RMC Sport

PSG-Real: "Un honneur de pouvoir partager le terrain avec lui", Parisiens et Madrilènes réunis pour les adieux de Luka Modric

placeholder video
Luka Modric a disputé ce mercredi son dernier match avec le Real Madrid en demi-finale de la Coupe du monde des clubs 2025. Malgré la lourde défaite contre le Paris Saint-Germain (0-4), le milieu croate a reçu un bel hommage de la part des joueurs des deux équipes.

Une page se tourne au Real Madrid. Après 13 ans de bons et loyaux services, Luka Modric a décidé de faire ses adieux au club merengue et de ne pas prolonger son contrat. Entré en jeu face au PSG ce mercredi, le Croate s’en va sur une lourde défaite (0-4) en demi-finale de la Coupe du monde des clubs. Une correction qui n’efface pourtant pas la trace laissée par le génial meneur de jeu lors de son passage en Espagne. Pour preuve, après cette douloureuse élimination, joueurs franciliens et madrilènes ont salué la légende.

Après le coup de sifflet final, une majorité des joueurs des deux équipes se sont rapidement rapprochés du Ballon d’o 2018 pour l’enlacer. Dans une séquence captée par DAZN, on peut ainsi voir Marquinhos ou encore Vitinha, Antonio Rudiger, Xabi Alonso et Achraf Hakimi prendre le vétéran de 39 ans dans leurs bras.

Un "modèle" pour Vitinha, une "légende du Real Madrid" pour Courtois

Un joli moment de communion entre joueurs des deux équipes poursuivi auprès des médias pendant le reste de l’après-match. Interrogé par DAZN Espagne, Vitinha a rappelé l’importance d’un joueur comme le meneur de jeu croate pendant plus de 15 ans:"C’est une de mes références. Je l'ai remercié pour ce qu'il avait dit de moi", a glissé le milieu portugais du PSG. "Je lui ai dit que c’était un honneur de pouvoir partager le terrain avec lui et que c'était un modèle."

Coéquipier de Luka Modric depuis 2018 et double vainqueur de la Ligue des champions à ses côtés (2022 et 2024), Thibaut Courtois s’est également fendu d’un petit message pour son compagnon: "J’ai de la peine pour Lucas Vazquez et Luka mais ce sont deux légendes du Real Madrid et on leur souhaite le meilleur."

Xabi Alonso pas prêt d’oublier Modric

Visiblement ému, Luka Modric a eu un peu de mal à contenir ses larmes après ce qui sera le dernier de ses 596 matchs avec le Real Madrid. Joueur le plus titré de l’histoire du club madrilène avec 28 trophées, le milieu offensif qui fêtera ses 40 ans début septembre n’ajoutera donc pas la Coupe du monde des clubs 2025 à son immense palmarès.

"Ce n'est pas la fin que nous espérions, c'est une fin amère, mais on ne se souviendra pas de lui pour le match du jour, mais pour tous les autres grands matchs", a de son côté salué Xabi Alonso, ex-coéquipier et éphémère entraîneur du Croate. "C'est une légende du football mondial et du Real Madrid. On se souviendra de lui pour bien d'autres choses que pour les 25 minutes qu'il a jouées aujourd'hui." Sur le départ de la Casa Blanca, Luka Modric pourrait rapidement rebondir en Italie où son nom est annoncé avec insistance à l’AC Milan.

Jean-Guy Lebreton Journaliste RMC Sport