RMC Sport

Ligue des champions: Manchester City écarte le Bayern et rejoint le Real Madrid en demies

placeholder video
Manchester City a obtenu sa qualification pour les demi-finales de la Ligue des champions en faisant nul 1-1 contre le Bayern Munich, mercredi soir. Prochain adversaire pour le club anglais: le Real Madrid.

Bousculé, mais qualifié. En faisant nul 1-1 sur la pelouse du Bayern Munich ce mercredi, une semaine après s'être imposé 3-0 à domicile, Manchester City a validé comme attendu son ticket pour les demi-finales de la Ligue des champions. Le club anglais retrouve le Real Madrid, tenant du titre, pour un choc titanesque aux allures de finale avant l'heure. Car de l'autre côté, l'AC Milan et l'Inter se font face pour un derby lombard inattendu. Ces deux confrontations sont prévues les 9-10 et 16-17 mai.

>> Revivez Bayern Munich-Manchester City en direct sur RMC Sport

Les espoirs munichois se sont envolés à la 57e minute, avec le huitième but européen de la saison de l'insatiable Erling Haaland. Particulièrement démonstratif face aux supporters bavarois, eu égard à son passé au Borussia Dortmund, le meilleur buteur de la compétition aurait même pu ouvrir le score dès la 38e minute s'il n'avait pas envoyé un penalty dans les tribunes.

Encore une soirée difficile pour Upamecano

Ces deux actions ont un dénominateur commun: Dayot Upamecano. En conférence de presse d'avant-match, Thomas Tuchel avait pris soin de réitérer sa "confiance" à son égard, tout en confirmant qu'il attendait de lui qu'il évite de reproduire ses "erreurs" du match aller.

Sauf que le défenseur français a vécu un calvaire aussi bien mental que sportif. D'abord car un hors-jeu minime l'a sauvé d'un carton rouge direct infligé (puis retiré) par l'arbitre Clément Turpin pour avoir annihilé une action de but d'Erling Haaland. Mais ensuite parce qu'il a bel et bien été sanctionné d'un carton jaune et du penalty en question pour une nette faute de main sur un tir cadré d'Ilkay Gündogan (35e). Cerise amer sur le gâteau: la terreur norvégienne s'est joué de lui et l'a fait glisser juste avant de décocher sa frappe décisive.

Troisième élimination consécutive en quarts pour le Bayern

Reste que le Bayern Munich n'a pas été ridicule. Rentrer à la pause avec un but d'avance n'aurait pas été immérité, compte tenu du nombre de situations offensives devant la cage d'Ederson Moraes. Mais le plan de Thomas Tuchel face à celui de Pep Guardiola a souffert de l'inefficacité alarmante de Kingsley Coman et Leroy Sané dans le dernier geste. Ce qui pose notamment la question de la non-titularisation de Sadio Mané, malgré les doutes sur sa place dans le vestiaire. L'attaquant sénégalais a d'ailleurs arraché un penalty, transformé par Joshua Kimmich en fin de match (83e). De quoi lui redonner du crédit avant le sprint final de huit matchs en championnat pour assurer le titre en dépit des deux maigres points d'avance sur le Borussia Dortmund.

Du côté de Manchester City, Pep Guardiola se retrouve confronté à un travail d'orfèvre pour allier récupération et compétitivité dans les semaines à venir, alors que la demi-finale de FA Cup se profile le 22 avril et que le choc contre Arsenal le 26 avril s'annonce décisive pour le titre en Premier League.

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport