la holding familial de la famille Arnault, troisième fortune mondiale, qui va entrer en négociation exclusive, la semaine prochaine, pour acquérir la majorité des parts du leader actuel de la Ligue 2. Dans ce grand projet qui va modifier le paysage footballistique français, on retrouve également un partenaire (minoritaire) de choix: Red Bull.
Bonjour à tous !
Bienvenue dans ce live consacré au suivi en direct des informations et des réactions après l'annonce du prochain rachat du Paris FC par la famille Arnault et Red Bull.