RMC Sport

Real Madrid-Arsenal: match raté, sortie sur blessure... la soirée calvaire de Mbappé

placeholder video
Attendu en sauveur, Kylian Mbappé a souffert dans les grandes largeurs, ce mercredi, lors du quart de finale retour de Ligue des champions perdu par le Real contre Arsenal (2-1). Décevant comme lors du naufrage merengue à l'aller (3-0), l'ancien Parisien est même sorti sur blessure.

C’était un soir pour écrire l’histoire. Pour marquer les esprits et brûler la rétine, comme il aime le dire. Carlo Ancelotti l’avait lui-même reconnu à l'approche du grand rendez-vous: "Il faut que l'on marque des buts. Il a déjà beaucoup marqué depuis le début de la saison et nous aurons plus que jamais besoin de ses buts." Attendu en sauveur, Kylian Mbappé aura finalement sombré ce mercredi. Le voilà éliminé dès les quarts de finale de la Ligue des champions au bout d’une prestation ratée.

>> Revivez le choc Real Madrid-Arsenal

Condamné à l’exploit après son incroyable naufrage à l’aller (3-0), le Real Madrid attendait énormément de son numéro neuf, une nouvelle fois aligné dans l’axe avec Vinicius Jr et Rodrygo pour animer les couloirs, et Jude Bellingham en retrait. Mais après être passé à côté de sa copie du côté de l’Emirates Stadium, le capitaine des Bleus (26 ans) n’a jamais su emmener Santiago-Bernabéu avec lui. Trop peu de différences, trop de mauvaix choix, trop de décalage avec ses partenaires.

Parfaitement contenu par la défense anglaise

Il y a bien eu ce contact litigieux dans la surface anglaise avec Declan Rice, à tel point que François Letexier a dans un premier temps désigné le point de penalty (23e) avant de revenir sur sa décision après recours à la VAR. Mais hormis cette séquence, et de rares embryons d’occasions, l’ancien Parisien n’a jamais représenté de danger pour la défense des Gunners. Dans un remake de ce qui s'était passé une semaine plus tôt, William Saliba et Jakub Kiwior n’ont eu aucun mal à éteindre son activité. Un terrible constat d'impuissance. Pire, sa soirée s’est conclue la tête baissée, le regard dans le vide, en raison d’une blessure.

Visiblement touché à la cheville droite - et possiblement à un genou? – après un duel avec Rice, il n’a pas pu aller au bout et a dû céder sa place à Brahim Diaz (75e). C’est donc depuis le banc qu’il a vu Vinicius profiter d’une bourde de Saliba pour relancer le suspense et répondre à l’ouverture du score de Bukayo Saka. Le Real s’est un temps remis à croire en une improbable remontada, avant d’être vite ramené sur terre. Au bout du suspense, Gabriel Martinelli s’est permis d’achever pour de bon un collectif merengue en perdition (2-1, 93e). C’est bien Arsenal qui aura rendez-vous avec le PSG en demi-finale.

Mbappé, lui, devra encore attendre pour espérer remporter sa première Ligue des champions. C’est peut-être aussi le Ballon d’or qui s’est envolé pour de bon. Alors que lui reste-t-il pour sauver cette saison? La finale de la Coupe du Roi face au Barça, le 26 avril. Un Barça qui compte par ailleurs quatre points d'avance en tête de la Liga, à sept journées de la fin...

RR