RMC Sport

Ligue des champions: à quoi ressembleraient les affiches des barrages et des huitièmes de finale si on s'arrêtait là

placeholder video
A une journée de la fin de la phase de poules de la Ligue des champions, les potentielles affiches en barrages de la compétition de dessinent avec un éventuel PSG-Lille. Mais tout cela reste très hypothétique avec une journée encore à jouer et deux tirages au sort à venir.

Vers un PSG-Lille en barrages de la Ligue des champions? L’éventualité existe à l’issue de la septième journée de la phase de poules, achevée mercredi avec notamment la victoire folle de Paris contre Manchester City (4-2). Les hommes de Luis Enrique sont actuellement 22es et provisoirement qualifiés pour les barrages, où ils pourraient donc affronter un autre club français, le Losc, actuellement 12e. Mais tout cela est encore très hypothétique pour plusieurs raisons.

Un possible Barça-Real en huitième de finale

La première, évidente, est qu’il reste encore une journée à disputer le mercredi 29 janvier (les 18 matchs se joueront en même temps, à partir de 21h). Une fois que le classement définitif sera connu, il faudra encore passer par un tirage au sort le 31 janvier pour les barrages.

Car la nouvelle formule de la compétition a mis en place un tableau par paires. Ainsi le 22e (actuellement le PSG) ou le 21e (Benfica) affrontera le 12e (Lille) ou le 11e (Feyenoord). Le vainqueur de cette confrontation défiera ensuite le sixième (AC Milan) ou le cinquième (Atlético de Madrid) en huitièmes de finale.

Cela pourrait offrir de très grosses affiches. Le Real Madrid (16e) ou le Bayern Munich (15e) pourrait ainsi affronter le FC Barcelone (deuxième) ou Liverpool (premier) en huitièmes à condition de passer les barrages contre le 18e (Celtic) ou le 17e (Juventus).

Actuellement 13e, Brest pourrait défier le PSV Eindhoven (19e) ou Bruges (20e) en barrage avant un potentiel choc contre Arsenal (troisième) ou l’Inter Milan (quatrième) en huitièmes. Monaco (10e) est, pour le moment, placé sur la route de Stuttgart (24e) ou du Sporting Portugal (23e) avant un éventuel huitième contre Leverkusen (huitième) ou l’Atalanta Bergame (septième). Tous les barragistes en sauront plus la semaine prochaine après la dernière journée (Le 29), puis le tirage au sort (le 31). Les affiches des huitièmes de finale seront, elles, déterminées dans un second tirage au sort, le 21 février.

Le Goal Replay RMC de PSG-Manchester City
Le Goal Replay RMC de PSG-Manchester City
5:07

En attendant d'en savoir plus, Luis Enrique a déjà annoncé la couleur. "Nous n'avons aucun doute: si nous sortons de cette phase de groupes, nous allons être une équipe très, très difficile à affronter", promet l'entraîneur du PSG. "Nous serons préparés pour être compétitifs face à n'importe qui, que ce soit les huit premières équipes ou d'autres."

NC