RMC Sport

PSG-Leipzig en direct: Tuchel "fatigué" par les critiques sur le jeu parisien

Thomas Tuchel

Thomas Tuchel - RMC Sport

Le PSG s'est imposé 1-0 contre le RB Leipzig, mardi soir pour la quatrième journée de la Ligue des champions. Une victoire acquise grâce à un penalty de Neymar (11e), et malgré une prestation très défensive.

[23h55]

Tuchel explose en conférence de presse: "Je suis fatigué"

En conférence de presse, un journaliste demande à Thomas Tuchel si son équipe fait preuve d'un manque de confiance et s'avère handicapée par un manque de repères. La réponse fuse: "Non, on manque seulement de rythme. J'ai l'impression que vous demandez toujours les mêmes choses. C'est toujours les mêmes questions". Puis l'Allemand est sorti de ses gonds, haussant clairement le ton: "Vous pouvez poser cette question dans le vestiaire, si vous avez les couilles de faire ça. Parce qu'il y a des joueurs morts... Ils ont tout donné, le coeur! Je suis fatigué. Je suis fatigué de répondre à vos attentes. Si vous avez le courage, vous pouvez poser cette question au vestiaire! Vous trouverez des gars qui sont finis, qui ont tout donné".

[23h49]

Tuchel pointe la méforme physique de ses joueurs

"Leipzig, c'est un demi-finaliste de Ligue des champions... On peut demander des choses, si on fait des entraînements et qu'on a du rythme ensemble. Sur les 11 matchs de championnat et 4 de Ligue des champions, on a eu presque 100 jours de blessure. Si vous attendez le meilleur PSG avec cette statistique, ok c'est votre droit..."

[23h47]

Tuchel qualifie de "réponse" la tactique défensive du PSG

En conférence de presse, il a été demandé à Thomas Tuchel si la tactique défensive était un choix de sa part. Réponse laconique: "C'était le match, ce qu'il a demandé. On a répondu à ce que le match demandait".

[23h44]

Tuchel en conférence de presse: "Je ne vais pas dire pardon"

"On a manqué de chance à Leipzig, aujourd'hui on en a eu un peu. On a défendu avec beaucoup de coeur, de solidarité, toujours ensemble. On a gagné et je ne vais pas dire pardon pour cela".

[23h40]

Nagelsmann (Leipzig): "La VAR devait être en train de regarder un autre match"

Au micro de Sky Allemagne, Julian Nagelsmann n'a pas mâché ses mots. L'entraîneur du RB Leipzig a déploré que le penalty accordé à Neymar ait été accordé: "Paris n'a pas eu une seule occasion du match, et le pénalty était une plaisanterie. Voir ça au niveau de la Ligue des champions c'est vraiment triste. Di Maria a plongé, il n'y a eu aucun contact. La VAR devait être en train de regarder un autre match. Nous aurions mérité d'être récompensés de nos efforts. Maintenant nous avons de mauvaises cartes en main dans ce groupe, nous devons gagner nos deux derniers matches et espérer que Paris ne fera pas de même".

[23h32]

Rothen: "Le PSG régresse de match en match"

Après la rencontre, Jérôme Rothen, qui était aux commentaires du match sur RMC Sport 1, a déploré la prestation du PSG: "Je ne comprends pas l’interview de Marquinhos (qui s’est globalement montré satisfait, ndlr). Il y a parfois un décalage entre ce que les joueurs ressentent sur le terrain et ce que nous, on peut analyser aux commentaires. Mais là quand même, quand il y a un décalage aussi énorme, c’est qu’il se voile la face. (...) Le Paris Saint-Germain n’a fait que subir sur l’ensemble du match, surtout en deuxième mi-temps où il a été incapable de ressortir proprement le ballon pour servir ses attaquants. (...) Je pense que le PSG régresse de match en match. Peut-être qu’ils se qualifieront et on le souhaite tous. Mais quand on voit cette qualité d’équipe aujourd’hui, ce n’est pas suffisant. Je crois qu’il faut mettre le doigt où ça fait mal, dire ce qui ne va pas, avant que ça parte en banane à Manchester ou avec la réception de Basaksehir".

[23h18]

Agacé au micro de RMC Sport, Tuchel insiste sur le résultat
Interrogé par RMC Sport, Thomas Tuchel est apparu agacé des questions sur la qualité du jeu parisien: "Vous avez dit qu'on a besoin d'une victoire et maintenant, on en a une! On a joué avec un grand coeur, c'était un match très difficile. Je le savais, et maintenant on a gagné". Relancé, l'entraîneur allemand a campé sur sa position sur sa position, d'abord de façon sarcastique: "Désolé, pardon. On a essayé, mais pardon. (...) On a joué aujourd'hui pour faire quoi? Avec ces blessures? C'était le défi de gagner et on a gagné. Si vous dites que le plus important est de bien jouer et de ne pas gagner, c'est votre avis, pas le mien".

Thomas Tuchel a ensuite expliqué ce qu'il préférait retenir de cette rencontre: "Le coeur, la solidarité, l'effort de rester ensemble parce que nous sommes dans une situation difficile. Je sais très bien qu'on peut en attendre plus, mais si on regarde sérieusement dans quelle situation on joue... Voilà. On avait besoin d'une victoire et on en a une".

[23h15]

Diallo au micro de RMC: "Je me suis attelé à bien réagir"

Le défenseur parisien a évoqué ses récentes performances moyennes: "Malheureusement le contenu était bon, mais il y avait toujours une erreur qui venait plomber la performance. J'ai un très bon ami qui m'a dit: on connait la qualité de son ancre une fois qu'elle a affronté la tempête. Je me suis attelé à faire mon travail et à bien réagir ce soir".

[23h09]

Diallo au micro de RMC: "Les trois points, c'était la priorité"

"C'est un match de Ligue des champions, un match couperet. On n'avait pas le droit à l'erreur, donc forcément il y avait de la pression. Mais on a montré beaucoup de valeurs, de solidarité, d'efforts, de courses... C'est ça qu'on retient aujourd'hui. Aujourd'hui, il nous fallait les trois points, c'était super important, c'était la priorité. Donc on va se contenter de ça aujourd'hui, bien se reposer et travailler là-dessus. Je sentais qu'on était solides, même si on reculait et qu'on était super bas sur le terrain".

[23h05]

Le résumé vidéo de la rencontre

[FDM]

Marquinhos au micro de RMC Sport après le match : "Comme on a dit avant le match, c'était très important, un défi, un vrai test. On a réussi. On est content. Dans des moments difficiles, on arrive à se serrer les coudes et à faire du bon boulot. Il faut qu'on garde ça pour la suite. Il y a beaucoup de choses qui se passent et que les gens ne savent pas : des douleurs, des blessures. On n'était pas à notre meilleur niveau. Mais le plus important, c'était la victoire. On n'a pas brillé mais on a tenu les trois points. C'est important pour la suite. Le changement de système, c'était mieux. On arrivait à mieux presser. On avait plus de sécurité. Peut-être qu'on avait moins de forces pour attaquer, mais on était mieux derrière."

[90'+6]

C'est terminé au Parc des Princes !

Malgré quelques petites frayeurs dans les dernières secondes, ça tient jusqu'au bout pour le PSG ! Petite victoire, sans la manière, mais absolument cruciale pour la survie du PSG dans cette Ligue des champions ! Les Parisiens reviennent sur Leipzig avec 6 points au compteur.

[90'+4]

La frappe de Rafinha !

En bout de course, pas dans une très bonne position, Rafinha arrache... le deuxième tir cadré du match du PSG ! Gulasci repousse sur son premier poteau.

[90'+3]

Le PSG tient le ballon, gère mieux sa fin de match et laisse le chrono tourner, sans être mis en danger.

[90'+1]

Six minutes de temps additionnel ! Encore six minutes à tenir pour Paris !

[90']

Derniers changements du PSG

Sarabia et Kean vont terminer le match à la place de Mbappé et Neymar.

[88']

Le chrono tourne et ça tient toujours pour le PSG, qui arrive à repousser un peu mieux Leipzig au-delà des 30 derniers mètres.

[86']

PSG-Leipzig continue dans l'After et dans la Champions Zone !

La Ligue des champions continue sur RMC et RMC Sport avec les réactions d'après-match, des débats, des analyses et les dernières infos dans l'After et dans la Champions Zone !

>> Cliquez ici pour écouter l’After !

>>> Abonnez-vous à RMC Sport pour ne rien manquer de la Ligue des champions !

[84']

Verratti déjà averti

Une minute de jeu, deux fautes sur des tacles très engagés, et un carton jaune.

[83']

Entrée de Verratti !

L'Italien prend la place d'Herrera pour les dernières minutes de ce match.

[81']

Herrera mis à la faute

Poulsen passe en vitesse et le milieu de terrain se jette sur lui, au niveau de la ligne médiane, loin du ballon. Le Danois évite d'un rien le tacle. Carton jaune pour le Parisien.

[79']

Poulsen de la tête !

Sur un corner, Angelino envoie un ballon fort devant le but de Navas. Poulsen est à la réception, mais il ne parvient pas à rabattre assez son ballon. C'est au-dessus de la cage !

[77']

Avertissement pour Rafinha

Mbappé provoque et tente au dernier moment de servir Neymar... mais sa passe est dans le dos de son coéquipier, qui ne peut récupérer le ballon. Rafinha fait alors faute pour couper la contre-attaque et reçoit logiquement un carton.

[75']

Centres en boucle de Leipzig

Le ballon passe d'un côté à l'autre, revient vers la surface, repart et revient aussi vite. Paris ne s'en sort pas, et Leipzig n'en profite pas non plus.

[73']

Sortie de Forsberg

Sorloth va terminer la rencontre pour le RB Leipzig.

[71']

Après 70 minutes, le PSG a trouvé... une seule fois le cadre adverse (en six frappes), sur le penalty transformé par Neymar. En face, Leipzig cumule 9 tirs dont trois cadrés.

[69']

Malgré son passage à 5 derrière, le PSG continue de subir et se fait de grosses grosses frayeurs dans sa surface de réparation.

[67']

Neymar s'agace après avoir reçu un coup. Mais c'est sans gravité pour le Brésilien, qui se relève et reprend sa place sur le terrain.

[65']

Bonne intervention de Danilo !

Le milieu de terrain revient bien pour couper une tentative de centre en retrait de Forsberg. Ça continue de chauffer pour le PSG, qui s'en sort encore bien.

[64']

Premiers changements

Olmo et Mukiele sortent du côté de Leipzig, au profit d'Orban et Kluivert. Pour le PSG, Di Maria cède sa place à Rafinha.

[62']

Poulsen trouvé dans la surface !

Heureusement pour les Parisiens, l'attaquant danois rate totalement sa reprise qui part dans le mauvais sens...

[61']

Corner pour Leipzig

Marquinhos dégage son équipe de la tête... et offre une opportunité de contre-attaque à son équipe. Mais Mbappé perd le ballon après un long rush en solitaire.

[58']

Coup-franc joué rapidement par le PSG

Sur une passe en louche, Di Maria sert Mbappé dans le dos des défenseurs. Le champion du monde rate sa reprise de volée, qui passe au-dessus du but.

[56']

Florenzi ceinture Nkunku

Sur la ligne médiane, le latéral italien doit se sacrifier pour mettre un terme à une contre-attaque des Allemands, après une perte de balle de Neymar.

[53']

Sabitzer reste à terre...

Sur un contrôle orienté, Mbappé tente de prendre de vitesse son adversaire pour lancer une contre-attaque. Sabitzer couvre impeccablement le ballon et le récupère. Pris dans sa course, Mbappé marche involontairement sur son bras... Le jeu est interrompu.

[51']

SABITZER À DISTANCE !

Leipzig se balade en ce début de première mi-temps. Des 20 mètres, c'est au tour de Sabitzer de tenter sa chance... mais ce n'est toujours pas cadré.

[49']

OOOOOOOOOH QUELLE REPRISE DE FORSBERG !

Sur un centre tendu, Poulsen ne parvient pas à reprendre... mais Forsberg, derrière lui, est parfaitement placé et réussit sa frappe. Elle passe d'un rien à côté du but de Navas, surpris et battu sur le coup !

[48']

Le ballon est parfaitement déposé devant le but de Navas... et Marquinhos intervient pour écarter le danger.

[47']

Florenzi accroche Nkunku

Le latéral est pris de vitesse par l'ancien Parisien et concède un coup-franc excentré très dangereux.

[46']

Le jeu reprend entre Paris et Leipzig !

[MT]

37,8 %

La possession de balle du PSG sur cette 1re mi-temps est la plus faible du club en Ligue des champions depuis 3 ans, et notamment un match contre le Bayern le 27 septembre 2017... remporté 3-0.

[45'+2]

C'est la pause à Paris !

Le PSG n'a pas spécialement brillé dans ces 45 premières minutes, mais grâce à un penalty (assez généreux), les Parisiens mènent au score et ont su préserver ce petit but d'avance pour le moment.

[45'+1]

L'occasion pour Forsberg !

Sur un centre d'Olmo, le Suédois est tout seul dans le dos de la défense centrale du PSG. Sa reprise manque de justesse et s'envole au-dessus de la transversale.

[45']

Neymar perd le ballon

Bien pris par deux adversaires, le Brésilien perd finalement le ballon le long de la ligne de touche, dans son camp. Mais Leipzig n'arrive pas à mettre de vitesse pour aller jusqu'au but du PSG.

[42']

Corner pour le PSG

Il est joué à deux. Gulasci sort avec les poings sur le centre et obtient finalement un coup-franc pour dégager son équipe.

[40']

Double carton pour Paris

Le Brésilien fauche Sabitzer par derrière et est averti assez logiquement dès sa première faute. Paredes vient protester auprès de l'arbitre... et reçoit également un carton.

[39']

Mbappé-Konaté, deuxième duel...

Le défenseur du RB Leipzig n'hésite pas à tacler dans la surface pour empêcher Mbappé de récupérer le ballon derrière lui. Son intervention est propre, pas de penalty.

[38']

Navas décisif !

Dos au but, Poulsen n'a pas vraiment de solution pour se retourner... et remise finalement vers Haidara, qui frappe en force. Navas est surpris par le ballon légèrement dévié, mais détourne avec ses jambes.

[36']

Konaté costaud à la course avec Mbappé !

Sur un ballon balancé dans la profondeur, les deux joueurs sont au duel alors que Gulasci est sorti de son but. Le défenseur écarte intelligemment son adversaire et laisse le gardien récupérer le ballon.

[33']

Les deux équipes se livrent une grosse bataille au milieu de terrain désormais, avec des coups reçus successivement par Neymar puis Bakker...

[31']

Coup-franc pour Di Maria

À un peu moins de 30 mètres, l'Argentin parvient à enrouler le ballon au-dessus du mur du RB... mais son tir fuit le cadre ensuite.

[30']

Bonne récupération haute du PSG

Neymar s'avance et frappe à l'entrée de la surface... sur Konaté.

[27']

Coup-franc pour le PSG

Sabitzer accroche Mbappé à l'angle de la surface qui était parti dans une série de passements de jambes. Le coup-franc est frappé par Neymar... dans les bras de Gulasci, bien sorti.

[25']

EXCLU VIDEO Le penalty transformé par Neymar

>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport et regarder la Ligue des champions

[22']

La frappe de Di Maria...

Beaucoup trop écrasée, sa tentative laisse le temps à Gulasci de se coucher sur le ballon. Paris avait pourtant enfin réussi à prendre de vitesse la défense adverse.

[20']

Paris a totalement lâché le contrôle du jeu à son adversaire depuis l'ouverture du score, avec un bloc défensif assez bas, dans la moitié de terrain du PSG.

[18']

Nkunku cherche Forsberg dans la surface...

La passe laser est parfaitement ressortie par Marquinhos pour écarter le danger.

[15']

Le geste acrobatique de Mbappé !

Sur un ballon qui traîne dans la surface de Leipzig, dans les airs, Mbappé est dos au but et tente de frapper au but d'une bicyclette... C'est au-dessus !

[14']

Leipzig est parti à l'abordage du but parisien pour revenir immédiatement au score. Ca s'agite beaucoup sur le banc de touche pour essayer de recadrer le bloc du PSG.

[12']

LA REACTION DE LEIPZIG !

Ca chauffe de suite sur le but de Navas, entre une frappe à distance déviée puis une tête d'Upamecano sur le corner, bien sortie par Navas sur sa ligne.

[10']

BUT !!!

NEYMAR TRANSFORME ! Gulasci part du bon côté, mais avec un temps de retard. 1-0 pour les Parisiens ! Ca commence bien.

[9']

PENALTY POUR LE PSG !

Sur une mauvaise relance de Leipzig, Di Maria s'effondre après un léger contact avec Sabitzer. C'est généreux mais le PSG peut prendre, penalty à venir !

[8']

Faute de Sabitzer sur Neymar, qui s'était bien projeté vers l'avant. Le PSG va bénéficier d'un bon coup-franc lointain pour mettre le ballon dans la surface adverse.

[7']

Paris a beaucoup de mal à avancer avec le ballon et à le conserver. Leurs adversaires contrôlent assez bien le terrain pour le moment.

[4']

Les Allemands sont très agressifs sur ces premières minutes et n'hésitent pas à aller chercher le ballon dans la moitié de terrain du PSG.

[2']

Première faute de Forsberg

Devant la surface de réparation du PSG, Paredes surgit et récupère le ballon. Le joueur de Leipzig est en retard, et l'arbitre sort déjà un carton jaune.

[1']

C'est parti entre le PSG et le RB Leipzig !

[20h56]

C'est l'heure, les Parisiens entrent sur la pelouse !

[20h50]

Le classement du groupe H

Rappel sur la situation du PSG avant ce match, et sa troisième place ex-aequo avec Basaksehir.

1- Manchester United, 6 points (+5).

2- RB Leipzig, 6 points (-2).

3- PSG, 3 points (0).

4- Basaksehir, 3 points (-3).

[20h36]

Mbappé va-t-il marquer en Ligue des champions en 2020 ?

Le buteur parisien, après avoir marqué la compétition lors de ses débuts au niveau professionnel, reste sur une série de 7 matchs sans marquer le moindre but... soit les 7 matchs qu'il a disputé en 2020. Son dernier but remonte au 11 décembre 2019, contre Galatasaray.

[20h25]

L'échauffement commence pour les Parisiens, à un peu plus de 30 minutes du coup d'envoi !

[20h15]

Neymar pas à 100 %... et fragilisé ?

L'adjoint de Thomas Tuchel, Zsolt Low, s'est confié dans les colonnes de Bild avant ce match contre Leipzig. Il est notamment revenu sur la présence de Neymar dans le onze de départ du PSG, malgré les pépins récurrents du Brésilien... et une confession sur sa fragilité au pied : "Neymar a des pieds incroyablement sensibles. S’il reçoit un coup de pied, cela lui donne une douleur extrême."

[20h10]

Un match qui peut coûter cher au PSG ?

Même si Paris a encore son destin en main, l'hypothèse d'une élimination dès la phase de poules pourrait avoir de grosses conséquences sur les finances du club, avec une perte estimée entre 40 et 50 millions d'euros.

[20h03]

Sur les traces de Kean, remplaçant ce soir

RMC Sport est allé dans le Piémont pour revenir sur le parcours de l'attaquant italien, arrivé en fin de mercato à Paris et qui sera remplaçant finalement ce soir, Thomas Tuchel ayant opté pour un système à 3 attaquants.

[19h57]

La compo officielle du PSG

Comme annoncé, Danilo Pereira est titulaire et Moise Kean est sur le banc. 

La compo du PSG: 

Navas - Florenzi, Marquinhos, Diallo, Bakker - Paredes, Danilo, Herrera - Di María, Mbappé, Neymar

Remplaçants: 

Rico, Letellier, Verratti, Rafinha, Kean, Sarabia, Kurzawa, Dagba, Pembele, Ruiz-Atil, Fadiga

[19h52]

Leipzig: Mukiele présent, une équipe offensive

Incertain à la veille du match, Nordi Mukiele est bien titulaire avec Leipzig face au PSG. Il y a donc quatre Français titulaires, avec également Ibrahima Konaté, Dayot Upamecano et Christopher Nkunku. Une compo offensive pour Leipzig, avec aussi Emil Forsberg, Dani Olmo et Yussuf Poulsen en attaque.

La compo de Leipzig :

Gulacsi – Mukiele, Konaté, Upamecano, Angelino – Haidara, Sabitzer, Forsberg – Olmo, Poulsen, Nkunku

Remplaçants :

Tschauner, Martinez, Orban, Adams, Sorloth, Samardzic, Kluivert, Henrichs, Borkowski, Kampl, Martel, Wosz

[18h52]

PSG: l'option du 3-4-3

Si le 4-3-3 semble avoir la priorité, Thomas Tuchel pourrait aussi faire évoluer son équipe en 3-4-3. Ce schéma a été travaillé à l'entraînement de veille de match, ce lundi. Danilo Pereira reculerait alors en défense centrale, avec Marquinhos et Abdou Diallo. Alessandro Florenzi et Mitchel Bakker occuperaient les couloirs, avec Leandro Paredes et Ander Herrera au milieu. Neymar pourrait lui occuper l'axe de l'attaque, comme au Final 8 l'été dernier. 

(avec LT)

[18h13]

Le PSG avec Danilo, sans Kean

Comme indiqué par L'Equipe, le PSG va se présenter avec le trio formé par Angel Di Maria, Kylian Mbappé et Neymar face à Leipzig. Moise Kean sera sur le banc au coup d'envoi. Au milieu, Danilo Pereira est titulaire, aux côtés de Leandro Paredes et Ander Herrera. En l'absence de Presnel Kimpembe (suspendu), Abdou Diallo débute en défense centrale. Mitchel Bakker a été préféré à Layvin Kurzawa à gauche. 

La compo du PSG: 

Navas - Florenzi, Marquinhos, Diallo, Bakker - Paredes, Danilo, Herrera - Di María, Mbappé, Neymar

(avec LT)

[17h33]

Suivez l'avant-match en direct

En attendant le coup d'envoi, ne manquez rien des dernières infos autour de ce choc de la Ligue des champions en suivant l'avant-match de PSG-Leipzig sur RMC Sport.

[17h30]

Soirée décisive au Parc des Princes !

Nouvelle soirée de Ligue des champions à Paris avec un enjeu énorme qui pèse sur les hommes de Thomas Tuchel, mal embarqués dans leur poule avec deux défaites en trois matchs. Ce soir, contre le RB Leipzig, le PSG doit gagner à tout prix.

>>> Abonnez-vous à RMC Sport dès maintenant et regardez en direct le match PSG-Leipzig à partir de 21 h !

dossier :

Neymar