RMC Sport
en direct

PSG-Manchester City, J-1 en direct: le groupe de City au complet pour Paris

Pep Guardiola face à la presse

Pep Guardiola face à la presse - Icon Sport

Le Paris Saint-Germain reçoit Manchester City ce mercredi au Parc des Princes lors du match aller des demi-finales de Ligue des champions (21h sur RMC Sport 1). Les partenaires de Kylian Mbappé et Neymar ceux de Kevin De Bruyne dans un duel au sommet de la planète foot. Les conférences de presse du PSG et de City ainsi que toutes les infos sur ce match tant attendu sont à retrouver dans le direct commenté sur RMC Sport.

Manchester City: le groupe de 24 joueurs pour Paris

Manchester City est au complet pour son déplacement à Paris, à l'occasion de la demi-finale aller de la Ligue des champions ce mercredi (21h en exclu sur RMC Sport 1). Pep Guardiola a convoqué 24 joueurs, dont quatre gardiens (Ederson, Carson, Steffen, Trafford).

Le groupe de Manchester City :

Kyle Walker, Ruben Dias, John Stones, Nathan Ake, Raheem Sterling, Ilkay Gundogan, Gabriel Jesus, Sergio Aguero, Oleksandr Zinchenko, Zack Steffen, Aymeric Laporte, Rodrigo, Kevin De Bruyne, Bernardo Silva, Ferran Torres, Benjamin Mendy, Fernandinho, Riyad Mahrez, Joao Cancelo, Ederson, Scott Carson, Phil Foden, Eric Garcia, James Trafford

C'est tout pour la conférence de presse de Manchester City

Merci à tous d'avoir suivi cette conférence de presse sur le site de RMC Sport.

On le rappelle, PSG-Manchester City c'est ce mercredi dès 21h et en direct sur RMC Sport 1. Pensez à vous abonner pour suivre ce duel fabuleux.

Guardiola sur la possession

"Le contrôle de la balle (en Français) Mon français est super. Nous devrons beaucoup courir mais nous devrons les faire courir plus après le ballon."

Guardiola sur Kevin de Bruyne

"Que puis-je dire à propos de lui. Il est tellement important pour nous. Quan d il a été blessé on a fait avec d'autres joueurs et on va encore le faire tous ensemble ce mercredi."

Guardiola sur le fait de ne pas déjouer contre Paris

"Le Bayern a perdu, le football est le seul sport impossible à prédire. Tu peux avoir toutes les statisiques et perdre. C'est pour cela que le football est fantastique. Le match entre Munich et Paris était si bien c'est parce que les deux équipes ont essayé d'attaquer. Parfois le football écrit sa propre stratégie malgré ce que prévoient les entraîneurs."

Guardiola sur la présence de Marquinhos

"Il va jouer. Il ne manquera pas le match, j'en suis sûr. Je veux qu'il joue."

Guardiola sur l'importance de ces matchs

"Je ne veux pas gagner mercredi ou aller à la finale, je veux que nous soyons nous-mêmes."

Guardiola sur Foden et la comparaison avec Mbappé

"Ils jouent dans des positions différentes. Ils sont jeunes et incroyablement talentueux. Le PSG est très heureux d'avoir Mbappé et nous sommes très heureux d'avoir Foden. C'est un supporter de City, il est en équipe nationale. Il a gagné sa place sur le terrain. Je ne fais pas de cadeau aux joueurs. Il a beaucoup joué parce qu'il l'a mérité."

Guardiola sur sa sérénité

"On va essayer de faire un bon premier match. Mais à ce niveau c'est gagner ou perdre. Mais j'ai le sentiment que l'on a nos chances."

Guardiola sur Mbappé

"Mbappé aura le football à ses pieds dans les années à venir. Il marque beaucoup de but comme Haaland. C'est un joueur exceptionnel et il semble être un mec sympa. C'est comme Neymar, il fait du bien au football."

Guardiola sur Neymar

"Je me souviens du match contre Santos. C'était le roi de Santos. Mes joueurs étaient bouche bée. C'est un régal de le voir jouer. Ce n'est pas facile de porter le numéro 10 au Brésil. S'il était resté à Barcelone, le Barça aurait gagné deux ou trois titres supplémentaires en Ligue des champions. Il a décidé d'aller à Paris et je ne dirais pas que c'est une mauvaise décision. S'il peut avoir de la régularité et ne pas être blessé. Je suis un grand admirateur. C'set un plaisir de jouer contre le PSG et lui. On va essayer de les battre."

Guardiola sur le besoin de profiter du moment

"Il faut profiter du voyage, de chaque instant comem la café à l'aéroport, la nuit à l'hôtel, les conférences de presse. Il aut profiter de tout le processus. On est une des quatre meilleures équipes d'Europe. Voilà ce que je veux de mes joueurs et de mon staff car c'est difficile d'en arriver-là. Il n'y a pas à être triste. Même si on perd on essaiera encore la saison prochaine. Ils sont bons mais nous aussi et il faut être capable de le montrer."

Guardiola sur les chances laissées par le PSG à ses adversaires à Paris

"On sait que l'on va souffrir dans les deux matchs et qu'ils vont avoir des occasions. Je connais les armes qu'ils ont en attaque. Tout le monde les connait. Nous devons nous créer des occasions. Mais le PSG, ce n'est pas seulement deux joueurs. La seule chose à faire c'est de profter du match, profiter de la pression et les meilleurs joueurs y parviennent. Les grands clubs gagnent les compétitions car ils jouent ce genre de matchs comme si c'était des amicaux."

Guardiola sur le moyen de bloquer le PSG grâce à la possession

"Si vous avez le ballon tout le temps, c'est le meilleur équilibre. C'est impossible que le PSG n'ait pas de conrte-attaque. Ils ont beaucoup d'armes et de bons joueurs. On doit trouver les ressources pour attaquer et minimiser leurs chances. Le meilleur moyen c'est d'imposer notre jeu. Bien sûr Lyon nous avait battu avec des contres mais le meilleur moyen c'est d'avoir la possession du ballon. Il faut s'imposer à l'adversaire et la manière dont nous aimons le faire c'est en ayant le ballon. L'équilibre de l'équipe suit quand tu as le ballon et comment tu crées de la stabilité avec le ballon."

Guardiola sur Neymar et les forces de Paris

"Il n'y a pas de stratégie défensive pour bloquer ce genre de joueurs. Je vais essayer de bien dormir cette nuit mais... Ils ont de bons joueurs. On va essayer de les arrêter en jouant en équipe, en défendant bien. C'est la deuxième fois que l'on est en demi-finale. On doit s'ajuster comme avant chaque match mais je suis certain que l'on va essayer d'être qui nous sommes afin d'essayer d'obtenir le résultat dont nous avons besoin pour le match retour."

Guardiola sur l'importance de gagner

"Si vous rejoignez la finale c'est que vous avez joué deux bons matchs. On est arrivé là. On prend un match à la fois. On veut gagner ce match, peu importe le nombre de buts. On veut gagner ce match."

Guardiola sur la joie d'être en demi-finale de C1

"Tout le monde est apte. Je crois que tout le monde est heureux. C'est une chance d'être là. Manchester City ce n'est pas un club qui est souvent en demi-finale comme d'autres tels que le Bayern, le Real ou Barcelone. C'est incroyable pour nous. C'est quelque chose de nouveau."

Guardiola en sur PSG-City en 2016

"C'était il y a longtemps. Il ne faut pas trop y penser. Peu de joueurs étaient déjà là. Nous voyagerons avec l'idée de gagner le mtach."

Guardiola sur les trophées

"C'est toujours difficile de gagner des titres. La League Cup c'était un superbe moment de joie et on n'a pas eu beaucoup de temps pour le célébrer. c'était pareil après la qualification en demi-finale de Ligue des champions. Là c'est PSG, PSG. On veut gagner le match de mercredi. C'est ce sur quoi nous sommse concentrés."

Guardiola sur son passé en C1 avec City

"Nous voulons y être depuis que j'ai rejoins le club. On doit performer en Angleterre et aussi en Ligue des champions. Le club a acheté beaucoup de joueurs et nous en sommes ici. Nous sommes chanceux d'en être là. Je suis très heureux de voyager à Paris pour jouer ce match. La Ligue des champions est la compétition la plus belle mais la Premier League est la plus importante."

Guardiola sur la C1

"C'est sympa comme la Premier League. C'est une des compétitions importantes. On va à Paris pour essayer de gagner."

Guardiola sur un nouveau contrat pour John Stones

"Je ne pas, pas de commentaire. Ce n'est pas mon business. Il a un agent. Il a un très bon moment, c'est clairemetn sa meilleure saison avec niveau. Il réalise une très bonne saison."

C'est tout pour Riyad Mahrez, place à Pep Guardiola

Riyad Mahrez quitte la salle, Pep Guardiola va lui succéder dans quelques instants.

Mahrez sur le PSG et le favori

"Je ne suis pas là pour estimer qui est favori. Le PSG c'est une superbe équipe, ils ont éliminé le Bayern. On a nos forces, ils ont les leurs. On verra qui sortira vainqueur."

Mahrez sur le gamin de Sarcelles face à Paris

"Revenir dans ma ville, là où j'ai grandi c'est toujours bien. C'est la première fois pour moi. C'est spécial c'est sûr mais je suis là pour faire mon match avec mon équipe et surtout essayer de gagner et montrer notre personnalité."

Mahrez sur la sérénité à City et la force de son jeu

"On a toujours été certain de notre jeu même quand cela n'a pas marché. On est beaucoup mieux cette année car on est en bonne forme. On va toujours jouer notre jeu avec beaucoup de personnalité. On est là pour gagner et pas seulement jouer une demi-finale de Ligue des champions. On doit montrer que l'on est là pour jouer et pour gagner."

Mahrez sur l'importance de la C1

"On joue au football pour ce genre de matchs. On doit montrer que l'on peut aller en finale et qu'on le mérite. Il faut jouer avec sa personnalité dans ce genre de moments."

Mahrez sur la confiance

"Quand vous jouez plus, la confiance est plus élevée. Et avec la confiance vous jouez mieux. Je pense que je suis meilleur en ce moment grâce à la confiance."

Mahrez sur le fait de jouer en pointe

"Je ne suis pas un buteur comme Aguero et Jesus mais j'essaye de dépanner et d'aider l'équipe quand je joue e pointe."

Mahrez sur la revanche après l'élimination contre le Tottenham de Pochettino en 2019

"Non ce n'est pas une revanche du Totttenham de Pochettino. Ce n'est pas l'important dans ces matchs. On doit être là pour essayer de gagner. On doit jouer comme on joue tous les trois jours et non pas penser au passé."

Mahrez sur la demi-finale

"C'est le plus grand match de ma carrière à City mais ce n'est pas une fin. On doit montrer que l'on veut aller en finale et c'est ce que l'on fera demain."

Mahrez sur les demies

"Les demi-finales de Ligue des champions on en rêve. On doit hausser notre niveau de jeu comme quand on a joué en finale de League Cup."

Mahrez botte en touche sur son avenir (il sera libre en 2022)

"Je ne pense pas à cela. Je suis bien ici, je suis content avec tout le monde et dans la ville. Je suis simplement concentré sur les matchs et on verra."

Mahrez sur sa forme récente

"Je me sens bien au moment le plus important de la saison. Nous devons faire un grand match mercredi"

Mahrez sur la force collective de City

"Tout le monde dans notre équipe est un grand joueur. On n'a pas de stars comme Messi et Ronaldo mais tout le monde peut jouer et faire la différence. City c'est uen équipe très compétitive."

Mahrez sur l'importance de la C1

"En Europe c'est la plus belle chose que l'o peut gagner. On veut aller en finaler et essayer de gagner mais d'abord on veut faire un bon match ce mercredi."

Mahrez sur l'échec contre Lyon au Final 8

"C'était une grande déception notre défaite en Ligue des champions. En plus on partait directement en vacanes. Mais là il fallait rester concentré. c'était la plus grande déceptions de ma carrière la saison dernière contre Lyon. Cette fois nous voulons aller plus loin. Nous avons l'expérience de la saison dernière."

Mahrez sur Pep Guardiola et les éloges de Pochettino

"Pep a fait beaucoup de choses pour le football. Il mérite les louanges commes celles de Pochettino. Tactiquement il est très important. Il cherche à nous donner toutes les infos pour le match."

La conférence de presse de Manchester City va bientôt commencer

Pep Guardiola et l'Algérien Riyad Mahrez vont se présenter face aux journalistes à la veille du match contre Paris. Leur arrivée est imminente.

Quelle équipe face à Manchester City?

"Après quelques mois, je ne connais pas mon équipe-type parce que nous avons beaucoup changé pour différentes raisons: covid, blessures et rotations. Nous allons essayer d'aligner ce que nous pensons être le meilleur onze de dépârt. Bien sûr, ce sera injuste pour certains joueurs mais nous aurons besoin de tout le monde. Nous ne pouvons jouer qu'à 11. L'équipe est focalisée sur demain parce que nous savons à quel point c'est important pour le club."

Manchester City plus dur que le Bayern?

"Manchester City est l'une des meilleures équipes du monde. Ce sera dur. Autant que le Bayern, je ne sais pas, on verra à la fin du match. Le plus important est de se concentrer sur les 180 minutes et en sortir vainqueur. Nous devrons nous battre."

Marquinhos disponible, pas Bernat

"Bernat est le seul absent avec Letellier."

Comment Pochettino gère l'étiquette de favori du PSG?

"Nous vivons ces moments étape par étape. Nous nous sommes d'abord focalisés sur Barcelone, puis sur le Bayern. Nous parlons de la Ligue des champions, la plus importante des compétitions. Mais nous sommes très détendus et confiants comme nous l'étions avant Munich. Nous allons affronté une grosse équipe avec des supers joueurs et un super staff. C'est du football mais ce sera un match différent que ceux face au Barça et au Bayern."

Pochettino sur les raisons de la joie de Neymar

"C'est mieux de lui poser la question. J'ai eu une approche naturelle avec lui, professionnelle. Je ne donne pas plus à un joueur qu'à un autre même si on ne s'occupe pas de la même façon un jeune joueur ou d'autres comme Navas ou Di Maria. Mais je respecte tous les joueurs de la même façon."

Pochettino sur la menace Foden

"C'est vraiment un joueur fantastique, je le connais très bien. Il faut qu'on le contrôle, il a beaucoup de talent, il a aidé l'équipe à gagner des trophées. Avec tous les joueus qui l'entourent et le staff, c'est une équipe fantatsique. C'est dur de le comparer avec Mbappé, ce sont deux joueurs différents."

Pochettino sur le quart de finale face à City en 2019

"Il n'y a pas vraiment de choses à retenir d'un match il y a trois ans. Ce seront des équipes différentes avec une approche différente. La réalité est vraiment différente. L'expérience est une chose mais Manchester City et le PSG ne sont pas les mêmes équipes aujourd'hui."

Comment contrôler City pendant 90 minutes?

"Ce ne sera un match facile pour aucune des deux équipes. Ils ont des joueurs incroyables qui seront difficiles à contrôler pendant 90 minutes. Ils font une superbe saison. Ce sera un match difficile mais on espère faire une grosse performance."

Pochettino sur son duel avec Guardiola

"C'est une équipe contre une autre, ce n'est pas une bataille personnelle. Ce sera un duel entre deux très bonnes équipes. Quand tu parles Guardiola, tu parles de l'un des meilleurs entraîneurs du monde. Je l'admire beaucoup en raisons de stitres et de la trace qu'il laissera au football. Pour moi, c'est un match entre deux grands clubs."

Pochettino sur le fait de recevoir à l'aller au Parc des Princes

Mauricio Pochettino prend la suite de Neymar et évoque le fait de disputer l'aller au Parc contre aux huitième et quart. "Rien ne change. C'est un match à jouer qui sera dur. Ce n'est pas important de jouer le premier match à domicile parce qu'il faut passer par là pour arriver en finale."

"J'ai toujours été professionnel", confie Neymar

"Il y a certains aspects que j'ai amélioré ici. J'ai aussi traversé des moments difficiles avec des choses que les gens connaissent. Les choses vont de mieux en mieux. J'ai toujours travaillé dur et j'ai toujours été professionnel, contrairement à ce que certaines personnes laissent croire. Lorsque je suis sur le terrain, j'essaie de montrer ce que je suis capable de faire. Nous avons battu Barcelone, le Bayern. Manchester City a une équipe très forte mais on va tout faire pour les battre."

"Nous sommes sur le bon chemin", estime Neymar

"On va de mieux en mieux. On a terminé deuxième l'année dernière. Beaucoup de choses se sont passées cette année. Quand je suis arrivée, j'ai dit que je voulais remporter la Ligue des champions. Nous sommes en demi-finale, nous devons nous améliorer mais nous sommes sur le bon chemin, L'ambiance est fantastique ici. Nous devons travailler dur."

"Le PSG a beaucoup grandi", reconnaît Neymar

"Le PSG a beaucoup grandi, le club est plus respecté. Quand les gens parlent du PSG, ils savent que nous sommes dans les quatre, cinq ou six dernières équipes en lice en Ligue des champions. Nous sommes aux portes de gagner la Ligue des champions."

Neymar botte en touche sur sa prolongation

"J'ai déjà parlé de ça au dernier match. Je ne pense pas que je doive en dire plus aujourd'hui. Il me reste encore un an. Je me sens très bien, Je uis trsè heureux, c'est peut-être la saison dans laquelle je me sens le plus heureux. Je le sens très l'aise et les choses vont venir naturellement."

Neymar ne pense pas au Ballon d'Or

"Je suis très content de la saison du PSG. Concernant le Ballon d'Or, ce n'est pas quelque chose à laquelle je pense. Je me focalise sur la Ligue des champions, qui est mon premier objectif et c'est bien plus important dans une carrière. Je veux gagner ce match, remporter la Ligue des champions. A l'avenir, je suis certains que me souviendrai plus que j'ai aidé le PSG à gagner la Ligue des champions. Sur Mbappé, c'est un grand joueur.Jj'espère qu'il va continue à marquer des buts et qu'il va continuer à battre des records. C'est une personne fantastique. Sur le mouvement de soutien au Brésil sur les réseaux sociaux? Les Brésiliens ont beaucoup de créativité."

"Je me sens bien, heureux"

"Je me sens bien, heureux. Je suis bien physiquement, je suis prêt pour le match. Et je vais tout faire pour porter le PSG en finale."

"On fera tout pour gagner", promet Neymar

"Ce sera certainement un match compliqué. Il n'y a pas d'équipe facile à ce niveau. Manchester City est une équipe de haut-niveau, c'est une demi-finale. Ce sera aussi dur que face au Bayern. On fera tout pour gagner."

Marquinhos et Mbappé à l'entraînement

La séance d'entraînement du jour ne comporte que deux absents dans les rangs parisiens. Deux absences attendues avec les blessés de longue durée que sont Juan Bernat et Alexandre Letellier.

Kylian Mbappé, légèrement touché à Metz, et Marquinhos, absent depuis sa sortie lors du quart de finale aller au Bayern Munich, étaient eux bien présents.

Loïc Tanzi

Pochettino savoure la facilité de gérer Neymar et Mbappé

Dans sa double interview au Guardian et au Times, Mauricio Pochettino a loué l'humilité et le goût du travail de Neymar. Mais aussi de Kylian Mbappé. "Dès le premier jour où nous sommes arrivés, Neymar était prêt à travailler, poursuit-il. Il est très humble. Vos collègues (journalistes) en France me demandent: ‘Comment va Neymar? Est-il facile ou pas à gérer?’ Je dis: ‘C’est tellement facile pour nous parce que vous n’avez pas besoin d’en faire trop. Il vous écoute et il accepte toujours toutes les instructions d’une très bonne manière’."

"Comme Mbappé, poursuit-il. Dans le Top 5 des meilleurs joueurs du monde, il y a Kylian et Neymar. C’est incroyable, le talent. Peut-être que de l'extérieur, vous voyez cette grande star qui a une influence énorme sur le monde du football, mais ils sont très humbles et ils aiment travailler et ils aiment le football. C'est tellement simple de les gérer."

"Guardiola est le meilleur entraîneur du monde", selon Pochettino

A la veille du choc PSG-City, Mauricio Pochettino s'est confié dans deux grands médias anglais: The Guardian et The Times. Dans l'entretien du Times, l'entraîneur du PSG vante notamment les mérites de Pep Guardiola, manager des Citizens. "Tous les joueurs talentueux impliqués dans cette rencontre sont incroyables et la philosophie et la mentalité des deux clubs est d'attaquer, souligne l'Argentin. Pep Guardiola est, pour moi, le meilleur entraîneur du monde. Je l'admire. Il pense toujours à différentes stratégies et plans de jeu. J'adore le défier. J'adore défier les équipes qu'il a préparées."

"Il ne s’agit pas seulement du meilleur manager, c’est l’importance du club, poursuit-il. Un club comme City lui donne vraiment la confiance nécessaire pour prendre toutes les décisions et être le vrai patron. C’est la chose la plus importante: avoir un club qui vous fait confiance et qui donne tout pour que vous puissiez construire l’équipe que vous voulez et prendre la décision qui vous semble la meilleure pour le club."

"Le club vous fournit tous les outils pour réussir. C'est une combinaison que City a entre Pep, les entraîneurs, le club, le conseil d'administration, tout le monde. Ils créent une structure étonnante, très solide et ont une idée très claire de la manière dont ils doivent agir pour prendre des décisions."

Herrera estime que le Bayern était meilleur qu'en finale

Dans une interview accordée à Marca, Ander Herrera confie qu'il conservera un souvenir à part de la double confrontation face au Bayern (2-3, 0-1) en quarts de finale. Pour lui, les Bavarois, poiratnt privés de Robert Lewandowski et Serge Gnabry, évoluaient même à un meilleur niveau que lors de la finale perdue par les Parisiens en août dernier. "C'était peut-être les 180 meilleures minutes dont je me souvienne, reconnait-il. On pouvait voir la tension, la concentration, la qualité... C'était une opposition brutale. J'ai le sentiment que nous avons éliminé un Bayern qui était encore meilleur que celui de la finale de Lisbonne. Il n'était pas aussi bien qu'il l'a été lors de ces deux matchs. Mais nous avons été de taille. Cette double confrontation était une ode au football."

Mbappé marche sur l'eau avec Pochettino

Kylian Mbappé sous l'ère Pochettino c'est 23 buts en 24 matchs. L'attaquant du PSG enchaîne les prestations de haute volée depuis l'arrivée de l'entraîneur argentin. La conséquence d'un gros travail et d'une très belle entente entre les deux hommes. C'est simple, le coach a comme reboosté la star tricolore.

Rendez-vous à 13h pour la conférence de presse du PSG

Qui dit veille de match en Ligue des champions dit conférence de presse. Le passage de Mauricio Pochettino et d'un joueur parisien ains que celui de Pep Guardiola seront à suivre en direct commenté sur RMC Sport. Pour le PSG, le rendez-vous est prévu à 13h.

Paris s'attaque au mur de City

On l'oublierait presque à la vue des Mahrez, De Bruyne et aux autres Phil Foden ou Raheem Sterling mais Manchester City est actuellement la co-meilleure défense de la Ligue des champions avec Chelsea. A l'image des Blues de Tuchel, l'équipe dirigée par Pep Guardiola n'a encaissé que trois buts en dix matchs européens cette saison. Un mur que les partenaires de Neymar et Kylian Mbappé voudront briser.

Nouvelles rassurantes pour Mbappé et Marquinhos avant City

Victime d'un coup après son doublé à Metz en Ligue 1, Kylian Mbappé n'a pas participé à l'intégralité de la séance d'entraînement ce lundi. Une légère incertitude levée dès ce mardi alors que l'attaquant français devrait bien accomagner ses coéquipiers pendant tous les exercices.

Toujours au rayon des bonnes nouvelles, Marquinhos s'est entraîné normalement ce lundi et pourrait en faire ce mardi. Le Brésilien n'a pas joué depuis sa blessure lors du quart de finale aller gagné à Munich (2-3). Sauf nouveau pépin physique, le défenseur sera bien dans le groupe du PSG contre Manchester City mercredi soir.

Bonjour à tous

Finaliste l'an passé, le PSG accueille Manchester City ce mercredi en demi-finale aller de Ligue des champions au Parc des Princes (21h). Le club parisien tentera de prendre une option en vue d'une nouvelle finale alors que les joueurs mancuniens voudront signer un gros coup à Paris. Des deux côtés, le talent ne manquera pas et les entraîneurs devraient disposer de groupes quasi au complet. Mauricio Pochettino pourra compter sur Kylian Mbappé et probablement sur Marquinhos alors que Pep Guardiola a enregistré le retour de Kevin De Bruyne pendant le week-end.

>> PSG-Manchester City, c'est mercredi dès 21h sur RMC Sport 1

RMC Sport