Marquinhos qui rejoint la longue liste des blessés au PSG? Aucun problème, assure Luis Enrique

L'hécatombe se poursuit au PSG. Ce vendredi, le club a annoncé le forfait de Marquinhos pour la réception d'Auxerre samedi (21h05). Le défenseur brésilien, absent de la session collective, manquera aussi le déplacement à Barcelone mercredi en Ligue des champions. Le communiqué indique que le capitaine parisien sera même absent plusieurs semaines en raison d'une blessure "au quadriceps gauche".
Un nouveau coup dur pour le PSG qui voit ses joueurs tomber un à un, après une saison historique mais à rallonge. Les joueurs de Luis Enrique avaient conclu leur exercice 2024-2025 le 13 juillet avec la finale de la Coupe du monde des clubs perdue contre Chelsea (3-0) et avaient repris dès le 13 août en remportant la Supercoupe d'Europe contre Tottenham (2-2, 4-3 tab.), malgré une préparation tronquée.
"Les blessures sont normales et il faut savoir gérer ça"
"C'est le football, c'est la compétition, c'est la normalité. Il faut s'adapter ces situations. Ce n'est rien d'important", a relativisé Luis Enrique en conférence de presse vendredi. "On se prépare pour gérer tout ce qui se passe sur un terrain de football. Je ne suis pas préoccupé. C'est le haut niveau."
Le technicien espagnol s'est voulu rassurant et serein. "Le football est un sport où les blessures sont normales parce qu'il y a des impacts. Ce sont des blessures musculaires et il faut savoir gérer ça", a-t-il poursuivi. "Avons-nous prévu tout ça? On cherche à prévoir toutes les choses qui vont se passer mais je ne suis pas devin. Je cherche à l'être quelquefois avant les matchs mais je ne sais pas quand les joueurs se blesseront. Mais je ne suis pas du tout préoccupé et c'est une mentalité que j'essaie de transmettre à mes joueurs et aux supporters: calme et tranquillité. On a plein de joueurs au Campus qui peuvent jouer. Il n'y a pas de problème, c'est la vie. Tout est planifié."
>> Revivez la conférence de presse de Luis Enrique
Dembélé, Doué, Neves toujours absents
Les Parisiens restent sur une défaite lors du Classique contre l'OM lundi (1-0), leur premier revers au Vélodrome depuis 13 ans. Absent à Marseille, Bradley Barcola a fait son retour avec le groupe parisien ce vendredi lors de l'entraînement collectif et devrait pouvoir tenir sa place face aux Bourguignons.
Sorti lors de la victoire contre l'Atalanta en Ligue des champions (4-1) le 17 septembre, Joao Neves est insuffisamment remis de sa blessure aux ischio-jambiers gauches. Privé du duel contre les Phocéens, il manquera également la réception de l'AJA. Tout comme Désiré Doué et le nouveau Ballon d'or Ousmane Dembélé qui se sont blessés début septembre lors du rassemblement de l'équipe de France. Le point médical du PSG de ce vendredi indique que les trois joueurs poursuivent leurs "processus de rééducation".
Le 14 septembre lors de la victoire face au RC Lens (2-0), pas moins de trois joueurs avaient dû sortir sur blessure: Khvicha Kvaratskhelia, Kang-in Lee et Lucas Beraldo. Des pépins physiques finalement sans trop de conséquences puisque les deux premiers ont pu jouer contre l'Atalanta trois jours plus tard et le Brésilien était dans le groupe qui s'est déplacé à Marseille.