Chelsea-Lille, l'avant-match: "Lukaku n’était pas impliqué dans notre jeu", déplore Tuchel
H-3, la pression monte
Il est bientôt 18h, et on va rentrer petit à petit dans le vif du sujet. Pour suivre toutes les infos liées à Chelsea-Lille, et surtout le match en direct commenté, c'est par ici que ça se passe.
Et si vous voulez regarder le match sur RMC Sport 1, cliquez ici pour vous abonner et profiter des offres RMC Sport.
Tuchel: "Lukaku n’était pas impliqué dans notre jeu"
Samedi, Chelsea a décroché une difficile victoire à Crystal Palace (1-0) en Premier League. Un match au cours duquel Romelu Lukaku a été en grande difficulté. L’international belge n’a touché que 7 ballons, dont le coup d’envoi. Thomas Tuchel a pris sa défense tout en reconnaissant la mauvaise passe de son attaquant.
"Que puis-je faire ? Je ne sais pas. Nous devons faire avec. Les stats sont là et les stats parlent un certain langage. Il n'était pas impliqué dans notre jeu, c'est parfois comme ça avec les attaquants. S'ils ont un peu de mal sur la confiance en eux, à trouver l'espace et à s'impliquer contre un bon côté défensif, ça peut être comme ça.
Ce n'est pas ce que nous voulons ou ce que Romelu veut, mais ce n'est pas non plus le moment de rire de lui et de faire des blagues sur lui. Il est sous les projecteurs mais nous le protégerons."
Didier Deschamps sera à Stamford Bridge
Le sélectionneur national Didier Deschamps et son adjoint Guy Stéphan assisteront tous les deux à un huitième de finale aller de la Ligue des Champions cette semaine.
Après avoir assisté à la victoire du Paris-Saint-Germain sur le Real Madrid la semaine dernière, Didier Deschamps se rend à Stamford Bridge mardi pour suivre la rencontre entre Chelsea et Lille.
Guy Stéphan, son adjoint, prendra la direction de la capitale espagnole, le lendemain, pour voir à l’œuvre l’Atlético de Madrid face à Manchester United.
Les Bleus disputeront deux rencontres amicales le mois prochain, le vendredi 25 mars au Stade Vélodrome de Marseille contre la Côte d’Ivoire et le mardi 29 mars au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d’Ascq face à l’Afrique du Sud. La liste des joueurs convoqués pour ces deux rendez-vous sera dévoilée par Didier Deschamps le jeudi 17 mars.
Avec JR
Botman, David, Sanches... ces joueurs "bankables" qui pourraient le devenir encore plus
Plusieurs Lillois souvent concernés par des rumeurs de départ pourraient briller lors de cette rencontre de prestige, afin de se mettre en valeur en vue du prochain mercato estival. Botman, Sanches, David sont tous valorisés autour de 30 millions euros. Mais ils pourraient rapporter beaucoup plus. Explications.
Edouard Mendy, le meilleur gardien du monde?
Ce statut est toujours un peu subjectif. Surtout au poste de gardien. Mais lorsque le débat s’enclenche, certains noms reviennent forcément dans la discussion. A l’heure de se demander qui est le meilleur portier du monde, celui d’Edouard Mendy est en haut de la pile. Tout en haut? Pour beaucoup, la réponse est oui. En ce moment, en tout cas. Il faut dire que depuis l’été dernier, le rempart de Chelsea a pris une autre dimension. Le débat à retrouver par ici.
Le LOSC au complet pour son déplacement à Stamford Bridge
Comme indiqué par Jocelyn Gourvennec en conf de presse, aucun absent n'est à déplorer côté lillois. Le LOSC a donc convoqué tous ses hommes dans un groupe élargi.
Gourvennec: "On ne peut pas se contenter de défendre"
"Chelsea est fort dans les deux secteurs. Dans l'utilisation du ballon, il y a une grosse base technique. Ils ont des couloirs très offensifs. Ils sont aussi costauds défensivement. C'est une équipe très complète. C'est une équipe forte, mais elle attaque beaucoup, elle se livre. Il faudra qu'on soit solides mais on aura des opportunités. On ne peut pas se contenter de défendre et de contrer. On doit aussi maîtriser un minimum la conservation du ballon. En réussissant à gérer les temps plus faibles, ce sera fondamental."
Gourvennec: "Pas de calculs à faire"
"Sur des matchs comme ça, ce n'est pas là que vous tentez des choses ou que vous inventez. Il faut qu'on soit nous-mêmes. On a bien analysé le jeu de Chelsea. On ne doit pas venir pour subir ou être des sparrings. On va faire un match en étant déterminés à 300%. Il faut être intelligent, mais il n'y a pas de calculs à faire."
Gourvennec: "Les joueurs savent hausser le curseur"
"Les joueurs savent hausser le curseur, on l'a montré en Ligue des champions, moins régulièrement en championnat. Mais on a aussi de très bonnes prestations en Ligue 1 où on n'a pas gagné. Il faut qu'on arrive à faire basculer les matchs pour nous, sur des détails. En Ligue des champions, il faut cultiver ce qu'on a bien fait lors de la phase de poules."
Gourvennec donne des nouvelles de Renato Sanches
"Renato se sent mieux. Il a un problème au bassin et à l'adducteur qui n'est pas grave, mais qui traîne un peu. On décidera à tête reposée s'il démarre ou pas.
Gourvennec: "On veut avoir notre mot à dire"
"On a rarament de certitudes qu'on est entraîneur. On a des convictions, ce n'est pas la même chose. On sait qu'il y a une grande équipe en face, mais on est aussi durs à jouer. On a eu des matchs compliqués, notre groupe était difficile. On a battu Séville et on affronté un Salzbourg détonnant. Il faut s'en souvenir. On est focus là-dessus. On est prêts parce qu'on veut avoir notre mot à dire."
Gourvennec: "On veut poser des problèmes à Chelsea"
"Les joueurs ont l'habitude de ces matchs. Ils sont tous internationaux. Ils ont cette expérience. Il va falloir être très solides défensivement, ne pas comettre d'erreurs et être lucides quand on aura des opportunités. On veut poser des problèmes à Chelsea."
Gourvennec annonce un groupe au complet
"On a le groupe au complet. C'est mieux. On a toujours eu des absents en phase de groupes, par suspension ou blessure. Donc on s'est préparés du mieux possible."
Gourvennec: "Le défi est énorme"
"Il faut le voir comme une étape supplémentaire. On a eu du mal à démarrer cette Ligue des champions. On a déjoué les prédicitions, parce qu'on a travaillé et qu'on a eu du caractère pour s'imposer. Là, c'est une étape supplémentaire. Chelsea est un grand club, avec des grands joueurs. Les atouts sont pour eux. Mais nous on veut montrer qu'on est là parce qu'on a montré des choses. Le défi est énorme mais on veut montrer qu'on sait faire des choses. On est une équipe dure à jouer. C'est un grand défi, avec quatre mi-temps."
Gourvennec: "Le plus gros match de ma carrière"
"C'est sûrement le plus gros match de ma carrière, mais je ne pense pas à ça. J'ai des choses en tête, la progression de l'équipe. Le match qui arrive est un match de prestige, mais ça reste un match qu'on prépare avec la même routine. On s'est bien préparés."
Fonte: "On est habitués aux matchs de top niveau"
"Lors des trois dernières saisons, le groupe a été habitué à jouer des grands matchs, en Ligue des champions ou en Ligue Europa. On joue contre Paris chaque saison. Les joueurs sont habitués aux matchs de top niveau. Il faut tout donner et tout faire pour avoir notre mot à dire."
Fonte sur la règle du but à l'extérieur
"Cette nouvelle règle ne change rien. Il faut jouer avec ça. Ce sera un match intéressant à jouer. On va bien en profiter."
Fonte: "Chelsea a un grand entraîneur"
"Collectivement, Chelsea est très fort. Ils attaquent bien, ils défendent bien. Ils ont un grand entraîneur (Thomas Tuchel, ndlr). C'est le tenant du titre de cette Ligue des champions. Il n'y a rien à dire."
Fonte: "On aura notre mot à dire"
"Chelsea est clairement favori, c'est la vérité. Quand tu vois le budget, l'effectif, ce sont les favoris. Il n'y aucun doute là-dessus. Mais nous, comme des joueurs et comme des hommes, avec notre ambition et notre solidarité, on va montrer que c'est possible de faire quelque chose. C'est pour ça qu'on va se battre demain. On aura notre mot à dire."
Fonte salue la polyvalence de Tiago Djalo
"Thiago a beaucoup évolué. Il montre une grande capacité à s'adapter à des postes différents. C'est un joueur important pour le groupe. Il est très fort au duel. Je suis très content avec lui et ses performances cette saison. J'espère qu'il va continuer comme ça."
Fonte: "Offrir quelque chose d'important à nos supporters"
"On vient ici pour se battre et offrir quelque chose d'important à nos supporters."
Fonte: "Très content de revenir en Angleterre"
José Fonte a joué à Crystal Palace, Southampton et West Ham: "J'aime la Premier League.Je suis très content de revenir jouer un match de Ligue des champions ici. Je veux en profiter du mieux possible."
Fonte: "Montrer le vrai visage du Losc"
"On a répondu présents dans les matchs importants. Ce sera le cas demain. J'espère qu'on montrera à nouveau le vrai visage du Losc, celui qui a gagné le titre l'an passé. J'espère qu'on aura cet esprit d'équipe. C'est seulement comme ça qu'on pourra faire quelque chose."
Fonte: "On ne veut pas s'arrêter là"
"On a un groupe ambitieux. On a fait un beau parcours jusqu'ici, on ne veut pas s'arrêter là. On est là pour se battre et montrer nos qualités. Mais ce sera un match compliqué".
La conférence de presse de Lille va débuter
Jocelyn Gourvennec et José Fonte vont répondre aux question des journalistes à la veille de Chelsea-Lille. La conférence de presse ne devrait pas tarder à commencer...
Chelsea: Tuchel se méfie d'une équipe lilloise courageuse et qui n'a rien à perdre
"Ils avaient un entraîneur fantastique et un groupe de joueurs fantastiques. Ils étaient très compétitifs quand j’étais à Paris. On pouvait sentir que c’était un groupe solide, un groupe plein d’émotions et c’était très difficile de jouer contre eux dans leur stade. La qualité des joueurs et du coach était exceptionnelle. On pouvait sentir qu’ils avaient ce qu’il fallait pour lutter constamment pour une place en Ligue des champions, a expliqué le technicien des Blues. La saison dernière ils ont été champions, ce qui est énorme en France. Et depuis ils ont perdu des joueurs et ils ont perdu leur entraîneur. C’est un changement énorme et quand il y a un tel changement, cela demande du temps pour s’y habituer. Ils ont encore perdu un joueur-clé pendant l’hiver avec Ikoné. Mais bon, on sait à quel point le football français peut être physique, à quel point les joueurs offensifs peuvent être physiques, rapides et très courageux dans les un-contre-uns. Ils sont toujours dangereux sur les contre-attaques et très disciplinés. Ils ont la chance de jouer cette rencontre en tant que challenger et avec cette mentalité de ne rien avoir à perdre. Donc pour nous c’est comme à chaque fois: on respecte le jeu, on respecte notre adversaire et on va préparer notre équipe comme nous le faisons toujours. Et j’espère que nous serons compétitifs comme nous le sommes d’habitude lors des matchs à élimination directe ou en coupe."
Chelsea: Tuchel dithyrambique sur Thiago Silva
"Bien sûr, les circonstances sont différentes parce que c’est un nouveau club et il y a des règles et une atmosphère différente. Tous les clubs ont une atmosphère spéciale. C’était une atmosphère spéciale à Paris et c’est pareil à Chelsea. Au club de Chelsea il y a aussi cette mentalité qui veut gagner, qui veut être fort, et de jouer comme une équipe forte avec des joueurs d’expérience. Pour Thiago était très courageux de prendre la décision de jouer en Premier League à son âge, de changer complètement sa vie avec son statut à Paris. Il a été formidable depuis son arrivée et maintenant c’est le même. C’est un grand plaisir d’être son coach car c’est un exemple tous les jours. Il est très humble, il est exceptionnel. On a trouvé une formation, dans beaucoup de matchs, pour jouer avec trois défenseurs centraux. Il est super fort au milieu. Il donne beaucoup avec son expérience. C’est bien car il est super fiable. C’est le même gars et j’ai l’impression qu’il aime cela. Il a eu le courage de changer sa vie sur sa fin de carrière et c’est très impressionnant."
Les Lillois ont pris l'Eurostar
Les joueurs du LOSC ont pris l’Eurostar depuis la gare Lille Europe ce matin. Le président Olivier Létang est du voyage. Léo Jardim et Bradaric sont du voyage. Ils ont été rajoutés a la liste des joueurs pour disputer les huitièmes de finale suite à la nouvelle concurrence avec Grbic dans le but et suite au départ de Reinildo pour le latéral gauche croate. La conférence de presse se déroulera à 18h30 heure française ensuite les joueurs de Jocelyn Gourvennec découvriront Stamford Bridge pour un l’entraînement.
L'arbitre est connu
L'UEFA vient d'annoncer que Jesús Gil Manzano sera au sifflet pour la rencontre. L''Espagnol de 38 ans sera accompagné par les assistants Iñigo et Ángel Nevado. José Luis Munuera aura le rôle du quatrième arbitre, alors que le référent VAR sera Alejandro Hernández.
Manzano disputera son quatrième match de Ligue des champions cette saison, lui qui a arbitré la rencontre entre la Juventus et Chelsea en phase de groupes (1-0) ou le match entre le PSG et le Club Bruges (4-1). Habitué de la Liga, il n'a jamais été l'arbitre central d'une affiche du LOSC.
Comment Gourvennec gère le "sanguin" Yilmaz
Après une saison de rêve sous les ordres de Christophe Galtier, l’attaquant turc de Lille, Burak Yilmaz, est nettement moins en réussite avec Jocelyn Gourvennec. Une méforme qui s’accompagne de colères remarquées. A la veille du huitième de finale aller de Ligue des champions sur la pelouse de Chelsea, le coach du Losc a expliqué comment il gère son bouillant attaquant. L'article est par ici.
Bonjour à tous
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre toutes les infos et les conférences de presse de Lille et Chelsea à la veille du huitième de finale aller de Ligue des champions entre les Blues et le Losc, mardi soir à Stamford Bridge. Un match à suivre en direct sur RMC Sport 1. Ce week-end, les Lillois n'ont pas été à la fête. Ils ont été tenus en échec par Metz (0-0) au stade Pierre-Mauroy, un match à la fin houleuse en raison de la bagarre entre Frédéric Antonetti et Sylvain Armand. Samedi, les joueurs de Thomas Tuchel se sont imposés 1-0 sur la pelouse de Crystal Palace grâce à un but de Zyech.