RMC Sport

Ligue des champions: les chances de victoire faméliques du Real Madrid après sa débâcle à Arsenal

placeholder video
Le Real Madrid a coulé à Londres ce mardi en quart de finale aller de la Ligue des champions, étrillé par Arsenal dans son antre de l'Emirates Stadium. Les chances de voir Kylian Mbappé et ses coéquipiers avancer dans la compétition sont désormais infimes.

Certes, impossible n'est pas Real Madrid. Mais cette fois, cela sera très compliqué. Balayé par Arsenal en quart de finale aller de la Ligue des champions (3-0), le Real Madrid se retrouve désormais au pied d'un immense mur, sans autre choix que de créer l'exploit au Bernabeu dans une semaine pour prolonger son parcours européen.

Un scénario très loin d'avoir les faveurs des statistiques qui, si elles se fichent bien de la beauté des deux sublimes coups francs esquissés par l'artiste peintre Declan Rice, n'ont rien raté de l'écart de niveau abyssal entre les deux équipes lors de cette première manche. Avec ses trois buts de retard et un sacré casse-tête à résoudre, Opta n'est pas très optimiste pour l'avenir du Real Madrid en Ligue des champions: le spécialiste de la statistique ne donne que 4% de chances aux coéquipiers de Kylian Mbappé de renverser la vapeur et de se qualifier pour les demi-finales.

Un chiffre qui plombe forcément les espoirs de 16e titre des hommes du président Florentino Pérez. Sur les 10.000 simulations réalisées par Opta, seules 2,2% aboutissent à une finale avec le Real Madrid et à peine 1,1% à une victoire finale des Merengues.

Arsenal favori...avant le Barça et le PSG?

Et comme toujours, le malheur des uns fait le bonheur des autres. Sur la voie royale vers le dernier carré, Arsenal voit ses chances de victoire finale nettement augmenter. Crédités de 15,6% de chances de remporter cette édition de la Ligue des champions avant leur match contre le Real, derrière le Barça (23,1%) et le PSG (19,3%), les Gunners sont désormais les favoris d'Opta avec 28,4% de chances d'être sacrés le 31 mai à l'Allianz Arena de Munich. Des chiffres qui devraient cependant évoluer après les matchs de ce mercredi qui pourraient mettre le Barça et le PSG sur de bons rails statistiques en cas de résultats favorables.

Mais les supporteurs du Real garderont en tête que les statistiques n'ont jamais garni les armoires à trophée et que l'exploit est toujours possible tant qu'il existe un chemin. Le PSG pourra d'ailleurs témoigner, lui qu'Opta ne voyait renverser Liverpool que dans 25% des scénarios après leur défaite au Parc des Princes au match aller.

François de La Taille