RMC Sport

Benfica-Liverpool: dominateurs, les Reds se rapprochent des demies

placeholder video
Après une première période largement dominée, Liverpool est allé s'imposer à Lisbonne, face à un Benfica vaillant (1-3), mardi soir, lors de son quart de finale aller de Ligue des champions.

Attendus favoris, les Reds n’ont pas tremblé face à la ferveur de l’Estadio da Luz. Pour le match aller de leur quart de finale de Ligue des champions à Benfica, ce mardi, Liverpool a décroché un succès convaincant (1-3), grâce notamment à un but de son jeune Français Ibrahima Konaté, également coupable sur la réduction du score. Bien qu'héroïques en deuxième mi-temps, les Portuguais sont désormais condamnés à l'exploit s'ils veulent voir le dernier carré.

>> Ligue des champions: revivez Benfica-Liverpool (1-3)

Un début de match à sens unique

Le ton a été mis dès les premiers instants de la rencontre, où les visiteurs ont pris immédiatement à la gorge Benfica, faisant l’étalage de leur force de frappe offensive. Très actif, Naby Keita a forcé le gardien lisboète Odysséas Vlachodimos à une double parade décisive (10e). Asphyxiés, les Portugais ont fini par craquer sur un corner bien frappé par Andrew Roberston, que Konaté a propulsé de la tête au fond des filets (0-1, 17e).

>> Abonnez-vous à RMC Sport et suivez en direct la Ligue des champions

Le premier but du Français sous le maillot de Liverpool a galvanisé ses coéquipiers, qui sont immédiatement repartis à l’assaut, pressant très haut la défense adverse. Archi-dominateurs, les Reds ont à nouveau fini par trouver la faille sur un contre bien senti: une longue diagonale de Trent Alexander-Arnold en direction de Luis Diaz, qui a directement remis de la tête vers Sadio Mané. Le Sénégalais n’a eu qu’à pousser le ballon pour permettre à son équipe de virer en tête à la mi-temps (0-2, 34e).

La boulette de Konaté

Dominés dans tous les compartiments du jeu, les Lisboètes n’ont pas pour autant baissé les bras, d’autant que l’arrière-garde anglaise a souvent joué avec le feu. C’est d’ailleurs sur une erreur défensive que Darwin Nunez a relancé le suspense, en début de deuxième mi-temps: en renard des surfaces, l’Uruguayen a profité d’une intervention loupée de Konaté pour mystifier Alisson (1-2, 49e).

La réduction du score a durablement changé la dynamique du match, qui est devenu bien plus équilibré. Devant son public réveillé, Benfica a bien cru pouvoir réussir le hold-up sur une frappe de loin de Gonçalo Ramos (60e), puis en réclamant un penalty pour une faute sur Nunez (67e), mais l'arbitre n'a rien voulu entendre.

Finalement, ce sont les Reds, vêtus de jaune pour la soirée, qui ont su se montrer les plus réalistes. Après un ballon récupéré par Keita, Luis Diaz, lancé en profondeur, a parachevé le succès de Liverpool (1-3, 87e). Diogo Jota aurait même pu alourdir la marque dans les dernières secondes, si Vlachodimos ne s'était pas une nouvelle fois interposé (90e+5) sur sa frappe à bout portant. Lourde de conséquences, cette fin de match contraint Benfica à un exploit au retour, mercredi prochain à Anfield.

Corentin Parbaud Journaliste RMC Sport