RMC Sport

Ligue des champions: Casillas, Van Der Sar, Buffon… les plus grands records des gardiens

Iker Casillas

Iker Casillas - AFP

Des clean sheets en pagaille, des titres à la pelle, des arrêts mémorables à foison... la Ligue des champions, c'est aussi une superbe vitrine pour les gardiens de but. Et dans les annales, le nom d'Iker Casillas risque de rester au sommet pendant longtemps, même si d'autres portiers lui disputent quelques records impressionnants.

La Ligue des champions, c'est sur RMC Sport, et c'est en intégralité et en exclusivité. Le meilleur de la C1, c'est aussi les meilleurs gardiens face aux meilleurs attaquants. Et si les chasseurs de buts se font une joie de scorer à tout-va, les derniers remparts ont aussi leur mot à dire.

>> Découvrez l'offre de RMC Sport

Casillas, de jeune prodige à maître

Il n'est plus le plus jeune gardien jamais aligné en C1. Depuis octobre 2017, ce titre appartient à Mile Svilar, le gardien du Benfica Lisbonne, qui a d'ailleurs "fêté" cette performance en commettant une grosse erreur fatale à son équipe.

Toutefois, Iker Casillas reste le plus jeune gardien titulaire et vainqueur en Ligue des champions: il avait 19 ans et 4 jours le 24 mai 2000 quand il souleva sa première Coupe aux grandes oreilles avec le Real Madrid contre Valence (3-0). Il effaça des tablettes un certain Fabien Barthez, vainqueur avec l'OM en 1993.

Depuis cette époque, le jeune Casillas a bien grandi et est devenu "San Iker": double champion d'Europe des nations, champion du monde, triple vainqueur de la Ligue des champions... Bref, il est l'un des plus grands gardiens de l'histoire.

En Ligue des champions, l'Espagnol règne. C'est lui le joueur le plus capé avec ses 171 matches (tours préliminaires compris) disputés avec le Real Madrid et le FC Porto. C'est aussi l'un des deux gardiens de l'ère moderne de la C1 à compter trois sacres (2000, 2002, 2014). Seul Victor Valdès (2006, 2009, 2011 avec le FC Barcelone) est son égal à ce niveau.

-
- © -

Clean sheets: Buffon en embuscade, Lehmann impressionnant

Iker Casillas est aussi au-dessus des autres concernant les copies parfaites, les fameuses clean sheets, c'est-à-dire ces matches sans prendre de but. A 58 reprises (tours préliminaires compris), il est resté invaincu. Dans ce registre, il devance Edwin van der Sar (53 clean-sheets) et Gianluigi Buffon (52 clean-sheets).

L'Italien pourra peut-être dépassé le Néerlandais et se rapprocher de l'Espagnol cette saison. Mais ce n'est pas sûr du tout, et il devra être très solide s'il en a l'occasion: il est suspendu pour les trois premiers matches du PSG, et rien n'indique que Thomas Tuchel le titularisera en C1 à coup sûr.

En revanche, Iker Casillas est battu par Jens Lehmann dans la catégorie des clean sheets consécutives. Lors de la saison 2005-2006 où Arsenal s'est hissé jusqu'en finale, l'Allemand a tenu pendant neuf matches. Il n'a pas cédé lors de la finale perdue contre le Barça: il a été expulsé dès la 18e minute et c'est donc Manuel Almunia qui a encaissé les deux buts catalans.

Lehmann a perdu son invincibilité dès son premier match de la saison suivante quand, dans les derniers instants d'un match de poule à Hambourg, le gardien a été trompé par Boubacar Sanogo (victoire des Gunners 1-2).

-
- © -

Van Der Sar, le plus âgé et le plus hermétique

Seulement sept gardiens ont franchi la barre des 100 matches en Ligue des champions (tours préliminaires compris). Derrière l'immense Iker Casillas, on trouve Gianluigi Buffon, Petr Cech, Victor Valdes, Oleksandr Shovkovskiy, Oliver Kahn et Edwin van der Sar. Du beau monde qui devrait accueillir dès cette saison 2018-2019 Manuel Neuer (94 rencontres avant le coup d'envoi de ce nouveau cru).

Parmi ces sept-là, Edwin van der Sar se distingue particulièrement. Vainqueur une première fois de la C1 en 1995 avec l'Ajax Amsterdam, le Batave a connu un creux de quatre ans dans sa carrière au sein du modeste club de Fulham (2001-2005) avant de retrouver la lumière à Manchester United. C'est avec les Red Devils que Van Der Sar a glané sa deuxième C1. Le 21 mai 2008, contre Chelsea, il repousse le dernier tir au but de Nicolas Anelka (1-1, 6 tab à 5) et devient ainsi le gardien le plus âgé à remporter la Ligue des champions, à 37 ans et 205 jours.

Van Der Sar est l'un des gardiens les plus performants parmi les sept plus capés. Avec 79 but encaissés en 100 matches joués avec l'Ajax, la Juventus et Manchester United, le Néerlandais affiche une moyenne de 0,79 but/match. C'est mieux que Victor Valdes (0,82 but/match). Iker Casillas, lui, affiche une moyenne de 1,11 but/match.

-
- © -

Tacconi et Baia, les seuls à avoir tout gagné

Aussi grands soient Casillas, Van Der Sar et les autres, il y a un domaine dans lequel ils ne seront jamais à la hauteur de Stefano Tacconi et Vitor Baia. L'Italien et le Portugais sont les seuls gardiens à avoir remporté la Ligue des champions (ou son ancienne version, la Coupe d'Europe des clubs champions), la Ligue Europa (ou son ancienne version, la Coupe de l'UEFA) et la Coupe des Coupes, née en 1960 et disparue en 1999.

En 1984, Stefano Tacconi remporta la Coupe des Coupes avec la Juventus contre le FC Porto. Il enchaîna l'année suivante avec la Coupe d'Europe des clubs champions, lors d'un triste Juventus-Liverpool marqué par le drame du Heysel. Et en 1990, il conquit la Coupe de l'UEFA, toujours avec les Rossoneri contre la Fiorentina.

Vitor Baia, lui, commença avec la Coupe des Coupes en 1997 avec le FC Barcelone face au Paris Saint-Germain. Après sa courte expérience espagnole, le Portugais revint au FC Porto et gagna, sous les ordres de José Mourinho, la Coupe de l'UEFA 2003 contre le Celtic Glasgow et la Ligue des champions 2004 contre l'AS Monaco.

-
- © -
Nicolas Bamba