RMC Sport

Mercato. Barça: Coutinho, premier fusible à sauter après la raclée?

-

- - ICON SPORT

Transparent mardi soir lors du naufrage du Barça à Liverpool (4-0) en demi-finale retour de la Ligue des champions, Philippe Coutinho semble faire l'unanimité... contre lui en Catalogne. Et si l'avenir d'Ernesto Valverde s'écrit en pointillés, le Brésilien pourrait faire office de premier fusible.

Toutes les excuses possibles auront été épuisées, pour tenter de justifier ce qui sonne désormais comme une évidence. Mais cette fois, la carrière barcelonaise de Philippe Coutinho pourrait être terminée. Auteur d'une prestation relevant de la transparence mardi, lors de la déroute du Barça à Liverpool (4-0) en demi-finale retour de la Ligue des champions, le Brésilien a finalement confirmé les constats des derniers mois. Dans un stade d'Anfield qu'il connaît par coeur. 

>> EN VIDEO: les buts de la folle remontée de Liverpool contre le Barça

Selon ESPN, si Ernesto Valverde est sur un siège éjectable, l'ancien joueur des Reds serait lui déjà sur la feuille des départs. "Coutinho n'est plus un joueur du Barça, c'est désormais clair", a confié une source interne au média américain, qui évoque d'ailleurs la déception de plusieurs membres du staff concernant les performances de l'ailier-milieu de terrain. 

Le soutien de ses coéquipiers

Arrivé en janvier 2018 après un conflit de six mois avec Liverpool - qui ne souhaitait pas le laisser partir - le meneur de jeu (cinq buts en Liga, trois en C1 cette saison) n'est jamais rentré dans le coeur des supporters. Ses coéquipiers ont longtemps tenté de l'aider, en faisant passer des messages sur le terrain (passes appuyées pour lui offrir un but par exemple). Lionel Messi avait même appelé les supporters à cesser leurs sifflets.

>>> Cliquez ici pour voir la finale de la Ligue des champions sur RMC Sport

"Ce n'est pas facile de s'adapter, le défendait Luis Suarez fin avril après la célébration controversée du joueur contre Manchester United. Ce que Philippe a fait l’autre jour, ce n’était rien et ça a pris de l’ampleur. Parfois, vous devez aussi comprendre le joueur. Il n'est pas stupide, il entend ce qui se passe lorsqu'il perd un ballon et qu'il y a un murmure dans la foule, ça vous touche." Car le public ne lui pardonne plus son inadaptation.

Une vente à perte?

Acheté pour 160 millions d'euros - record du club - le Brésilien était initialement censé assurer la succession d'Andrés Iniesta au milieu de terrain. Il aura plus souvent occupé le poste d'ailier gauche, dans des schémas en 4-3-3. Après un bon début de saison en sortie de Mondial, Philippe Coutinho avait vu sa progression rompue par une blessure en octobre. Depuis, ses performances en dents de scie n'ont cessé d'agacer... d'autant qu'Ousmane Dembélé a dans le même temps - et malgré de multiples blessures - montré des éclairs de génie plus prompts à enthousiasmer la foule. 

En mars, ESPN évoquait déjà l'idée d'une vente pour le meneur de jeu. Le Barça s'était alors mis en tête d'écouter les offres à partir de 105 millions d'euros. une vente à perte donc, pour un joueur dont le montant initial avait été gonflé par le chèque du PSG pour s'offrir Neymar quelques mois plus tôt.

A.Bo