RMC Sport

Ligue des champions - PSG, le jour d'après en direct: les Parisiens de retour au Parc des Princes

Marquinhos

Marquinhos - ICON SPORT

La déception est grande du côté du PSG, battu par le Bayern Munich 1-0 lors de sa première finale de Ligue des champions. Mais les motifs d'espoir sont nombreux, tout comme les chantiers qui attendent la direction du PSG pour retourner en finale.

[19h37]

Matuidi "déçu et fier" pour le PSG

Invité de la nouvelle émission Top of the foot sur RMC, Blaise Matuidi a évoqué sa tristesse après la défaite du PSG, son ancien club, face au Bayern Munich en finale de la Ligue des champions. Mais le milieu de terrain des Bleus, qui va poursuivre sa carrière à Miami, se dit également fier du parcours réalisé par les Parisiens.

[18h45]

Les Parisiens de retour au Parc des Princes

Les partenaires de Neymar sont arrivés dans leur stade pour clore leur aventure en Ligue des champions par un moment intime, entre les joueurs et leurs proches. Les ultras du PSG souhaitaient se rassembler pour leur réserver un bel accueil, mais la préfecture de police de Paris a interdit leur rassemblement.

[18h43]

Dante n'a pas vu un Bayern supérieur au PSG

Invité de la nouvelle émission Top of the Foot, le défenseur brésilien de l'OGC Nice estime que le PSG a regardé le Bayern Munich dans les yeux lors de la finale de la Ligue des champions. L'ancien joueur des champions d'Allemagne estime que la différence s'est faite sur l'expérience.

[18h20]

Ginola regrette le manque d'agressivité du PSG face au Bayern

Invité de la nouvelle émission Top of the Foot sur RMC, David Ginola exprime sa frustration après la défaite du PSG face au Bayern Munich en finale de la Ligue des champions (1-0). L'ancien attaquant estime que les joueurs de Thomas Tuchel n'ont pas mis assez d'intensité sur la pelouse de Lisbonne. Il est également très déçu de la prestation d'Angel Di Maria. Branchez-vous sur RMC pour l'écouter en direct!

[16h20]

Quatre parisiens dans l'équipe-type de la saison

Pas de Neymar ni de Mbappé, mais la défense parisienne (la meilleure de la compétition) est à l'honneur dans l'équipe-type dévoilée par l'UEFA. Bernat, Kimpembe et Marquinhos accompagnent Di Maria dans le 11 de la saison, mené en attaque par Lewandowski et Haaland. 

[16h09]

Du coup, le CUP annule le rassemblement, la mort dans l'âme

[14h45]

La préfecture de police de Paris interdit tout rassemblement au Parc

Le projet des Ultras, qui voulaient féliciter les joueurs parisiens en fin d'après-midi au Parc des Princes, risque de tomber à l'eau. Dans un communiqué, le préfet de police Didier Lallement interdit tout rassemblement lié à la finale de la Ligue des Champions dans l'ensemble de la capitale, ce lundi 24 août à partir de 14h30. Une décision prise suite aux "dégradations et violences inacceptables" de dimanche soir. "Les forces de l'ordre (...) continueront d'assurer un dispositif renforcé de sécurisation ce lundi", peut-on lire dans le document.

[14h35]

Le CUP donne rendez-vous à 17h au Parc des Princes pour féliciter les joueurs

Dans un message publié en ce début d'après-midi, le Collectif Ultras Paris appelle les fidèles du PSG à se rassembler à 17h au Parc des Princes pour féliciter les joueurs "d'être partis à la guerre" à Lisbonne, et d'avoir atteint la finale de la Ligue des champions. Après leur arrivée à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, les hommes de Thomas Tuchel doivent en effet se retrouver en petit comité au stade, pour conclure la saison. "Nous ne tolérerons aucun débordement, prévient le collectif. Respectons les gestes barrières, le port du masque."

[13h53]

Malgré la défaite, le jackpot pour Paris

le PSG a beau avoir perdu en finale de Ligue des champions, Paris est tout de même le club qui devrait toucher le plus de cette Ligue des champions, selon les estimations du blog spécialisé Swiss Ramble: 134 millions d'euros contre 130 pour le Bayern, grâce au pool télé. Les explications détaillées par ici.

[13h39]

Les joueurs ont quitté leur hôtel de Lisbonne, direction l'aéroport

[12h17]

La stat qui tue

23 tirs et 0 buts pour le duo star du PSG, Neymar Mbappé. La stat qui symbolise les difficultés offensives qui ont finalement empêché le club parisien de soulever la coupe. 

[12h14]

Sergio Rico confirme qu'il quitte le PSG

Arrivé en tant que doublure en prêt, Sergio Rico avait prolongé son bail de deux mois pour le Final 8 et avait même disputé la demi-finale face à Leipzig. Il confirme ce lundi qu'il quitte le PSG dans un message chaleureux.

[12h09]

Nouveau bilan des dégradations de la nuit

158 interpellations et 151 garde à vue dont 49 à l'égard de mineurs. Les infractions susceptibles d'avoir été commises sont des violences sur personne dépositaire de l'autorité publique (PDAP), outrages sur PDAP, vols aggravés, recel de vol, groupement en vue de commettre des violences ou des dégradations, dégradations et participation à un attroupement après sommations. 

[10h55]

Les joueurs attendus en milieu d'après-midi à Paris

[09h41]

"Neuer frôle la concurrence déloyale", ironise Tuchel

Auprès des médias allemands, Thomas Tuchel a manié l'ironie pour louer la prestation exceptionnelle de Manuel Neuer, dimanche lors de la finale de la Ligue des champions entre le PSG et le Bayern (0-1). "Manuel Neuer, qui frôle presque la concurrence déloyale, est malheureusement en pleine forme pour nous au mauvais moment, depuis des semaines maintenant, a-t-il expliqué. Il a porté le jeu des gardiens à un autre niveau." 

[09h38]

Ribéry jubile après le sacre du Bayern

Ancien joueur de l'OM et du Bayern, Franck Ribéry s'est enflammé après la victoire munichoise en finale de la Ligue des champions face au PSG (1-0), dimanche. Il a appelé plusieurs de ses anciens coéquipiers.

>> Ribéry jubile après le titre du Bayern

[09h34]

Record d'audience pour TF1

La finale de la Ligue des champions a réuni 11,4 millions de téléspectateurs sur TF1, dimanche soir. Un record pour l'année 2020.

>> A lire ici

[08h57]

La déception d'Enrico Macias sur RMC

Le chanteur, grand fan du PSG depuis les débuts du club était l'invité de la nouvelle matinale de RMC, "Apolline Matin" et il s'est déclaré "très déçu. Le rêve s’est transformé en cauchemar." Son analyse ici. 

[08h51]

Les trois chantiers du PSG

La déception de la défaite pas encore évacuée, le PSG (et surtout sa direction) doit déjà se pencher sur trois chantiers primordiaux. D'abord bien sûr le mercato qui s'achève au tout début du mois d'octobre. Un arrière droit est clairement visé. Mais aussi les prolongations de Neymar et Mbappé, qui sinon partiront l'été prochain et enfin régler l'avenir de Thomas Tuchel. toutes les explications par ici. 

[08h21]

Tuchel responsable de la défaite?

Même si ce n'est pas lui qui a loupé les occasions face à Neuer, Thomas Tuchel porte quand même une certaine responsabilité de la défaite. Les explications par ici

[08h04]

A Paris, Darmanin s'en prend à "la sauvagerie" de certains délinquants

le ministre de l'intérieur précise que sur les 148 interpellations, 108 ont donné lieu à des gardes à vue. 

[07h20]

Les mots de Neymar, Mbappé et Di Maria pour les supporters parisiens

Malgré l'immense déception et les larmes au coup de sifflet final, les joueurs du PSG ont adressé des messages de remerciements aux supporters sur les réseaux sociaux. "On s’est battus de toutes nos forces. Félicitations au Bayern. Et un grand merci pour votre soutien durant cette aventure", écrit notamment Kylian Mbappé.

[07h10]

148 interpellations à Paris

Des incidents ont eu lieu autour du Parc des Princes et des Champs-Elysées. Bilan des échauffourées: 148 interpellations. 

[06h46]

Les Parisiens ovationnés à leur retour à l'hôtel

Malgré la déception, les joueurs du PSG ont reçu le soutien de leurs supporters à Lisbonne. Neymar, toujours avec son short et ses chaussettes du match, les a salué d'un signe de la main.

[06h42]

La presse européenne sarcastique

On peut toujours compter sur la presse espagnole pour mettre un petit taquet au PSG, ils n'ont évidemment pas manqué l'occasion

[06h38]

Avant le titre marseillais de 93, il y avait eu la finale perdu de Bari en 91. Avant le titre mondial de 2018, la déception en finale de l'Euro en 2016. Souhaitons aux Parisiens de continuer ce schéma et d'être titré, si possible même avant 2022. Mais les chantiers sont nombreux, entre la prolongation de Neymar et Mbappé ou l'avenir de Tuchel. Les Parisiens rentrent ce lundi en France avant de se replonger dans le championnat ce week-end. Suivez ce jour d'après en direct sur RMC Sport.