MLS: le salaire colossal de Shaqiri, devenu le joueur le mieux payé des États-Unis

Il devance largement "Chicharito" et Gonzalo Higuain, qui sont pourtant deux vedettes de plus grande envergure. Xherdan Shaqiri (30 ans) est le footballeur le mieux payé aux États-Unis, selon des données rendues publiques par l'association des joueurs de Major League Soccer (MLS).
Sous contrat jusqu'à fin 2024 avec le Chicago Fire depuis l'hiver dernier, l'international suisse touche un salaire annuel de 7,35 millions de dollars (7 millions d'euros environ). En ajoutant la prime à la signature et les bonus automatiques, il est même certain de toucher 8,15 millions de dollars par saison en moyenne (7,7 millions d'euros).
L'attaquant mexicain Javier Hernandez, star du Los Angeles Galaxy, est deuxième de classement, avec un salaire de base à 6 millions de dollars (5,69 M€). Le buteur argentin Gonzalo Higuain complète le podium. L'ancien n°9 du Real Madrid, qui a d'ores et déjà annoncé sa retraite pour la fin de la saison, est rémunéré à hauteur de 5,1 millions de dollars annuels (4,8 M€) par l'Inter Miami de David Beckham. À titre de comparaison, Zlatan Ibrahimovic touchait 7,2 millions de dollars en 2019 au LA Galaxy.
Début de saison difficile
Transféré pour 6,7 millions d'euros par l'Olympique Lyonnais début février, Xherdan Shaqiri semble avoir quasiment doublé son salaire. Celui-ci était estimé à 4 millions d'euros annuels au sein du club rhodanien, où il a passé à peine plus de cinq mois sans convaincre.
Titulaire indisuctable au sein de la franchise de l'Illinois, qui cherchait cet hiver à réaliser un gros coup sportif et marketing, Shaqiri a disputé neuf matchs sur les onze premières journées de championnat. Son bilan statistique est pour le moment maigre: deux buts et une passe décisive. Sur le plan collectif, ce n'est pas mieux. Avec seulement deux victoires, l'équipe coachée par Ezra Hendrickson pointe à la dernière place de la conférence Est (14e).