
PSG-Real Madrid: les choix difficiles de Zidane pour le choc

Zinedine Zidane - -
Qu’il décide de faire débuter ses hommes dans un système en 4-4-2 ou de repasser à son 4-3-3 de prédilection, Zinedine Zidane a des choix difficiles à faire en vue du 8e de finale retour de Ligue des champions face au Paris Saint-Germain ce mardi. Le Français doit décider qui sera en soutien de Cristiano Ronaldo et Karim Benzema. Si Luka Modric et Toni Kroos - de retour de blessure - sont ménagés en début de match, l’ancienne star de la Maison Blanche devraient compléter son puzzle avec deux joueurs. Quatre choix s’offrent à lui, Gareth Bale, Isco, Marco Asensio et Lucas Vasquez.
Isco et Ascensio ont l’avantage du match aller
L’Espagnol Isco a débuté le match aller face au PSG (victoire 3-1) en tant que meneur de jeu. Auteur d’un bon match, le joueur pourrait logiquement prétendre à une place de titulaire si son entraîneur décide d’utiliser le même système. Seul problème, il est souvent décrié pour son irrégularité et son attitude qui ralentirait le jeu. Il se serait d’ailleurs attiré les foudres du vestiaire lors de sa sortie face à l’Espanyol Barcelone mardi. Zidane l'a néanmoins défendu. "L'attitude d'Isco est toujours splendide. Il s'entraîne bien et c'est un joueur que tout le monde aime".
Un autre joueur pourrait profiter de l’aller, Marco Asensio. Le jeune espagnol, incroyable en début de saison, a connu une période de disette de deux mois entre novembre et janvier. L’international a cependant su se montrer efficace en offrant une passe décisive lors de son entrée en jeu face à Paris. Sa technique et sa vitesse ont déstabilisé les hommes d’Unai Emery qui tenaient le jeu jusqu’alors. Son doublé face à Séville le 18 février semble confirmer que sa méforme est derrière lui. "J'essaie de profiter de mon temps de jeu et ces temps-ci les choses se passent mieux pour moi", assurait récemment le Majorquin, suffisant pour le titulariser?
Bale le galactique et Vasquez le bon soldat
Gareth Bale de son côté a inscrit un but samedi face à Getafe (3-1). Peut-être suffisant pour instaurer le doute dans l’esprit de son coach, sachant la complémentarité de la BBC. Cependant, le Gallois, potentiellement le meilleur des quatre candidats, a été plombé par les blessures cette saison, et est loin d’avoir retrouvé son meilleur niveau. Or Zidane déclarait en février: "Nous voulons voir un Gareth à 100%". Laissé sur le banc lors du premier match, l’ancien joueur de Tottenham semble trop juste cette fois encore.
Dernier choix possible pour Zinedine Zidane, l’attaquant Lucas Vasquez. Ce dernier pourrait poser des problèmes à la défense parisienne avec son esprit combatif. Son rendement parle d’ailleurs pour lui, cinq passes décisives lors de ses six derniers matches, ainsi qu’un but face à Leganes le 21 février. "Je suis heureux pour Lucas parce qu'il le mérite, il se bat" déclarait son coach à l’issue de la rencontre. La décision finale de l’entraîneur madrilène devrait surement dépendre du système mis en place, et de la présence (ou non) de Modric et Kroos. Isco et Asensio pouvant être très utiles dans un 4-4-2, Bale et Vasquez pouvant être efficaces en 4-3-3. Le huitième de finale retour face au Real Madrid est à suivre ce mardi soir sur l'antenne de RMC et en direct commenté sur le site et l'appli RMC Sport.