RMC Sport

Naples-Barça en direct: Griezmann reconnaît que "c'était difficile" pour lui

Lionel Messi (Barça) face au Napoli

Lionel Messi (Barça) face au Napoli - AFP

Ballottage favorable au Barça avant le match retour contre Naples. Mais les Catalans devront faire sans Busquets et Vidal au Camp Nou dans trois semaines.

[23h06]

Griezmann sur son adaptation: "C'est un job différent"

Toujours devant les caméras de RMC Sport, le champion du monde français est revenu sur son adaptation poussive au sein du FC Barcelone qu'il a rejoint cet été: "J'étais sûr, en venant ici, que j'allais mettre du temps. Parce que ce n'est plus à moi de créer de jeu. Je dois trouver des espaces, en créer pour les autres. C'est un job différent. Mais j'ai à coeur de faire mon travail et d'aider mes coéquipiers, que ce soit devant ou en défense".

[23h02]

Griezmann au micro de RMC Sport: "C'était difficile"

"En première période, on n'a pas eu d'occasions ou de tirs au but. C'était difficile parce que je n'ai pas pu faire des appels en profondeur. La deuxième période, j'avais plus d'espace, donc c'était un peu plus simple. On est venus pour gagner, mais tant pis. Il y aura le match retour à la maison, où ce sera différent", a déclaré Antoine Griezmann au micro de RMC Sport, avant de s'exprimer sur sa relation avec Messi. "C'était compliqué pour se trouver, parce qu'il était surtout à droite, moi à gauche. Mais quand on joue dans l'axe, on essaie de faire des une-deux, de faire des appels parce que c'est mon job, maintenant".

La Ligue des Champions continue dans l’After !

Les débats, les analyses, les réactions, c’est dans l’After sur RMC et RMC Sport News !

>> Cliquez ici pour écouter l’After

C'est terminé au San Paolo ! Griezmann a répondu à Mertens et le Barça ramène un résultat plutôt favorable de Naples (1-1). Mais il faudra faire sans Busquets (accumulation de cartons jaunes) et Vidal (expulsé ce mardi) au Camp Nou. Match retour le 18 mars !

Découvrez les offres RMC Sport pour suivre en direct l'intégralité de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa !

[90'+4]

Naples tente de pousser pour profiter de son avantage numérique, mais n'arrive pas à mettre en danger la défense barcelonaise.

[90'+2]

Mal retombé, Piqué cède sa place à Lenglet.

[90']

Cinq minutes de temps additionnel

[89']

Deux cartons jaunes d'affilée pour Vidal : un pour la faute, et un pour le tête contre tête contre un adversaire (ou pour la contestation ensuite). Le Chilien manquera lui aussi le retour, comme Busquets.

[87']

Le buteur barcelonais Griezmann est remplacé par Fati, parti à l'échauffement dès le début de la deuxième période et qui fait enfin son entrée.

[84']

Insigne tente d'enrouler une frappe depuis la gauche, mais le ballon n'a pas assez d'effet et passe loin du but.

[83']

Avertissement pour Griezmann, qui accroche un adversaire pour couper net une contre-attaque.

[83']

Il y a le feu dans la surface napolitaine suite à une accélération de classe interplanétaire de Messi, mais la défense italienne s'en sort.

[82']

[80']

Dernier changement pour le Napoli : Demme cède sa place à Allan.

[77']

Temps fort barcelonais depuis quelques minutes, avec une possession monopolisée par les Catalans. Ou temps faible du Napoli, qui semble manquer d'essence dans le moteur.

[74'
1-1]

Changement poste pour poste côté Napoli : Politano remplace Callejon.

[72']

Firpo accroche un Napolitain dans sa surface sur un centre, mais l'arbitre revient à un hors jeu initial d'Insigne. Le Barça ne s'en sort pas si mal sur ce coup.

[70'
1-1]

EXCLU VIDEO RMC SPORT - Griezmann égalise pour les Catalans

Mené depuis la demi-heure de jeu, le Barça a égalisé à la 57e grâce à un but de l'attaquant champion du monde

[66']

Messi est averti après s'être jeté sur un centre à ras de terre et avoir percuté le torse d'Ospina avec ses crampons.

[63']

Et nouveau miracle de Ter Stegen !

Le décalage est créé plein axe dans la surface barcelonaise, mais le gardien allemand sort à la façon d'un portier de hockey et repousse à bout portant la frappe de Callejon !

[62']

Carton jaune pour Insigne.

[61']

Insigne s'amuse avec Piqué le long de la ligne de but et tente une frappe forte à ras de terre en repiquant, mais Ter Stegen s'interpose magnifiquement. Il vaut cher celui-ci.

[57'
1-1]

BUT !!!

Le Barça n'a pas beaucoup d'espace, mais sait s'en créer. Passe parfaite de Busquets pour lancer Semedo, qui décale Grizou devant le but. Le Français conclut du droit, sans contrôle, et sort son club du piège.

[57'
1-1]

GRIZOU ÉGALISE !

[56']

Arthur remplace Rakitic.

[55']

Ça se tend un peu sur le terrain, notamment suite à un coup de latte de Vidal qui provoque la fureur de Gattuso. Qui s'y connaît en mauvais coups.

[54'
1-0]

Mertens sort finalement en boitant et cède sa place à Milik. Coup dur pour le buteur belge du Napoli.

[51']

Mertens, victime de la faute de Busquets, reçoit un coup de bombe magique sur le bord du terrain avant de faire son retour.

[50']

Busquets manquera le retour !

Averti verbalement en première période, le milieu barcelonais prend cette fois le carton jaune sur une intervention en retard. Il sera donc suspendu au Camp Nou.

[48']

Ansu Fati a accéléré son échauffement côté barcelonais.

[47']

Les 22 mêmes acteurs ont repris.

[46'
1-0]

C'est parti pour le deuxième acte !

Le Barça n'a cadré aucun tir en première période. C'est déjà la deuxième fois de la saison que ça lui arrive, après le match à Dortmund le 17 septembre.

Découvrez les offres RMC Sport pour suivre l'intégralité de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa !

C'est la pause sur ce score de 1-0 !

Le Barça a beaucoup le ballon, mais manque cruellement d'inspiration face au très dense bloc italien. Et le Napoli réussit pour l'instant le coup parfait grâce à une frappe enroulée de Mertens à l'issue d'une contre-attaque.

[42']

Manolas, resté aux avant-postes après un coup de pied arrêté, reprend un centre à ras de terre mais n'arrive pas à cadrer. Le Napoli semble très sûr de sa force et de son plan de jeu dorénavant, même si c'est évidemment plus simple en menant.

[40']

Première période qui ressemble au piège parfait tendu par le Napoli : grosse possession barcelonaise mais jusque-là complètement stérile grâce à un bloc bas très compact, et un but sur l'une des banderilles placées en contre.

[35']

EXCLU RMC SPORT - Le bijou de Mertens qui lance les Italiens

Le Belge a ouvert le score à la 30e minute et est devenu le co-meilleur buteur de l'histoire du Napoli

[32']

Un record pour Mertens

Le Belge rejoint Hamsik en tête des meilleurs buteurs de l'histoire du Napoli. Et a le temps de dépasser le Slovaque.

[30'
1-0]

BUT !!!

Le San Paolo peut hurler le nom de Mertens pour répondre à son speaker ! Sublime débordement de Zielinski sur le côté droit, avec un centre qui semble trop en retrait mais arrive à Mertens à l'entrée de la surface. Le Belge a du temps et de l'espace et ajuste une frappe enroulée du droit qui part parfaitement en lucarne. Le match est lancé !

[30'
1-0]

MERTENS OUVRE LE SCORE !

[27']

Enfin un peu d'espace pour le Barça, avec une récupération haute et Messi qui arrive lancé. Mais l'Argentin tente la passe à Griezmann alors que ce n'était pas évident et qu'il aurait peut-être pu y aller tout seul !

[25']

Consonne ou voyelle ?

[24']

>>> Découvrez les offres RMC Sport pour suivre l'intégralité de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa en direct !

[22']

Le Barça n'arrive pas à se créer d'occasions et tente donc de trouver quelques mécanismes pour percer le bloc adverse. Messi s'exile sur la droite pendant que Griezmann tente des appels dans ce qu'il reste de profondeur dans l'axe, mais ça ne marche toujours pas.

[19']

Umtiti se retrouve souvent balle au pied à 35-40 mètres du but adverse sans être pressé, pour illustrer à quel point le bloc italien est bas.

[16']

Naples reste malgré tout capable de séquences de possession de balle lorsque le premier pressing barcelonais a été efficace. Mais c'est là trop loin du but de Ter Stegen pour être vraiment dangereux.

[14'
0-0]

Premier quart d'heure bientôt atteint et on a pour l'instant un match conforme à ce qu'on attendait, avec un Barça qui monopolise le ballon et un Napoli assez bas. Personne n'arrive à déstabiliser la défense adverse et pas grand chose à se mettre sous la dent, donc.

[10']

Mertens était hors jeu, mais sa vitesse sera l'un des atouts du Napoli qui tentera d'exploiter la profondeur dans le dos de la défense catalane.

[9']

La première tentative du match est pour Messi, évidemment. Le ballon s'envole loin au-dessus du but sur une frappe difficile à l'entrée de la surface, alors qu'il y avait une grosse densité de défenseurs autour de lui.

[6']

Le ballon est déjà très largement à l'avantage du Barça, qui fait face à un bloc napolitain très bas. La physionomie à laquelle on s'attendait.

[3']

Ça ressemble à un 4-3-3 plutôt qu'à un losange côté Barça, avec Vidal qui n'hésite pas à coller la ligne à droite, Griezmann plutôt dans le demi-espace gauche et Messi devant.

[1']

On commence par une bordée de sifflets, puisque c'est le Barça qui donne le coup d'envoi. Ça promet une ambiance chaude.

C'est parti !

[20h59]

>>> Abonnez-vous aux offres exclusives RMC Sport pour suivre l'intégralité de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa !

[20h59]

"THE CHAMPIONSSSSSSSSSSSSS" hurlé par le San Paolo à la fin de l'hymne de la compétition, c'est quand même toujours un grand moment.

[20h57]

Les joueurs sortent des entrailles du San Paolo et entrent sur la pelouse accompagnés par des milliers de flashs de téléphones en tribunes.

[20h51]

1200 supporters barcelonais ont fait le déplacement pour ce premier affrontement entre les deux équipes en coupes d'Europe. 45000 personnes environ profitent du show lumineux qui accompagne actuellement l'annonce des compositions.

[20h20]

L'arrivée des joueurs du Barça

[19h59]

L'ambiance au stade, à une heure du coup d'envoi

[19h47]

Découvrez les compos, Umtiti et Vidal titulaires

Napoli: Ospina - Di Lorenzo, Manolas, Maksimovic, Rui - Ruiz, Demme, Zielinski - Callejon, Mertens, Insigne.
Barça: Ter Stegen - Semedo, Piqué, Umtiti, Junior - Rakitic, Busquets, De Jong - Vidal, Griezmann, Messi.

[19h40]

Une visite privée des nouveaux vestiaires du San Paolo

[19h22]

Politano a déjà joué deux fois le Barça cette saison

Recrue hivernale du Napoli, Matteo Politano évoluait en début de saison avec l'Inter. Lors de la phase de groupes, le club milanais a justement rencontré le Barça. L'ailier droit de 26 ans était alors entré à chacune de ces deux rencontres.

[19h18]

Une affiche inédite

Jusqu'à présent, le Napoli et le Barça ne s'étaient affrontés que lors de matchs amicaux. Ce huitième de finale aller est donc une première historique sur la scène européenne.

[19h08]

Redécouvrez le parcours du Napoli avant les 8es

[19h02]

Braithwaite non qualifié, Koulibaly blessé

Kalidou Koulibaly et Fernando Llorente, blessés, ne figurent pas dans le groupe du Napoli. Arkadiusz Milik et Elseid Hysaj sont incertains. Du côté du Barça, Luis Suarez et Ousmane Dembélé sont des absents de longue date. À ces absences se sont récemment ajoutées celles de Jordi Alba et Sergi Roberto. En outre, Martin Braithwaite ne peut pas disputer la rencontre. Recruté la semaine passée en tant que joker médical, l'attaquant danois n'a pu être inscrit en Ligue des champions.

[18h59]

Le Napoli se redresse

Après un début de saison globalement raté, les Napolitains ont retrouvé un rythme intéressant. Ils restent sur trois victoires de suite, dont l'une 1-0 contre l'Inter en demi-finale aller de la Coupe d'Italie et la dernière, en championnat, à Brescia (1-2). Le club entraîné par Gennaro Gattuso est remonté à la sixième place, mais possède six points de retard sur la Roma, cinquième.

[18h40]

Le vestiaire du Barça avant l'arrivée des joueurs

[18h36]

Au Barça, ça va un peu mieux

Secoué cette semaine par un scandale extra-sportif, le FC Barcelone a retrouvé des couleurs le week-end dernier. Le club catalan a étrillé Eibar sur le score de 5-0, samedi pour la 25e journée de Liga. Lionel Messi s'est distingué en inscrivant un quadruplé (14e, 37e, 40e, 87e) et Arthur s'est illustré pour la cerise sur le gâteau (89e). Cette victoire a permis aux hommes de Quique Setién de reprendre la tête du championnat, devant le Real Madrid.

[18h30]

Le programme TV de la soirée

Début des rencontres à 21h00
RMC Sport 1: Naples-Barcelone
RMC Sport 2: Chelsea-Bayern
RMC Sport 3: les deux matchs en duplex

>> Abonnez-vous aux offres exclusives RMC Sport pour regarder la Ligue des champions

[10h56]

Vu l'accueil exceptionnel des fans du Napoli à Leo Messi, adoubé comme successeur de Diego Maradona, ce match ne peut être qu'exceptionnel entre deux équipes qui connaissent pourtant une année en dents de scie: Avec Gattuso à Naples et Quique Setien à Barcelone, les deux équipes ont d'ailleurs changé d'entraîneur en cours de saison, ce qui n'est pas du tout dans leurs habitudes. Un huitième de finale aller de Ligue des champions à suivre en direct commenté sur RMC Sport, et bien sûr en live sur RMC Sport 1. Abonnez-vous ici pour ne rien manquer des matchs de Ligue des champions.