RMC Sport

PSG-Bayern: Courtois prend la défense de Donnarumma, attaqué par Neuer après la blessure de Musiala

placeholder video
Thibaut Courtois a pris la défense de Gianluigi Donnarumma, victime de critiques après sa sortie de but ayant causé accidentellement la très grave blessure de Jamal Musiala lors du match PSG-Bayern. Le gardien du Real Madrid ne comprend pas les propos virulents de Manuel Neuer.

Tous les gardiens du monde s'en mêlent. L'intervention accidentelle de Gianluigi Donnarumma, à l'origine de la très grave blessure de Jamal Musiala, fait polémique. Après les critiques véhémentes de Manuel Neuer, c'est au tour de Thibaut Courtois de donner son avis sur cette séquence qui a choqué par la violence de la blessure, où la cheville de Musiala a totalement plié sous le poids du portier du PSG, venu capter un ballon. "Je me suis tout de suite dit que c'était moche", a expliqué Courtois après la victoire du Real Madrid face à Dortmund en quart de finale de la Coupe du monde des clubs. "Dire que Donnarumma est coupable me paraît excessif, parce que nous les gardiens, on y va pour le ballon, comme les attaquants."

Un duel qui tourne mal

Car dans la séquence tout semble dans les règles. 45e minute de jeu, dans la surface, Willian Pacho temporise afin de permettre à Donnarumma de plonger et récupérer le ballon tranquillement. Mais dans le même temps, Musiala ne relâche pas son effort et presse pour reprendre la possession au dernier moment. L'Allemand s'écroule dans la surface, percuté involontairement par l'Italien...

La cheville de Musiala après un lourd contact avec Donnarumma, quart de finale de la Coupe du monde des clubs PSG-Bayern, 5 juillet 2025
La cheville de Musiala après un lourd contact avec Donnarumma, quart de finale de la Coupe du monde des clubs PSG-Bayern, 5 juillet 2025 © Capture écran DAZN

Il faudra du temps avant de comprendre la gravité de l'état de santé joueur du Bayern Munich sur la pelouse: "Un attaquant, quand on vient dans ses pieds, il ne regarde pas s'il va vers notre visage", a ajouté Thibaut Courtois. "C'est vraiment pas de chance que cette action se termine comme ça. Je crois qu'il avait pris le ballon et que Musiala s'est fait mal en se tournant. Ça me parait excessif de mettre la faute sur Donnarumma. Ça va lui faire mal aussi dans l'âme."

Gigio Donnarumma aurait-il dû être sanctionné suite à la blessure de Musiala ?  – 05/07
Gigio Donnarumma aurait-il dû être sanctionné suite à la blessure de Musiala ? – 05/07
11:14

Visiblement très affecté par son geste, l'Italien était en détresse sur la pelouse. Après la partie, il a échangé avec Musiala par messages. "Évidemment que si ça arrive à ton coéquipier tu vas critiquer", a concédé le portier du Real Madrid après les commentaires de Neuer. "Mais je ne crois pas que l'action soit tant évitable que ça parce que Donnarumma devait sortir."

Qualifié pour les demi-finales de la Coupe du monde des clubs, le Real Madrid de Courtois et Mbappé retrouvera le Paris Saint-Germain de Donnarumma, le 9 juillet prochain.

EG à New York avec TC