RMC Sport

Ligue des champions: pourquoi le PSG est l'intrus de ces demi-finales

placeholder video
Qualifié pour le dernier carré de la Ligue des champions pour la deuxième saison d'affilée, le PSG aura l'étiquette de l'incruste de service à la table de ces demi-finales. La faute à la nouvelle formule de cette Champions League.

Ils n'étaient pas conviés, mais ils sont quand même venus. Le PSG se déplace ce mardi à Londres pour affronter Arsenal en demi-finale aller de Ligue des champions et les hommes de Luis Enrique y tiendront un rôle singulier: celui d'invité surprise.

Si ce statut d'intrus peut surprendre pour un club qui joue là sa quatrième demi-finale de Ligue des champions en six saisons, il tient en fait à la nouvelle formule de la plus prestigieuse des compétitions européennes, qui propose désormais une poule unique aux 36 clubs qualifiés. Et si Arsenal, l'Inter et le Barça, qui accompagnent le PSG dans le dernier carré, ont traversé cette phase automnale avec confort et sérénité, il n'en a pas du tout été de même pour les Parisiens.

2, 3, 4 et...15

Battus à l'Emirates Stadium par Arsenal (déjà) début octobre, puis au Parc des Princes par l'Atlético de Madrid et à l'Allianz Arena de Munich par le Bayern, le PSG n'a pas navigué sur ce qu'on pourrait appeler un long fleuve tranquille pour rejoindre le tableau final de cette Ligue des champions 2024-2025. Les hommes de la capitale ont ainsi fini à la 15e place du classement de cette phase de ligue et ont dû en passer par les barrages quand leurs trois concurrents à la victoire finale se savaient déjà qualifiés pour les huitièmes de finale avec les prestigieux statuts de têtes de série numéro 2 (Barcelone), 3 (Arsenal) et 4 (Inter).

Et puisque cette nouvelle formule de la Ligue des champions s'inspire des tableaux que l'on peut retrouver dans les tournois ATP, où les têtes de série les plus élevées ne peuvent se croiser avant les derniers tours, la logique aurait voulu que l'on retrouve les quatre clubs les mieux classés en demi-finales. Un seul club a donc manqué le rendez-vous: Liverpool, tête de série numéro 1 et fraîchement sacré champion d'Angleterre, mais éliminé en huitièmes de finale de Ligue des champions par...le PSG.

Les Parisiens ont donc été les seuls à défier la logique de cette nouvelle formule et à s'inviter dans un quatuor où l'on ne les avait pas conviés. Charge à eux, désormais, de pousser le curseur un ou deux crans plus loin...

François de La Taille