Liverpool-Real, l'avant-match en direct: "Benzema a plus de leadership sur le terrain et en dehors", souligne Ancelotti

La banderole des supporters de Liverpool... en forme de tacle au PSG?
Les supporters de Liverpool avaient envie de chambrer et ont profité de la finale à Paris pour adresser un message... visiblement au PSG, compte tenu de la localisation avec la Tour Eiffel en fond. "Il y a des choses que le pétrole ne peut pas acheter", peut-on lire sur une banderole affichée au Champ de Mars. En illustration, les six Ligue des champions remportées par les Reds
Un message qui pourrait aussi être adressé à Manchester City. Car les Cityzens, comme les Parisiens, attendent toujours de soulever la coupe aux grandes oreilles et incarnent, aux yeux des clubs jugés historiques, les clubs-Etats aux moyens illimités.
Rothen persuadé que Benzema a de l'avance sur Sadio Mané pour le Ballon d'Or
Sur RMC, Jérôme Rothen estime que Benzema part favori dans la course au Ballon d'Or sur Sadio Mané. "Même s'il y a des choses qui ont évolué, le palmarès reste important. Le palmarès a tourné pour Sadio Mané et Karim Benzema. Benzema a la Ligue des nations et Mané la Coupe d'Afrique des nations. Avec leurs clubs, ils ont été énormes. Karim a un avantage sur Sadio, il a tellement été important pour l'équipe. Dès qu'il fallait sortir la tête de l'eau, c'était Benzema. Ce qui s'est moins fait remarquer à Liverpool, Salah a été très bon parce que Mané a été bon, comme ses coéquipiers. Karim, on a l'impression qu'il a porté ses coéquipiers. Si Karim se blesse au bout de 20 minutes et Sadio Mané gagne la Ligue des champions, on va faire quoi ? On va juger ce match-là de Karim pour dire 'il ne mérite pas le Ballon d'Or'. Avec tout ce qu'il s'est passé ces derniers mois, Karim mérite le Ballon d'Or."
C'est fini pour la conférence de presse
Ancelotti, Marcelo et Courtois quittent l'auditorium pour aller à l'entraînement.
Ancelotti sur le mercato et Mané
"Je peux dire que tu as beaucoup de courage de parler de mercato aujourd'hui. Je ne parle pas des joueurs des autres équipes. Mané est un bon joueur."
Courtois sur Ancelotti
"La bonne dynamique de l'équipe est due au staff technique, on s'entraîne très bien et on sait qu'ils prennent des décisions. Mais ils le gèrent très bien, tout le monde a joué. C'est pour ça qu'on est là où on est."
Marcelo sur Ancelotti
"Je le connais depuis huit ans. J'ai eu et j'ai la chance de m'entraîner avec lui. Il connaît le foot et sait gérer le vestiaire. Il nous dit toujours la vérité, nous sommes tous importants même si certains jouent moins."
Ancelotti sur ses souvenirs en finale
"Les rêves ne peuvent pas être contrôlés. J'ai de bons souvenirs de mes finales. La finale que j'ai jouée le mieux, en 2005, est celle que nous avons perdue contre Liverpool. Tout peut arriver dans une finale et il faut être prêt. Nous nous sommes bien préparés et nous allons donner le meilleur que nous avons."
Ancelotti sur le soutien des fans d'Everton
"Les fans d'Everton seront avec nous, je suis sûr qu'ils nous soutiendront demain."
Courtois: "Benzema nous a donné beaucoup"
"C'est toute l'équipe qui défend, on est prêt pour ça."
"Karim, il a pris un poids important, il pousse vraiment l'équipe. Il ne s'arrête pas de courir. Il nous a donné beaucoup cette année."
Marcelo envoie un petit message aux Brésiliens
"C'est toujours une fierté pour le Brésil d'avoir des joueurs en finale de Ligue des champions. Mon message aux Brésiliens? Qu'ils se régalent devant la finale demain".
Ancelotti reste flou sur son dispositif
"La composition? Je ne vais pas vous le dire, je ne l'ai même pas dit au joueurs."
Ancelotti salue "l'intensité" de Liverpool
"Liverpool va rendre mettre de l'intensité, c'est une des qualités de cette équipe. Au final, tout se joue là-dessus: savoir qui des deux est le plus capable de montrer ses qualités."
Ancelotti sur la victoire en 2014
"Chaque match a son histoire, sa stratégie. Je vois beaucoup de motivation, moins d'inquiétude qu'en 2014. Le match de Lisbonne a été la clé de tous les succès de ces dernières années."
Ancelotti sur la pelouse
"Je sais qu'ils l'ont changé, nous ne l'avons pas encore testée. Mais je suis sûr qu'elle ira bien."
Ancelotti sur l'état d'esprit de son groupe
"Nous avons eu des problèmes en 2014, avec plusieurs joueurs blessés, et nous avons réussi à gagner. Si un joueur est blessé, il ne peut pas jouer. Cela n'affectera pas le match, c'est le dernier match de la saison et ils vont tout donner".
Ancelotti sur Benzema
"Karim a maintenant plus de leadership sur le terrain et en dehors, ce qui n'a pas changé c'est son humilité et sa qualité."
Marcelo sur Benzema
"Nous connaissons la qualité de Karim. C'est un leader, avec son caractère, sa présence, il aide beaucoup l'équipe. Pas seulement cette année."
Marcelo sur son avenir
"Tout le monde connaît ma passion et mon amour pour le club de ma vie, qui est Madrid. Madrid m'a tout donné aussi. Je ne dirai pas maintenant ce que je pense. Je ne veux pas de statue, mon histoire se fait à Madrid, et je continuerai à le faire. Après la finale, nous verrons ce que nous ferons."
Les trois madrilènes sont là
Marcelo: "Je suis très excité, nous jouons cette compétition depuis longtemps et nous savons à quel point il est important de pouvoir jouer une finale. La saison est magnifique, nous méritons d'être ici."
Courtois: "J'espère gagner ma première Ligue des champions demain."
On attend toujours Carlo Ancelotti
Ce dernier n'est toujours pas arrivé en conférence de presse.
La conférence de presse du Real Madrid débutera à 18h45
Carlo Ancelotti fera face aux médias, tout comme Marcelo et Thibaut Courtois.
C'est fini pour Jürgen Klopp
L'entraîneur des Reds a quitté la salle de conférence de presse.
Klopp sur la guerre
"La guerre est toujours en cours et nous devons y penser. Le fait qu'elle (la finale) ne soit pas à Saint-Pétersbourg est le bon message que la Russie devrait recevoir. La vie continue même quand on essaie de la détruire. Nous jouons cette finale pour tous les Ukrainiens. J'espère qu'il y a des gens qui peuvent la regarder."
Klopp sur la motivation de son groupe
"Nous ne sommes pas ici par surprise, nous le méritons. Nous voulons être nous-mêmes au plus haut niveau. Nous sommes une équipe très difficile à affronter. Nous pouvons parler de ce que le Real Madrid a accompli dans le passé."
Klopp sur le Ballon d'Or et la chance d'avoir le vainqueur dans cette finale
"Probablement oui. Le Ballon d'Or ces dernières années est allé à Ronaldo, Messi ou quelqu'un qui aurait remporté la Ligue des champions. Alors bien sûr, cela augmentera leurs chances."
Klopp sur les changements par rapport à 2018
"Quoi que vous fassiez, vous devez acquérir de l'expérience. Nous sommes arrivés à peu près sur trois roues. Je ne pense pas que nous avions un banc complet, les joueurs clés revenaient de blessures.
"Ce qui s'est passé avec Salah, Karius était stressé et n'aurait pas dû jouer... Eh bien, vous apprenez de tout. J'ai perdu beaucoup de finales dans ma vie et j'en ai aussi gagnées.
"Nous savons que nous faisons partie d'un grand club. Nous sommes dans un bon moment et nous sommes prêts pour cette finale. 2018 était important mais 2019 était plus important".
Klopp sur le favori de la finale
Qui est le favori ? Je n'ai pas de réponse facile. Si vous regardez l'expérience et la façon dont le Real Madrid a célébré les matchs retours alors je dirais le Real Madrid.
Mais en termes de niveau, je pense que nous sommes au même niveau. Liverpool est une équipe très difficile à battre."
Klopp sur les victoires aux tirs au but
"Cela signifierait beaucoup de gagner. C'est le monde dans lequel nous vivons. Si vous êtes un fan de football, vous savez que ce que mes garçons ont fait cette saison est exceptionnel. Mais cela se mesure à la couleur de la médaille. L'histoire nous dira ce que nous sommes grâce à ce type de matchs. Les gens pourraient penser que nous n'avons gagné des finales que grâce aux penalties, mais c'est la chose la plus difficile que vous puissiez imaginer."
Klopp sur la pelouse (encore)
"Définitivement, si vous gagnez, nous ne nous soucions pas du terrain. Je ne sais pas s'il est bon ou mauvais. Je l'ai seulement vu. Nous allons y aller et peut-être que c'est bien. J'espère que personne ne racontera que Klopp se plaint du terrain, ce n'est pas le cas. C'est juste que ça pourrait être différent."
Klopp sur Mané
"Sadio est dans la forme de sa vie, c'est sûr. C'est génial de le regarder. Nous lui demandons beaucoup et le football lui a demandé beaucoup avec beaucoup de finales.
"Les rumeurs sur le Bayern Munich, je m'en fiche complètement. Sadio est complètement concentré sur le match et il sait combien il est important pour lui et pour nous. Ce n'est pas la première fois que les rumeurs du Bayern Munich surgissent avant un grand match, donc pas de problème du tout."
Klopp sur la pelouse
"Ce terrain est neuf depuis hier, ce n'est pas la meilleure nouvelle. Mais c'est pour les deux équipes. Nous allons faire une séance normale comme prévu, c'est notre moment de la saison. J'ai vu les arbitres avec leur séance et les chutes de balle sont normales. Vous pouvez voir les lignes où ils ont mis le terrain et ce n'est pas normal.
Quelqu'un a pensé que c'était une bonne idée d'amener le terrain la veille du stade, c'est intéressant ! Ça n'a pas tué mon humeur une seconde. On aurait pu jouer sur un terrain de pétanque, si les deux parties sont d'accord, je suis d'accord."
Klopp sur la finale perdue en 2018
"Ce que ressent Mo (Salah) est normal. Nous avons tous perdu ce jour-là, il s'est blessé au début du match. Il était en bonne forme à l'époque et l'est encore aujourd'hui. Nous sommes tous motivés par des choses différentes, nous avons 25 ou 26 joueurs.
"Ce n'est pas la seule motivation dans le cas de Mo. Mais c'est normal qu'il veuille remettre les choses en ordre. Nous voulons rectifier le tir. Demain, si je montre la vidéo du match et que c'est la seule motivation, ça n'a pas de sens. C'est l'une des raisons mais pas la seule."
Klopp sur sa réaction en cas de victoire
"Je n'ai aucune idée de ce que je ressentirai si nous le gagnons. Pour le moment, nous sommes plutôt d'humeur à leur donner un vrai match et à nous battre.
"C'est le club le plus décoré, certains joueurs peuvent la gagner une cinquième fois, le coach (Ancelotti) peut l'obtenir une quatrième fois. Nous ne pouvons pas acquérir cette expérience du jour au lendemain. La seule chose à laquelle nous pensons est la façon de préparer le match."
Klopp sur l'ambiance dans le groupe
"L'ambiance est bonne. Vraiment excité d'être ici maintenant et d'avoir un sentiment pour un stade, un emplacement et c'est tout bon.
Ça se présente bien pour Thiago et Fabinho. Fabinho s'est entraîné hier et Thiago s'entraînera plus tard dans la journée."
C'est fini pour Robertson et Alexander Arnold
Jürgen Klopp arrive.
TAA sur Vincius
"Je suis impatient de vivre cette expérience. Quand vous jouez contre le Real Madrid, vous vous attendez à affronter des joueurs de classe mondiale. Il y aura des batailles sur tout le terrain, nous avons des plans de jeu pour tous ceux que nous rencontrons.
"Quant à Vinicius, c'est un joueur passionnant à regarder, mais nous avons un travail à faire en tant que collectif et en tant qu'individus. Il y aura des batailles individuelles, mais c'est l'équipe qui gagne."
Les deux joueurs sur la perte du titre
Alexander-Arnold : "Pas du tout. Nous avons mis cela derrière nous. Nous avons l'expérience de cette saison pour nous concentrer sur la compétition qui nous attend. Quoi qu'il se soit passé la semaine dernière, c'est vrai que c'était décevant et difficile à accepter, mais c'est derrière nous. Nous avons une finale de Ligue des Champions à préparer et quelle meilleure façon de se rattraper en venant à Paris et dans un lieu incroyable pour gagner la meilleure compétition du monde."
Robertson : "La saison s'est déroulée comme ça et dimanche a été une journée en dents de scie. Plus pour nos fans que pour nous ! Nous avons pris le temps de nous remettre de la déception, dimanche soir c'était dur, mais c'est le plus grand match de football de club donc c'est assez facile à surmonter. C'est ce que nous ferons demain soir. Nous nous sommes préparés de la meilleure façon possible et nous sommes impatients de relever le défi demain."
TAA sur les différences entre le Real et City
"Nous avons beaucoup joué contre Man City, ils posent un problème différent. La finale de la Ligue des champions apporte une pression supplémentaire, ce n'est pas seulement un match de championnat, c'est le match de la saison. Si l'on ajoute le Real Madrid, la pression est encore plus grande.
Ce sont deux puissances du football européen qui se battent pour de grands trophées chaque saison et cette finale représente beaucoup pour les deux groupes de fans. Lorsque vous jouez contre le Real Madrid en finale de la Ligue des champions, c'est le plus grand match de la saison."
Robertson admiratif sur le Real
"Ils ont évidemment eu une préparation un peu plus détendue et ont terminé leur championnat il y a deux ou trois semaines. Nous sommes dans la meilleure forme possible. Nous avons traversé beaucoup de choses et oui, nous avons eu des blessures et des problèmes, mais les gars sont en pleine forme."
"Le Real a connu une saison fantastique en remportant la Liga et en disputant des matchs incroyables en Ligue des champions, ils ont été une joie à regarder ! Nous devons nous mettre en travers de leur chemin. Nos fans exigent beaucoup cette saison et nous voulons gagner pour eux."
TAA sur le Real
"Avoir même une chance de remporter un deuxième titre en Ligue des champions à ce jeune âge est spécial. Il y a eu de nombreuses légendes qui ont eu ce privilège, mais nous avons un adversaire de classe mondiale en face. Nous devons donc faire de notre mieux pour nous rapprocher de la victoire.
Nous sommes ravis d'être ici et nous méritons d'être ici, nous avons eu une phase de groupes difficiles et nous avons pu voir nos adversaires jusqu'à présent. C'est un dernier match de la saison pour nous et le club, c'est le plus spécial. C'est LE match de la saison donc être ici c'est bien mais le gagner c'est encore mieux."
Alexander-Arnold et Andy Robertson sont là, interrogés sur le match de Kiev
Robertson: "Je n'ai pas vraiment pensé au match de Kiev. Le match de Kiev appartient au passé et bien sûr les gens en parlent, mais nous voulons gagner le trophée. C'est si proche mais c'est le plus difficile à surmonter.
En termes de fatigue mentale, c'est le plus gros match. Nous avons une semaine complète de préparation.
Le dispositif TV pour la finale au Stade de France
Le dispositif TV sera important pour cette finale avec 5 semi-remorques, 32 caméras pour le terrain (sans compter les besoins spécifiques des diffuseurs), un hélicoptère et une caméra sur le toit du Stade de France.
Beaucoup de supporters des Reds sont déjà à Paris
Liverpool en conférence de presse à 16h45
Escorté par la police, Liverpool vient d'arriver à bord de son car dans le sous-sol du Stade de France. Klopp est au premier rang. Début de la conférence de presse à 16h45.
Quelques minutes auparavant, Clément Turpin, l'arbitre de la finale, effectuait son entraînement sur la pelouse du stade.
NP
Benzema est le joueur "le plus sous-estimé de l'histoire pour Ceferin
Karim Benzema, étincelant avec le Real Madrid, est "probablement le meilleur avant-centre du monde" et "le joueur le plus sous-estimé de l'histoire", a déclaré le président de l'UEFA Aleksander Ceferin vendredi dans un entretien à l'AFP avant la finale de Ligue des champions samedi.
"C'est sûr, c'est l'un des meilleurs joueurs du monde, probablement le meilleur avant-centre du monde et peut-être le joueur le plus sous-estimé de l'histoire", a commenté le dirigeant slovène à la veille de l'affiche entre le Real et Liverpool au stade de France, à Saint-Denis.
"Il a toujours été dans l'ombre d'autres joueurs. Mais on voit maintenant qu'il est incroyable", a commenté Ceferin, admiratif. "Parfois, même si je suis sûr qu'il n'est pas en position de marquer, il marque!", s'est-il enthousiasmé.
Thiago Alcantara et Fabinho sont bien dans le groupe des Reds
Incertains pour la finale de la Ligue des champions, les milieux de terrain de Liverpool Fabinho et Thiago Alcantara seront bien dans le groupe de Jürgen Klopp. Le club anglais l'a officialisé vendredi en début d'après-midi.
Le Brésilien était absent depuis le 10 mai et sa blessure musculaire contre Aston Villa en Premier League. L'Espagnol était lui sorti sur blessure dimanche, lors de la 38e et dernière journée de Premier League face à Wolverhampton (3-1).
Blessé musculairement, Divock Origi ne sera en revanche pas dans le groupe, tandis que Joe Gomez, qui avait été contraint de sortir à la mi-temps du match contre Southampton (17 mai) après avoir reçu un coup, sera suffisamment remis pour être disponible.
Il y a 22 ans, le Real remportait une finale historique au Stade de France
Le Real Madrid va donc défier Liverpool en finale de la Ligue des champions, samedi au Stade de France (21h). Une enceinte où le club merengue a déjà remporté un sacre européen. C’était le 24 mai 2000 face à Valence (3-0), avec les larmes d’Iker Casillas, les dribbles de Nicolas Anelka et le sang-froid de Raul…
Attention à la grève RATP
Après le RER B, les syndicats de la RATP ont appelé à la grève sur le RER A pour samedi. Les syndicats CGT, FO, Unsa et La Base dénoncent "le manque d'effectifs entretenu depuis plusieurs années par la direction du RER" à la RATP. Ils protestent contre "l'optimisation des effectifs" et appellent à "impacter fortement" la finale de la Ligue des champions pour laquelle une "fan zone" censée accueillir des dizaine de milliers de supporters anglais va également être installée cours de Vincennes, dans l'est de Paris.
Benzema, Mané… le Ballon d’or se jouera-t-il sur la finale ?
Au-delà du trophée en jeu, c’est peut-être aussi le Ballon d’or 2022 qui va se jouer sur la pelouse de Saint-Denis. Avec trois prétendants au sacre: Karim Benzema, Sadio Mané et Mohamed Salah. Derrière ce trio, les autres candidats de la saison semblent distancés dans la course à la récompense individuelle, à l’image de Kylian Mbappé, Robert Lewandowski ou Kevin De Bruyne. Même si les votes ont déjà reservé quelques surprises dans le passé.
Un dispositif policier impressionnant pour la finale
Le dispositif policier prévu pour la finale de la Ligue des champions entre Liverpool et le Real Madrid, ce samedi au Stade de France (21h), s'annonce impressionnant. Les images du 7 mai dernier, avec des débordements en marge de la finale de la Coupe de France entre l’OGC Nice et le FC Nantes, ont notamment marqué les esprits.
Les organisateurs ont décidé d’installer deux fan-zones à Paris pour essayer de contenir les individus sans place. Le Cours de Vincennes accueillera les supporters de Liverpool alors que les Espagnols pourront se réunir au parc de la Légion d’honneur à Saint-Denis.
Bonjour à tous !
Pour la troisième fois de leur histoire, Liverpool et le Real Madrid vont s'affronter samedi (21h) en finale de la Ligue des champions, au Stade de France. Suivez dans notre live toutes les infos sur cette affiche de rêve.