RMC Sport

Liverpool: quand Klopp se disait totalement opposé au projet de Super League

Entraîneur de Liverpool, l'un des douze clubs fondateurs de la Super League, Jürgen Klopp s'était prononcé en 2019 contre la création d'une telle compétition. Dans une interview à Kicker, le manager des Reds espérait que "la Super League ne verrait jamais le jour".

C'est une situation quelque peu embarrassante dans laquelle se retrouve Jürgen Klopp, l'entraîneur des Reds. Quelques heures seulement après l'annonce de la création d'une Super League, compétition dont Liverpool est l'un des clubs fondateurs, une interview de l'Allemand accordée à Kicker en 2019 est réapparue.

>> La crise de la Super League en direct

Klopp pas sur la même longueur d'ondes que son club

Interrogée sur la possibilité de voir une Super League émerger un jour, alors que les rumeurs vont bon train depuis de nombreuses années sur la création d'une telle compétition, Klopp s'était tout simplement opposé à cette éventualité. "J'espère que cette Super League ne verra jamais le jour. Avec la manière dont se déroule la Ligue des champions actuellement, le foot dispose déjà d'un beau produit", avait-il déclaré.

Son club a fait le choix de se détourner de l'UEFA et de sa nouvelle réforme de la C1, pour se lancer aux côtés de cinq autres clubs anglais dans le projet de Super League. Une compétition qui sera composée de 20 clubs, dont 15 verront leur présence assurée dans cette nouvelle Coupe d'Europe d'une saison sur l'autre. Un format qui verra les plus grandes équipes du continent s'affronter chaque année.

"Qui voudrait voir ça?"

"Pour moi, la C1, c'est déjà une Super League dans laquelle tu n'as pas à jouer toujours les mêmes équipes. (...) Bien sûr que c'est économiquement important mais pourquoi devrait-on créer un système où Liverpool pourrait se retrouver à jouer dix années de suite contre le Real Madrid? Qui voudrait voir ça?", affirmait Jürgen Klopp en 2019.

Entraîneur de Liverpool depuis 2015 et vainqueur de la Ligue des champions en 2019, Klopp pourrait donc découvrir la Super League en 2022, si les clubs fondateurs parviennent à lancer le projet à cette date, comme ils le souhaitent. Klopp pourrait alors disputer une compétition qu'il dénonçait fortement il y a à peine deux ans.

dossier :

La Super League

DM