RMC Sport
Ligue 2 2025 - 2026
en direct

EN DIRECT - Bordeaux-Rodez arrêté: Annecy accuse Rodez de "corruption" et réclame une Ligue 2 à 21

placeholder video
Deux semaines après la fin du championnat de Ligue 2, la Commission de discipline de la Ligue de football professionnel doit rendre son verdict ce lundi à propos de la rencontre Bordeaux-Rodez, arrêtée après que le buteur ruthénois avait été bousculé par un supporter girondin.

Le FC Annecy accuse Rodez de "corruption" et demande une Ligue 2 à 21 clubs

Officiellement relégué en National 1 à la suite de la décision de la commission de discipline sur le match Bordeaux-Rodez, le FC Annecy publie un long communiqué pour annoncer plusieurs recours.

Le club annonce entre autres qu'il va saisir le CNOSF, mais aussi le procureur de la République afin de lancer une procédure pour "corruption sportive active et passive" à l'encontre notamment du Rodez AF et du joueur Lucas Buades.

Le FC Annecy demande aussi au conseil d'administration de la LFP de faire passer la Ligue 2 à 21 clubs la saison prochaine et donc d'être maintenu.

Plus d'informations ici.

Le président de Rodez estime que Buades est "très touché psychologiquement"

"Lucas Buades est très touché psychologiquement, il a reçu de nombreuses menaces de mort, explique Pierre-Olivier Murat, président du RAF, au micro de la chaîne L'Équipe ce lundi soir. Notre club a été sali. On attend quoi? Que la personne vienne avec un couteau? Il y a des éléments factuels dans le dossier qui sont sur le couvert du secret médical. La commission a jugé avec des éléments très factuels, très précis, incontestables".

"On ne touche pas à un joueur", le président de la commission de discipline justifie la sanction contre Bordeaux

Contacté par RMC Sport, Sébastien Deneux, président de la commission de discipline de la LFP, a réagi aux sanctions décidées après l'arrêt du match Bordeaux-Rodez.

"Ce dossier présentait pour la commission une singularité: il a été volontairement porté atteinte par un supporter à un joueur adverse qui vient de marquer pour son équipe et mène au score. On ne touche pas à un joueur."

Arthur Perrot

La première réaction de Rodez, officiellement maintenu en Ligue 2

Alors que la rencontre Bordeaux-Rodez a été donnée perdue aux Girondins par la commission de discipline de la LFP, les Ruthénois sont officiellement maintenus en Ligue 2.

"Par l’instruction et le verdict de la commission de la LFP, toute la lumière a été apportée sur ce dossier et permettent de confirmer la probité du club et de l’ensemble de ces acteurs", se félicite le club ruthénois dans un communiqué.

"Cet épisode, où le Rodez Aveyron Football a été acteur bien malgré lui, aura fortement marqué le club, les joueurs de son effectif, et plus particulièrement Lucas Buades, ainsi que l’ensemble des salariés de la structure, poursuit le communiqué. Le déferlement de messages haineux, menaces de mort reçus depuis plus d’une semaine envers le club et son joueur, Lucas Buades, ne doivent plus être permis à ce jour."

Bordeaux va saisir le CNOSF

Les Girondins de Bordeaux viennent de réagir à la décision de la Commission de discipline de la LFP. Le club annonce son intention de saisir le CNOSF.

"La Commission de Discipline de la LFP a prononcé ce jour une décision aussi incompréhensible que disproportionnée, tant au regard des éléments du dossier que de la jurisprudence, écrit le club dans un communiqué. Le FC Girondins de Bordeaux va saisir dans les plus brefs délais le CNOSF pour défendre ses droits et l’équité sportive."

Match perdu pour Bordeaux, les Girondins écopent d'un point de pénalité pour la saison prochaine

La commission de discipline de la LFP a tranché. "Après lecture du rapport d’instruction, la Commission, qui constate l’intrusion d’un supporter pour porter volontairement atteinte physiquement à un joueur qui venait d’inscrire un but, prononce les décisions suivantes à l’encontre du FC Girondins de Bordeaux :

  • La perte par pénalité de la rencontre FC Girondins de Bordeaux – Rodez Aveyron Football comptant pour la 38e journée de Ligue 2 BKT
  • Retrait d’un point ferme pour la saison 2023-2024
  • Fermeture pour deux matchs fermes et deux matchs avec sursis de la Tribune Sud du Matmut Atlantique"

Cette décision acte la montée du FC Metz en Ligue 1 et la relégation d'Annecy en National.

>> Plus d'informations ici

Le verdict est imminent

Sébastien Deneux, le président de la commission de discipline de la LFP, vient de sortir du siège de l'instance sans s'exprimer. Selon lui, le communiqué sur la décision va tomber d'ici quelques minutes.

La délégation des Girondins a quitté la LFP

La délégation des Girondins de Bordeaux a quitté le siège de la Lige de football professionnel (LFP) après près d'une heure et demie d'audition par la commission de discipline, suite aux événements ayant émaillés le dernier match de la saison de Ligue 2 contre Rodez.

Le président, Gerard Lopez, n'a pas fait de déclaration à la sortie. Il était accompagné par le Directeur général du club, Thomas Jacquemier, son directeur juridique, Alexandre de Beaufort, et les avocats Matthieu Barandas et Laurent Cotret. Le club de Rodez était représenté par son manager, qui a participé à la commission en visio, comme la semaine dernière.

Chacun a eu le temps d'exposer ses arguments, et le dossier a pu être étudié en détail. Les Girondins ne communiqueront pas avant le rendu de la décision de la commission. Une décision qui sera dévoilée dans un communiqué, il n'y aura pas de prise de parole de Sébastien Deneux, président de la commission de discipline, comme il a lui-même indiqué aux journalistes présents devant la Ligue à son arrivée.

La délégation bordelaise est arrivée au siège de la LFP

Accompagné de dirigeants des Girondins de Bordeaux, dont le directeur général Thomas Jacquemier, Gérard Lopez est arrivé au siège de la LFP peu avant 13h.

Un joueur d'Annecy s'en prend à Rodez et veut que le match soit rejoué

Dans une interview donnée au quotidien du Dauphiné Libéré, le milieu d'Annecy Ahmed Kashi attend avec impatience le verdict de la Commission de discipline de la LFP. Ce dernier espère que la rencontre entre Bordeaux et Rodez sera rejouée et que le RAF ne gagne pas sur tapis vert, ce qui condamnerait officiellement Annecy à la descente en National 1.

"J’espère que justice sera faite. S’il est prouvé que Rodez a voulu être fourbe pour gagner ce match, j’espère que ça leur retombera dessus. J’espère que le match se rejouera et que le meilleur gagne. On attend mais j’ai peur que ce soit encore plus long que ce lundi. Ce serait vraiment dommage de descendre vu notre fin de saison et cruel sur une telle décision."

Plus d'informations ici.

Quel verdict attendre ce lundi ?

Les sorts de Bordeaux, Rodez, Metz et Annecy sont entre les mains de la commission de discipline de la Ligue de football professionnel, qui doit rendre sa décision lundi concernant les incidents du match de L2 Bordeaux-Rodez, un verdict capital pour la montée et la relégation.

Cette partie était déterminante à la fois pour les Girondins, engagés dans un sprint à distance avec Metz pour un retour parmi l'élite, et pour Rodez, à la lutte avec Annecy pour éviter la descente en National.

Plusieurs options sont possibles pour le résultat: une défaite sur tapis vert des Girondins, une rencontre à rejouer et/ou une pénalité de points pour Bordeaux. La jurisprudence n'incite pas à l'optimisme pour les Bordelais puisque les derniers incidents impliquant supporters et joueurs ont causé de lourdes sanctions pour les clubs hôtes.

>> Plus d'infos ici

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue dans ce live pour suivre l'actualité autour de la décision attendue de la Commission de discipline de la Ligue de football professionnel concernant le sort du match entre Bordeaux et Rodez, comptant pour la dernière journée de Ligue 2.

Le 2 juin dernier, Lucas Buades, joueur de Rodez, avait été bousculé par un supporter girondin après avoir ouvert le score. Dans un premier temps interrompue, la partie avait été définitivement arrêtée.

Réunie en urgence trois jours après les faits, la Commission de discipline de la LFP a étudié le dossier, placé en instruction. Le résultat du match n'est pas encore comptabilisé et le dernier mot sera connu ce lundi 12 juin.

RMC Sport