RMC Sport

"Ils peuvent le faire": Xavi croit à la qualification du PSG face au Real Madrid

placeholder video
Interrogé par So Foot, Xavi a livré un débrief détaillé de la défaite du PSG sur la pelouse du Real Madrid, en 8e de finale aller de la Ligue des champions (3-1). L’ancien milieu du Barça se dit surpris par le revers des Parisiens et les imaginent bien renverser les Merengue lors du retour au Parc des Princes.

Quand Xavi prend son temps pour débriefer une rencontre, c’est forcément passionnant. Interrogé par So Foot, l’ancien métronome du Barça, aujourd’hui à Al-Sadd (Qatar), est revenu en détails sur la défaite du PSG dans l’antre du Real Madrid, en 8e de finale aller de la Ligue des champions (3-1). Un score qui ne colle pas avec la physionomie du match selon lui.

"Pendant un moment, les Parisiens ont flirté avec le 1-2. Le Real était alors à deux doigts de plier, puis il est revenu dans le match d’on ne sait où pour reprendre l’avantage… Contre eux, tu ne peux jamais laisser passer ta chance, sinon ils te sanctionnent direct, explique le milieu de terrain de 38 ans. C’est tellement incroyable que quand le match se termine, tu te dis: "3-1 quand même… Mais comment ils ont fait?" T’en viens presque à penser que c’est une injustice que le PSG ait perdu sur un score aussi large (…) C’est une rencontre qui aurait dû se finir à 1-1, 2-2, voire 1-2 pour le PSG."

"Au Bernabeu, le PSG a joué comme le Barça"

En observant les partenaires d’Adrien Rabiot, l’international espagnol y a vu de la personnalité et une volonté d’imprimer le tempo. "Au Bernabeu, le PSG a joué comme le Barça, estime Xavi. On sent qu’ils ont voulu y mettre la manière. Lorsque Emery sort Cavani et Meunier, le PSG contrôle vraiment le jeu. Mais ça ne sert à rien de le faire contre le Real si tu ne matérialises pas tes occasions en but."

Malgré ce handicap du match aller, l’artiste catalan croit en la qualification des Parisiens. A condition qu’ils mettent les bons ingrédients lors du retour au Parc des Princes le 6 mars: "Le Real a eu un peu de chance à l’aller. Mais cette chance, ils l’ont provoquée, donc je me dis que si le PSG joue son retour avec du caractère, ils peuvent le faire. Remonter deux buts, ce n’est pas insurmontable, et puis il peut se passer beaucoup de choses en 90 minutes. Selon moi, le PSG a la mentalité suffisante pour renverser la vapeur."

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport