Brest-PSG: mieux que Mbappé, Haaland et Lewandowski, la stat affolante qui prouve que Dembélé marche sur l’eau

Les superlatifs commencent à manquer. Devenu un véritable serial buteur, Ousmane Dembélé a encore frappé ce mardi soir, avec un doublé sur la pelouse du Stade brestois en barrage aller de Ligue des champions (victoire 3-0). Une performance XXL à laquelle il faut ajouter un penalty provoqué pour l'ouverture du score de Vitinha.
Cette saison, Ousmane Dembélé comptabilise déjà 23 buts toutes compétitions confondues, de loin son meilleur exercice depuis le début de sa carrière (son précédent record était de 14 buts avec le FC Barcelone en 2018-2019).
Depuis le 1er janvier 2025, le champion du monde 2018 en est désormais à 15 réalisations en huit matchs, ce qui signifie qu’il a marqué plus de buts en un peu plus d’un mois… que lors de l’intégralité de sa saison la plus prolifique en carrière.
De (très) loin le meilleur buteur du top 5 européen en 2025
Preuve de son niveau affolant, l’ancien Rennais a marqué six buts de plus toutes compétitions confondues que tout autre joueur du top 5 européen (Ligue 1, Liga, Serie A, Premier League, Bundesliga), selon une statistique repérée par Opta.
À titre de comparaison, Kylian Mbappé et Mateo Retegui (Atalanta Bergame) sont à 9 buts en 2025. Viennent ensuite Robert Lewandowski (8 buts), Raphinha (7 buts), Erling Haaland (7 buts), Mohamed Salah (6 buts) ou encore Phil Foden (6 buts). Loin, très loin de l’infernal Ousmane Dembélé.
"Il faudrait lui demander ce qu'il a mangé à Noël. C'est un joueur en pleine confiance. Il était déjà bon la saison dernière mais en 2025 il est encore meilleur", a salué Luis Enrique ce mardi en conférence de presse. "On voit ses coéquipiers qui le cherchent et le trouvent. Il a un comportement irréprochable."
Dans le sillage de son attaquant, le PSG a fait un grand pas vers les huitièmes de finale de Ligue des champions, avec trois buts d’avance avant le match retour mercredi prochain au Parc des Princes (21h).